Proposition de correction QCM 2021

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175773 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
@ J.J. et Malakatarah :

Concernant la question 48 :
On suppose donc que Georges et Didier se partagent une somme d'argent selon la proportion 4 pour 5.
Après il est vrai que tout dépend de l'interprétation de cette phrase...
Si Georges et Didier se partagent la somme de 216 € selon la proportion 4 pour 5, alors Didier aurait eu 216 * (4/5) = 172,8 € et Georges 216 * (1/5) = 43,2 €. Ce qui est bien différent des 120 € de Didier donnés dans l'énoncé.
Sinon l'autre interprétation qu'on peut donner, et c'est d'ailleurs celle donnée par J.J. :
En notant G la somme d'argent reçu par Georges et D la somme d'argent reçu par Didier, on a alors la proportion suivante : G / D = 4 / 5.
Or D = 120 €, ainsi : G / 120 = 4 / 5 soit encore G = (4/5) * 120 = 96 €.
Et par conséquent, la somme totale serait de : 120 + 96 = 216 € soit la réponse 2.

Une question alambiquée tout comme la question 50...

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HugoPascal
  • Portrait de HugoPascal
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175775 par HugoPascal
Réponse de HugoPascal sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
Bonjour Dnaref84,

Pour ma part, je pense que la question ne pose pas de débat. En effet, Georges et Didier (dans cet ordre) se partagent une somme d'argent selon la proportion 4 pour 5, cela signifie, en appelant x la somme recherchée, que Georges reçoit une somme de x / 9 * 4 et Didier une somme de x / 9 * 5.

Or nous savons que Didier reçoit la somme de 120 €, d'où en égalisant avec la quantité énoncée ci-avant, on a : 120 = x / 9 * 4 <=> x = 120 * 9 / 4 <=> x = 216 €.

Je pense que l'ordre des prénoms de la consigne et la proportion donnée (Georges et Didier .... selon la proportion 4 pour 5) n'était pas donnée au hasard.

Par ailleurs, il est également à noter le fait qu'il est très rare que la réponse "Aucune des solutions proposées n'est correcte" soit de mise pour la logique, puisqu'en réalisant les anciennes annales, on s'aperçoit qu'il y a pratiquement toujours la réponse parmi celles qui sont proposées.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que la bonne réponse pour la question 48 est la réponse 2 : 216 €.

Bien à vous, Dnaref84 et en vous remerciant encore d'avoir proposé une première correction de ce QCM.

HugoPascal.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Latdor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HugoPascal
  • Portrait de HugoPascal
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175777 par HugoPascal
Réponse de HugoPascal sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
Excusez-moi, c'était en égalisant à la quantité x / 9 * 5 (qui est la part de Didier) qu'on trouve 216 €, ce qui correspond bien à la réponse trouvée.

Bien à vous.

Hugo Pascal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175799 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Proposition de correction QCM 2021
Après consultation avec mes anciens collègues de maths (j'ai été prof de maths avant de devenir fonctionnaire...), concernant la question 48, c'est bien le raisonnement de JJ qui s'avère correct, à savoir qu'on a l'égalité suivante : 

Somme de Georges / Somme de Didier = 4/5.
Ce qui donne après calculs 96 € pour la somme reçue par Georges, soit la réponse 2.
Le correction vient d'être modifiée en ce sens.

En vous souhaitant de bonnes révisions pour les écrits de fin janvier 2022, et à très bientôt pour ceux qui choisiront l'option maths lors de cette épreuve.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175908 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Proposition de correction QCM 2021

Re-Bonjour,

Que pensez-vous de la question sur le Finistère ? N'est elle pas susceptible d'être annulée? J'y vois une rupture d'égalité vis à vis des candidats le passant dans le département en question...
 
Pas du tout, le jury est maître des questions qui veut poser. Ca aurait pu être des une question sur la Guadeloupe ou sur la Corse du Sud, c'est pareil. Il n'y aucune rupture d'égalité. Si tu apprends tous les départements comme le font pas mal de candidats, tu as la réponse facilement.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.