QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177938 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonsoir,

En effet seule la patience est de mise.

Vu le recrutement massif qui est plus importants qu'à la base sa donne beaucoup d'espoir 

Moi aussi j'ai été moi même été bougé mais j'ai été moi même je n'ai pas joué de rôle

Il y a eu 200 absents a l'oral environ l'année dernière il y avait 3 absents dans ma vague 

Il y aura 600 à 700 déçu 

il faut y croire 
 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saladin
  • Portrait de Saladin
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177943 par Saladin
Réponse de Saladin sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour,

Pour ma part, je suis passé le 14/04 lors de la dernière vague de la matinée (environ 11h30). Le jury était totalement stoïque (un homme et une femme). Impossible de déceler la moindre expression. La salle était exigue. Ma place baignée de lumière était acollée à la fenêtre. J'ai demandé poliment si on pouvait baisser les stores. Ils m'ont répondu que l'important était que je sois à l'aise. L'un des jurés est même venu m'aider à les baisser.

I - Présentation : j'ai fait mon speech comme je le voulais mais à cause du stress, je pense avoir dépassé le délai d'une quinzaine de secondes. en tout cas il ne m'ont pas coupé et j'ai pu finir
II - Questions (dont je me souviens) :
a - MES :
 - Un collègue de votre équipe ne se sent pas bien dans votre équipe. Que faites vous?
 - Un usager vient vous offrir une boite de chocolat. Que faites-vous?
 - Un collègue vous demande de le suivre pour vous battre contre lui. Que faites-vous?

b - Question diverses
 - Montant du déficit public?
 - Est ce que l'impôt est juste?
 - Etes vous déjà allé dans un centre des impôts? dans une MFS?
 - Que pensez vous de l'ubérisation de l'économie?
 - Que pensez-vous de l'autoentrepreunariat?
 - Le datamining? Son application à la DGFIP?
 - Si vous êtes affecté en Seine Saint Denis? En Guyane?
 - Vu votre niveau de diplôme (bac+5), pourquoi ne pas avoir passé le concours IFP?
 - Si votre mission consistait à produire exclusivement des notes ou des rapports, cela vous gênerait?
 - Une question sur une activité bien précise dans la mission de la gestion publique immobilière? Réponse directe : je ne sais pas.
 - En 2 mots pourquoi vous?

Mes impressions sont mitigées. J'ai été à l'aise sur certaines questions et sur d'autres moins : soit je disais que je ne savais pas soit j'avais certaines connaissances mais je bégayais ou je structurais ma réponse de manière peu convaincantes. Quoiqu'il en soit, je suis resté moi-même. Au final pas de regret. on verra!                                   
                                                                                            
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, kaoru_12, Txia et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kaoru_12
  • Portrait de kaoru_12 Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177946 par kaoru_12
Réponse de kaoru_12 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Je suis d'accord avec vous. Ressasser nos oraux dans notre tête ou se dire qu'on aurait pu argumenter un peu plus telle ou telle question ne servent pas à grand chose. J'ai eu peu de questions car sur certaines d'entre elles, j'en ai parlé durant 2 minutes. On est notés sur notre spontanéité et notre réflexion.

De plus, les MES mettent en valeur notre personnalité, il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses tant que cela reste dans les clous de la déontologie et qu'on reste cohérents en ne remettant pas en cause ce qu'on vient de dire précédemment. Par contre, c'est un peu plus embêtant de ne pas savoir répondre à des questions portant sur la connaissance de l'administration ou son actualité. 

Mais pour moi, le plus important est de montrer au jury notre motivation pour intégrer la DGFIP. J'en avais fait un gros bloc dans ma présentation en y mêlant ma connaissance du service dans lequel je souhaite être affecté, c'est peut-être pour ça que j'ai eu peu de questions concernant la connaissance de l'administration. Après, je ne pense pas leur avoir démontré l'envie de travailler avec moi.  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177948 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour

Kaoru_12, tout est subjectif durant un oral. Comme ce concours nous tient à cœur évidemment notre ressenti est biaisé. J'ai vu certains candidats ressortir avec un sourire  jusqu'aux oreilles alors que moi j'avais les larmes aux yeux, déçue par ma prestation. Certains auront L'impression d'avoir tout déchiré et d'autres avoir été nul, mais à la fin tout cela n'est qu'un ressenti. 
Le jury est aguerri et sait reconnaître la sincérité et la motivation d'un candidat.
Attendons les résultats le 21 ou 22 ( du coup je sais plus)
Courage Compagnons !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177953 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
En effet 

Quand on sort de l'oral l'impression qu'on peut avoir peut être différent de la note 

Il faut patienter et c'est difficile 

En espérant que les résultats tombent le plus tôt que possible 

Au regard du nombre de postes il y à de quoi espérer 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.