Concours Contrôleur FIP 2021

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175758 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour, 

En effet je suis aussi dans la préparation de l’oral (un minima) et j’ai déjà réécrit une fois ma présentation. 

Je fais aussi quelques petits calculs de « stratégies » en fonction de mes forces et faiblesses et je sais que l’oral est une force. Tu dis avoir eu une excellente note. Pourrais tu nous dire laquelle (avec les écrits si cela ne te dérange point) et une fourchette de ton classement ? Afin de mieux appréhender l’utilisation des coefficients. 

Merci beaucoup, bon courage et bonne semaine 

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FrancisCousin
  • Portrait de FrancisCousin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175759 par FrancisCousin
Réponse de FrancisCousin sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Bonjour. A votre avis,  quel niveau faut-il avoir pour l'option économie au concours B ?Je suis en train de réviser tout le programme de SES de terminale sur un site très bien foutu. J'ai aussi acheté des livres d'éco et je regarde des vidéos youtube mais je me demande si c'est suffisant Bon je n'ai pas encore fait les annales.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175762 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021

Bonjour, 

En effet je suis aussi dans la préparation de l’oral (un minima) et j’ai déjà réécrit une fois ma présentation. 

Je fais aussi quelques petits calculs de « stratégies » en fonction de mes forces et faiblesses et je sais que l’oral est une force. Tu dis avoir eu une excellente note. Pourrais tu nous dire laquelle (avec les écrits si cela ne te dérange point) et une fourchette de ton classement ? Afin de mieux appréhender l’utilisation des coefficients. 

Merci beaucoup, bon courage et bonne semaine 


 
Bonjour.

J'ai eu un 18 à l'oral. Ma position dans le classement était dans le Top 100.
Le coefficient de l'oral est le plus gros mais tout cela importe peu à ce stade de la préparation : il faut faire du mieux possible à chaque épreuve et ainsi espérer la meilleure position possible pour ensuite avoir plus de chances dans l'affectation nationale puis locale.

Si ton questionnement est de savoir si une bonne note d'oral rattrape des notes moyennes aux écrits, c'est fort probable mais ce sont des calculs parasites. Comme une note moyenne va faire baisser le positionnement malgré de très bons écrits. Ce qui compte c'est d'être admis avec la meilleure place possible et dans l'idéal il faut rester concentrer sur la préparation de l'oral en faisant abstraction de ta prestation à l'écrit car tu ne sais clairement pas l'appréciation qu'en a eu le correcteur.

Pour revenir à la présentation, il faut pas négliger l'intro (qui doit accrocher tes auditeurs immédiatement) et la conclusion (qui peut prendre diverses formes mais dans la cohérence et en liaison de ton plan).
Il faut avoir en tête que l'objectif que l'on soit interne ou externe est de donner envie de te connaître et de travailler avec toi mais aussi et surtout de te démarquer des autres en démontrant sa motivation (pas juste avec des mots mais en témoignant des connaissances de l'environnement du métier et la DGFIP en ayant fait preuve de curiosité professionnelle).

 

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, guirik2004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175765 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet Concours Contrôleur FIP 2021
Merci pour l’effort de réponse ! 

Je comprends tout à fait et je me remets à bosser alors ! 

A bientôt sur le forum. 

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.