Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159990 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

J-rondin écrit: Et la fameuse question un peu "perturbante" à la fin de l'entretien: vous pensez avoir réussi votre oral ? Si vous deviez repasser l'oral l'année prochaine, que changeriez-vous ? Pas évident quand même de ne pas paraître trop arrogant dans la réponse ou bien trop peu sûr de soi :blink:

Comment tu as répondu ?

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 8 mois #159991 par ZackS
Réponse de ZackS sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
/
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par ZackS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oscareen, Yonji, unlimited22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michmich
  • Portrait de Michmich
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159992 par Michmich
Réponse de Michmich sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
Bon alors, je ne sais pas quoi penser de cet oral ! D'un côté j'ai l'impression d'avoir raté, mais d'un autre, l'inspectrice qui me surveillait m'a assuré que c'était vraiment bien pourtant, m'enfin comme dirait Dewey "Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçue" donc on verra ça dans 10 jours
Sinon, voilà ce que j'ai si ça peut des candidats comme ce forum a pu m'aider !

- Actualité second tour élections municipales : Avis sur le résultat
- Je suis à l’accueil et l’inspecteur, supérieur hiérarchique, veut 20€ pour prendre son repas de midi, comment est-ce que je réagis ? Il me demande l’argent personnellement. Le soir-même, en comptant la caisse, je me rends compte qu’il manque 20€, comment est-ce que je réagis ?
- Vous avez travaillé en tant que comptable dans une clinique et avez été vacataire au sein d’une trésorerie hospitalière. Pouvez-vous nous dire si l’hôpital et le service public de manière générale doivent être rentables ? Est-ce qu’on tend de plus en plus vers une rentabilisation du service public ?
- Vous avez été trésorière bénévole au sein d’une association, pourquoi ne pas vouloir être trésorière en contrat CDD/CDI dans une association plutôt que la DGFIP ?
Vous avez une licence professionnelle Collaborateur Comptable et Financier, pourquoi ne pas avoir directement tenté directement le concours d’inspecteur DGFIP ? (Réponse : Non, car pas assez d’expérience de manière générale donc pas encore assez en capacité de manager équipe) Considérez-vous donc comme normal qu’une personne qui passe et qui réussit inspecteur avec peu d’expérience soit de ce fait votre supérieur hiérarchique ?
- Un inspecteur DGFIP doit-il être plus technicien ou manager ?
- Vous avez effectué un stage au sein du service financier d’une mairie, que pouvez-vous me dire sur l’ordonnateur comptable ?
- Citez-moi deux devoirs du fonctionnaire
- La dématérialisation dans la DGFIP, est-ce un bien ou un mal ?

AAFIP 2020
Double lauréate CFIP/IFIP 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oscareen, Yonji, unlimited22, mercedesbrgr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #159994 par J-rondin
Réponse de J-rondin sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020

Jadelya écrit:

J-rondin écrit: Et la fameuse question un peu "perturbante" à la fin de l'entretien: vous pensez avoir réussi votre oral ? Si vous deviez repasser l'oral l'année prochaine, que changeriez-vous ? Pas évident quand même de ne pas paraître trop arrogant dans la réponse ou bien trop peu sûr de soi :blink:

Comment tu as répondu ?


Salut Jadelya !

Alors j'ai essayé d'être le plus honnête possible tout en étant spontané sur mon ressenti : "je suis satisfait de ma présentation, pour les questions et les MES j'ai fait de mon mieux en essayant d'argumenter à chaque fois, j'espère surtout ne pas avoir fait des incohérences."
Et là l'un des membres du jury enchaîne en me demandant malicieusement: "vous pensez en avoir fait ?"
Je lui ai dit que c'était dur de juger sa prestation à chaud mais que j'espérais que non bien sûr.

Et si je devais le repasser l'année prochaine, j'essayerais de renforcer mes connaissances et d'approfondir en particulier mes connaissances en comptabilité (j'ai eu une question qui m'a gêné dessus).

Ca a plu ou pas mais en tout cas je n'ai pas cherché à réfléchir à ce qui serait le mieux comme réponse, on verra bien. :)

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par J-rondin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oscareen, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #159995 par ZackS
Réponse de ZackS sur le sujet Retours oraux CFIP du 29/06 au 10/07/2020
/
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par ZackS.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.