Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #154145 par Chalendil

Yonji écrit:
Je pense que le concours va être annulé. Au vu du contexte grave de la situation, je ne sais pas comment le concours peut se poursuivre. La visio et l'audio, ça me parait compliqué à mettre en place. Peut etre ils prendront les LC du CIN et de CIS de cette année. Mais vivement qu'on a une décision, qu'on passe à autre chose.


J'ai aussi très envie de passer à autre chose mais il faut avouer que ça me ferait bien chier d'avoir préparé puis passé le concours, être retourné pour repasser une épreuve, attendre pour un oral, avoir préparer cet oral, voir cet oral annulé et ensuite m'entendre dire que c'est complètement annulé alors que je suis à une épreuve de 20 minutes d'avoir le concours...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, Docpi, J-rondin
Le sujet a été verrouillé.
  • J-rondin
  • Portrait de J-rondin
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #154146 par J-rondin

Yonji écrit:

Chalendil écrit: Il me parait très hasardeux de vouloir appeler la LC de l'an dernier sachant qu'un nouveau concours est quasiment terminé. Dans la situation actuelle et au regard du nombre de poste à pourvoir il me semble qu'il n'existe que 3 possibilités envisageables du plus au moins probable.
- Une organisation d'oral après la crise même si ça se fait bien plus tard dans l'année.
- Une annulation de l'épreuve orale et un classement sur les notes déjà établies au regard du fait qu'un report a déjà eu lieu à cause de la perte des copies ce qui compliquerait trop toute la chaîne administrative de vœux, la logistique pour la formation ou toute autre raison que je n'imagine pas.
- Une annulation du concours pure et simple


Je pense que le concours va être annulé. Au vu du contexte grave de la situation, je ne sais pas comment le concours peut se poursuivre. La visio et l'audio, ça me parait compliqué à mettre en place. Peut etre ils prendront les LC du CIN et de CIS de cette année. Mais vivement qu'on a une décision, qu'on passe à autre chose.


À mon avis, je ne pense pas que l'on se dirige vers une annulation du concours mais plutôt vers un report en juin / juillet si l'évolution de la crise sanitaire le permet. Je pense que l'on peut espérer une décision similaire au concours de médecine (PACES) qui était prévu en mai et qui va être repoussé en juin/juillet:

etudiant.lefigaro.fr/article/report-des-...-a804-021e7c24f339//

En revanche, je suis d'accord sur le fait que le passage de l'épreuve orale par visio paraît très difficile à mettre en place en tout état de cause.
Attendre la décision officielle quant à l'issue de ce concours c'est une chose, mais avoir tout le temps de bien gamberger avec le confinement, c'est quand même limite de la torture psychologique :fou3lc Vivement le retour à la vie normale !

CFIP 2020 : Admis LP 150-170
Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par J-rondin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #154147 par Yonji

Chalendil écrit:

Yonji écrit:
Je pense que le concours va être annulé. Au vu du contexte grave de la situation, je ne sais pas comment le concours peut se poursuivre. La visio et l'audio, ça me parait compliqué à mettre en place. Peut etre ils prendront les LC du CIN et de CIS de cette année. Mais vivement qu'on a une décision, qu'on passe à autre chose.


J'ai aussi très envie de passer à autre chose mais il faut avouer que ça me ferait bien chier d'avoir préparé puis passé le concours, être retourné pour repasser une épreuve, attendre pour un oral, avoir préparer cet oral, voir cet oral annulé et ensuite m'entendre dire que c'est complètement annulé alors que je suis à une épreuve de 20 minutes d'avoir le concours...


C'est sur, je comprends, mais là on arrive au 7ème mois du début du concours. Ca ne peut pas être continuellement reporter. Là je suis à un point où peu importe ce qu'ils vont faire, ça m'est égal. Au pire, je repasserai le concours dans 1 ou 2 ans, mais là je sature complètement. :(

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chalendil
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #154148 par Marseille

Yonji écrit:

Chalendil écrit: Il me parait très hasardeux de vouloir appeler la LC de l'an dernier sachant qu'un nouveau concours est quasiment terminé. Dans la situation actuelle et au regard du nombre de poste à pourvoir il me semble qu'il n'existe que 3 possibilités envisageables du plus au moins probable.
- Une organisation d'oral après la crise même si ça se fait bien plus tard dans l'année.
- Une annulation de l'épreuve orale et un classement sur les notes déjà établies au regard du fait qu'un report a déjà eu lieu à cause de la perte des copies ce qui compliquerait trop toute la chaîne administrative de vœux, la logistique pour la formation ou toute autre raison que je n'imagine pas.
- Une annulation du concours pure et simple


Je pense que le concours va être annulé. Au vu du contexte grave de la situation, je ne sais pas comment le concours peut se poursuivre. La visio et l'audio, ça me parait compliqué à mettre en place. Peut etre ils prendront les LC du CIN et de CIS de cette année. Mais vivement qu'on a une décision, qu'on passe à autre chose.


Je ne crois pas. Les LC des deux concours internes c'est 79 personnes.

Annuler c'est :
- une année en sous-effectif en service
- augmenter le concours 2021 en postes à pourvoir. Donc augmenter les effectifs pour la surveillance, la correction, l'oral. Sans parler de L'ENFIP à la rentrée d'octobre 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #154149 par Yonji

Mathiou écrit: La tendance n’etais Pas celle celle de pas trop chambouler le calendrier ?
Peut être oral en juin?


Je pense que le confinement va durer jusqu'à fin mai, mi juin, mais que même avec le confinement levé, il me semble pas envisageable d'organiser des concours en juin. L'après confinement sera très strict. Je me vois mal en mai ou juin, retourner au cinéma ou aller à un concert. Ca me parait irréaliste. Regardez à Wuhan (Chine), ça fait 3 mois qui sont confinés de manière stricte, et depuis aujourd'hui, il commence petit à petit à une vie normale. Donc, en France, il faut au minimum attendre 2 mois et demi voire plus. Tout ça pour dire, que je suis très septique qu'on puisse faire un oral physiquement au mois de juin, et que les visioconférences me semblent compliquer à mettre en place pour tant de candidats.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DolanNothomb
Le sujet a été verrouillé.