QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022

  • untype
  • Portrait de untype
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177929 par untype
Réponse de untype sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour à tous,
Alors, je participe aussi. J'aimerai beaucoup apporté ma contribution.

Jury qui poussait, pas très bienveillant j'ai trouvé, ils insistaient beaucoup. Très stressant.
Mon impression en sortant était moyenne (j'ai eu l'impression d'avoir courru pendant un bon quart d'heure) L'oral du C était beaucoup moins stressant et j'avais eu 15.

1 - Serez vous à l'aise a l'accueil?
2 - votre plus grand défaut ?
3 - Les différentes ressources de l'Etat.
4 - la dame et sa boite de chocolat
5 - un collegue vient en retard et vous travaillez a sa place.
6 - télétravaillez vous ?
7 - quels sont les avantages pour vous et le service ?
8 - pour un chef de service, est ce facile de mettre en place le télétravail ?
9 - l'impôt sur les revenus est ce juste?
10 - citez plusieurs ameliorations en controle fiscal.
11 - les missions de la dgfip
12 - est il juste que 1 foyer fiscal sur 2 soit soumis à l'IR?
13 - la parité discrimination positive, est ce que vous trouvez cela juste?
14 - Est-ce normal que l'on fasse du recouvrement dans les tabac ?
15 - est il normal de privatiser certaines fonctions ?
16 - Quels sont les différents types de contractuels? 
17 - Est il normal d'avoir recours a des contractuels ?
18 - est ce normal de supprimer des emplois et ensuite recruter des contractuels ? 
19 - dans quels services vous voyez vous ?

Voilà les questions dont je me souviens, pas de chiffres ni autres. J'en ai parlé du coup (surtout pour les recettes de l'Etat)
(Plutôt content de ma présentation mais à la fin le monsieur a fermé la fenêtre pour mieux m'entendre...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kaoru_12
  • Portrait de kaoru_12 Auteur du sujet
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #177930 par kaoru_12
Réponse de kaoru_12 sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
J'ai eu un jury avec un homme stoïque, impassible qui ne me regardait pas et qui n'interagissait pendant 1/4 d'heure et une femme assez exigeante qui me posait la totalité de ses questions durant ces premières 15 minutes, puis elles ont alterné entre ces deux membres.
La moitié du temps consacré à l'oral était dédiée à ma présentation et aux questions autour de celle-ci parce que j'avais fait un résumé très concentré de mes expériences professionnelles. J'ai eu l'impression de devoir défendre mon parcours durant cette première partie d'oral .

Les questions que j'ai eu étaient les suivantes :

-Une question concernant le cumul autoentrepreneur fonctionnaire
- Que pensez-vous du régime des intermittents du spectacle ? (et là, c'est le drame : j'ai répondu totalement à côté en parlant du devoir de réserve, d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi j'ai dit ça ...en voyant la tête de la femme, je voyais bien que j'avait dit une bêtise et surtout, je ne me suis pas repris )
-Que pensez-vous de la TH ?
-Un de vos collègues consulte ses réseaux sociaux et ne travaille pas, que faites-vous ? Même chose pour votre supérieur ?
-Quelles sont les missions de la DGFIP ?
-Quel incident s'est produit la semaine dernière ? (pour la déclaration de l'impôt erronée pour les professeurs ainsi que la suspension momentanée de cette opération)
-Quelles sont les dates de début et de fin de la déclaration des impôts ?
-Une question sur ma mobilité.

J'en oublie quelques autres dont une MES mais dans l'ensemble j'ai eu peu de questions et elles étaient faciles, peut-être pour remonter ma note suite à la bêtise que j'avais dit plus tôt. Je ne pense pas avoir la moyenne à cette épreuve. J'en suis sorti déçu et assez frustré car j'ai eu très peu de questions sur mes connaissances de l'administration alors que j'avais beaucoup travaillé: rien sur le contrôle fiscal et la gestion publique.

Si je suis admis, ce sera certainement grâce à mes écrits. J'espère y être surtout que cette année, il y a 1100 places. Verdict en fin de semaine .    
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par kaoru_12.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hazheal
  • Portrait de Hazheal
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine - il y a 2 ans 1 semaine #177935 par Hazheal
Réponse de Hazheal sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Bonjour,

Je ne suis pas allé à l'oral cette semaine car j'ai réussi le concours d'inspecteur.
Ça vous donne une petite chance de plus de réussir le concours 

J'interviens juste pour vous faire un petit retour d'expérience de mon oral de motivation pour le grade d'inspecteur car je remarque que bon nombre d'entre vous stressent et ne sont pas du tout confiants.

De nature très stressé, l'oral ne s'est pas passé comme je l'aurai voulu : j'ai été incapable de répondre comme je l'aurais voulu à certaines questions auxquelles je m'étais pourtant préparé, j'ai commis quelques bourdes, je ramais vraiment sur certaines MES.

Mais finalement, je pense être resté moi-même.

Je suis sorti des oraux à la limite des larmes, très mécontent de mes prestations, à ressasser jusqu'aux résultats.

Et en fin de compte, j'ai eu 16,5 à l'oral de motivation, je n'en reviens toujours pas vraiment.


Tout ça pour vous dire de ne pas trop ressasser l'oral, ça ne sert à rien. Vous avez passé le plus dur et vous pouvez déjà être fiers de vous.

Il n'y a plus qu'à s'armer d'un peu de patience maintenant 

Lauréat IFiP 2022
ENFiP Toulouse, futur cadastreux
Dernière édition: il y a 2 ans 1 semaine par Hazheal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, chtidunkerquois, Yonji, untype et 16 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177936 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Merci Hazheal
Ça réconforte ce que tu dis.
Je crois en effet qu'il ne reste plus qu'à attendre. De toute façon les jeux sont faits. Moi aussi je n'étais pas content de mon oral par contre content d'avoir été moi même. Si ça n'a pas marché je n'aurai pas de regrets car bien préparé et sans jouer un personnage.

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor, kaoru_12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Latdor
  • Portrait de Latdor
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #177937 par Latdor
Réponse de Latdor sur le sujet QUESTIONS DE L'ORAL B EXTERNE 2022
Je rejoins Txia sur son commentaire! 
merci Hazheal pour tes encouragements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, kaoru_12, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.