Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159996 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Vous avez fini ce concours si spéciale cette année.

Bravo à tous et j'espère que vous aurez tous des bonnes nouvelles

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, unlimited22, NetFlix, guirik2004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • unlimited22
  • Portrait de unlimited22
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159998 par unlimited22
Réponse de unlimited22 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Voici le résumé des questions posées pendant l'oral (j'en ai oublié quelques unes) :

C’est quoi la Banque centre européenne ?
Quelles sont les actualités au niveau de la gestion publique?
Que pensez vous du zéro cash? (je parlais du NRP du coup ils ont rebondi dessus)
Un chef doit il connaître les taches effectuées sur le poste ?
Est ce que cela vous dérange si vous réussissez le concours d’être affecté loin de chez vous?
Et si vous êtes affecté dans un autre secteur que SPL, cela est-il dérangeant ? (je suis en trésorerie)
Est-ce que la dgfip est attirante au niveau du recrutement?
Citez nous 2 qualités
Et 2 défauts
Pour vous, qu’est ce qu’un bon chef, quelle doivent être ses principales qualités ?
Vous parlez de travail en équipe, est-ce qu’on peut l’être en faisant du télétravail?
Qu’est ce que l’état a mis en place pour aider les entreprises durant le covid?
Que pouvez vous nous dire sur la lutte contre la fraude?
Quelles sont les recettes de l’état? En dehors des recettes fiscales et non fiscales, comment l’État se finance-t-il ?
Quelles sont les obligations des fonctionnaires ?
Préférez vous diriger une équipe ou travailler en équipe ?

Mises en situation :

Vous gérez 4 nouveaux agents, deux travaillent bien et deux sont démotivés. Que faites vous?
Vous êtes chef de poste et c’est la rentrée, des collègues prennent des fournitures pour leurs enfants. Vous leur dites quoi? Et si'ls ne veulent pas les remettre?
Vous travaillez en banque et un collaborateur gère un client à qui il manque un seul document pour un dossier de prêt, une dispute éclate, que faites vous?
Vous êtes copain avec le chef et il vous demande d’aller poster un colis pour lui dans l’après midi, comment réagissez vous ?

J'ai vécu ça mieux que l'an passé, j'ai su répondre aux questions, après savoir si on a convaincu le jury c'est autre chose, on verra le 20! Ils étaient sympathiques, la visio s'est globalement bien déroulée, c'est moins stressant que de devoir monter sur Paris ...

Bonne chance à toutes et tous pour l'attente et pour être sur la liste :cheer:
On voit enfin le bout!

Agent 2018
Contrôleur 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • James59
  • Portrait de James59
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #159999 par James59
Réponse de James59 sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
J-Rondin, j'aurais pas aimé être à ta place. Les questions me paraissent salées à côté de celles que j'ai eues.

D'abord des questions sur mon parcours (je suis faux-externe):

- (en gros) Est-ce que ce n'est pas votre inaptitude à retrouver un poste dans le privé qui vous a poussé à intégrer la fonction publique ?
- Vous avez une Licence, pourquoi ne pas passer le concours d'inspecteur ? C'est pas le signe que vous manquez d'ambition ?

=> Les questions façon marionnette de Marc Olivier Fogiel dans les Guignols, intérieurement, ça me fait rire donc j'arrive, je pense, à m'en sortir.

- Vous avez dû perdre en rémunération pourtant en passant du privé au public (je venais d'une activité + commerciale) ?

Question sur la mobilité nationale + entre grande ville / coin paumé, ça ne vous dérange pas ?

Questions de connaissances / actu :

- Montant de la dette publique
- Missions de la DGFIP
- Vous ne pensez pas que le libre échange est catastrophique et qu'il faudrait 100% de protectionnisme ?
- La DGFIP, une administration moderne ?

MES :

- La mamie qui revient vous offrir une boîte de chocolats qui a évolué en "imaginons, vous avez eu le Covid et une infirmière vous a super bien soigné. N'auriez-vous pas envie aussi de la remercier comme cette grand-mère ?" Ca a duré un moment cette histoire de cadeau. "Quand même, un gâteau, c'est pas comme de l'argent."

- Le collègue qui arrive éméché après la pause du midi. Là aussi, la thématique de l'alcool s'est prolongée. Question similaire pour un pot en ajoutant "Mais c'est le chef de service qui a apporté l'alcool" en mode "à 16h, les collègues s'en vont tous" donc pas question de faire le pot en dehors des heures de services d'après le jury.

- Les collègues agents C qui depuis 20 ans prennent une pause café d'une heure tous les jours. Vous êtes nouveau dans le service en tant que contrôleur, comment réagissez-vous ? Vous n'avez pas peur d'être mal vu des autres si essayez d'aller à l'encontre de cette habitude ?

=> Là, en gros, avec ces deux questions, j'avais l'impression de passer pour le gars rigide, pas fun et qui ne sait pas s'intégrer mais j'ai essayé de faire bonne figure quand même.

C'est à peu près ce dont je me souviens. Pas envie de refaire le match dans ma tête. On verra bien le 20/07.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par James59.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, unlimited22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160000 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

J-rondin écrit: Alors j'ai essayé d'être le plus honnête possible tout en étant spontané sur mon ressenti : "je suis satisfait de ma présentation, pour les questions et les MES j'ai fait de mon mieux en essayant d'argumenter à chaque fois, j'espère surtout ne pas avoir fait des incohérences."
Et là l'un des membres du jury enchaîne en me demandant malicieusement: "vous pensez en avoir fait ?"
Je lui ai dit que c'était dur de juger sa prestation à chaud mais que j'espérais que non bien sûr.

Et si je devais le repasser l'année prochaine, j'essayerais de renforcer mes connaissances et d'approfondir en particulier mes connaissances en comptabilité (j'ai eu une question qui m'a gêné dessus).

Ca a plu ou pas mais en tout cas je n'ai pas cherché à réfléchir à ce qui serait le mieux comme réponse, on verra bien. :)

Oui tu as été spontané et ce que tu as répondu a du sens.
C'était quoi la question en compta ?

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #160001 par J-rondin
Réponse de J-rondin sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

James59 écrit: J-Rondin, j'aurais pas aimé être à ta place. Les questions me paraissent salées à côté de celles que j'ai eues.


Je me suis pas forcément dit qu'elles étaient difficiles, après je pense que c'est subjectif mais ayant eu l'année dernière l'expérience de cette épreuve (j'ai fini sur LC), j'ai certes trouvé que c'était plus technique que l'année dernière mais ce que j'en retiens, c'est que j'ai beaucoup plus argumenté que l'année dernière et j'ai eu la même impression "d'entonnoir" avec des questions de plus en plus techniques jusqu'à essayer de me pousser dans mes retranchements sauf que j'ai eu un peu plus de ressources cette année. :lol:

L'expérience de l'année dernière m'a été bénéfique, mais même si j'ai l'impression d'avoir nettement mieux réussi que l'année dernière, je serais incapable de dire si j'aurai une meilleure note pour autant, ils sont quand même très fort les membres du jury pour ne rien laisser paraître ! :evil:

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par J-rondin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.