Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152332 par Chalendil

chtidunkerquois écrit:

FuturFonctionnaire écrit: Ca m'avait choqué toutes les MES sur l'encadrement la première fois que je l'ai passé donc il vaut mieux y venir préparer à se positionner comme un peu comme un supérieur/manager vu que les réponses du type "c'est pas vraiment le role d'un B" passent mal pour avoir testé !

En service le plus haut niveau d'encadrement que j'ai vu un B faire c'était de servir de coordinateur dans une équipe de C pour dispatcher le travail entre lui et les C et vérifier de temps en temps oralement que chaque agent ne bloque pas sur quelquechose pour l'aider ou reprendre cette tache en question. La différence se fait plus sur la difficulté du travail (ou la performance attendue à travail identique) mais c'est compliqué de juger ça lors d'un oral donc je comprend qu'ils mettent l'accent sur la gestion d'une équipe.


Bah désolé mais non, c'est pas vraiment justifié vu que 95% des B font le même boulot qu'un C, la où les B "encadre" le plus c'est en SIP sur les secteurs d'assiette.


Ça vaudrait peut être le coup, si la question se présente, de tenter de faire la nuance à l'oral, après tout quand tu le vois tous les jours tu le sais qu'un contrôleur c'est juste un agent C ++ sans réelle attribution de manager. Ça pourrait démontrer d'un certain recule par rapport à la fonction et être valorisé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76
Le sujet a été verrouillé.
  • Nabilouu26
  • Portrait de Nabilouu26
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152340 par Nabilouu26
Hello à tous, je n’arrive pas à identifier quand le cadre B peut prendre une décision ou renvoyer la balle à la hiérarchie.. dans le rapport du jury de l’an dernier il est noté que beaucoup de candidats n’arrivaient pas à se positionner en tant que cadre intermédiaire et se contenter de tout renvoyer à la hiérarchie.. d’où ma question si je prends une décision sans en parler au préalable à mon supérieur comme cela peut être perçu ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Joleen
Le sujet a été verrouillé.
  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152343 par MisterOrange
Bonjour,

A mon humble avis si il s'agit d'un problème de comportement, motivation, gestion de légers problèmes le B est compétent et pas réellement besoin de faire remonter au A.

En revanche tout se qui touche à des manquements "graves", ou alors à des affaires ou tu as tenté de dédramatiser la situation mais tu ne vois pas d'issue le A tranchera ou s'en occupera.

C'est pour cela qu'il faut également se projeter un peu dans la peau du A. Que penserais tu d'un contrôleur qui vient te voir dès qu'un problème se pose. Donc quand tu sens que tu peux gérer tente d'abord de régler le problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Joleen
Le sujet a été verrouillé.
  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152345 par Chalendil

Nabilouu26 écrit: Hello à tous, je n’arrive pas à identifier quand le cadre B peut prendre une décision ou renvoyer la balle à la hiérarchie.. dans le rapport du jury de l’an dernier il est noté que beaucoup de candidats n’arrivaient pas à se positionner en tant que cadre intermédiaire et se contenter de tout renvoyer à la hiérarchie.. d’où ma question si je prends une décision sans en parler au préalable à mon supérieur comme cela peut être perçu ?


Le problème est bien là justement, le cadre B n'a pas de fonction de management dans les faits, sauf répartition du travail entre les agents dans les secteurs d'assiette en SIP. Le cadre B ne s'occupe pas de planning ou d'organisation "logistique". ll est plus un référent technique qu'autre chose en fait. Il se trouve entre le cadre A qui n'est pas forcément technicien et l'agent qui exécute des taches basiques. On pourrait dire que c'est un encadrant technique par opposition à l'encadrement opérationnel réservé aux cadres A et supérieur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Joleen, MisterOrange
Le sujet a été verrouillé.
  • sam²
  • Portrait de sam²
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152518 par sam²
Bonjour,

J'aimerais savoir si le jour de l'oral,
Le jury a notre cv sous les yeux ou si moi je dois le présenter ou en fournir?

Il me semble que je n'ai rien à apporter ..?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.