oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #152874 par Liv.76

Ines95 écrit: Bonsoir à tous, y'aurait-t-il quelqu'un pour m'éclairer
j'ai trouvé cette question dans un livre
quel est le degré de responsabilité des comptables publics?
la réponse:
1-le comptable public est responsable de "ses comptes sur ses biens personnels".......bla bla........
2-c'est l'acte par lequel est constaté l'écart entre les comptes réels et supposés. le comptable doit "personnellement compenser la différence".
je ne comprends pas ce qui est entre parenthèses!
1-pourquoi il parle de ses biens personnels normalement les biens dont il est responsable sont des biens de l'état c'est pas personnel?!
2-l'assurance que le comptable prend pour combler la différence c'est une assurance personnelle?

merci


1- cela signifie que si le comptable est mis en débet pour 100 000 € et qu'il ne les a pas, il devra vendre ses biens personnels, maison, voiture, faire un emprunt ... pour rembourser ce qu'il doit à l'Etat ou à la collectivité.
2- Pareil il comble personnellement signifie "sur ses deniers personnels"

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par Liv.76.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152875 par Ines95
Merci liv76 et bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHRIS44
  • Portrait de CHRIS44
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152883 par CHRIS44
Si on doit traiter un dossier d'une personne que l'on connait, j'ai bien compris que l'on devait confier ce dossier à un collègue.
Je me demandais cependant comment cela se passe-t-il si nous sommes à l'accueil et qu'une personne de notre connaissance passe à notre guichet.
On doit faire de même ? Idem si nous sommes affectés aux réponses par mail ou à l'accueil téléphonique ?

Lauréate C DGFIP 2020
Lauréate B DGFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152886 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet oral des contrôleurs FIP avec exemple des mise en situation

CHRIS44 écrit: Si on doit traiter un dossier d'une personne que l'on connait, j'ai bien compris que l'on devait confier ce dossier à un collègue.
Je me demandais cependant comment cela se passe-t-il si nous sommes à l'accueil et qu'une personne de notre connaissance passe à notre guichet.
On doit faire de même ? Idem si nous sommes affectés aux réponses par mail ou à l'accueil téléphonique ?

TTu le renvois chezlui....
Ah non on me dit que quand même tu peux répondre si c'est une questions simple...Si c'est une question fiscale et que cela te dérange de rentrer dans la vie, le dossier de ton ami, et bien tu passes à un autre collègue...
Bien sur le cas se présente en cas de contrôle ou de contentieux/gracieux...là perso je traite pas si je connais...

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, CHRIS44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJAM59
  • Portrait de DJAM59
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #152889 par DJAM59
bonjour a tous,

je viens de reprendre le fil du topic , je passe également à l oral, les convocations sont enfin tombées hier:) , bref, je me demandais même si l'oral est plus que déterminant et que tout se joue avec cette épreuve, si quelqu'un a réussi a avoir la note à partir de laquelle on est admissible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.