Correction complète de Comptabilité Privée CFIP 2020

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #144483 par Yonji

Shoda écrit: Ne t’en fais pas, certes ton calcul d’amortissement fiscal était faux mais au-delà de ça tes écritures d’amortissement étaient justes, je ne serais pas étonné que l’on t’attribue la plupart des points sur cette question, la logique étant plus importante que les montants :)

J’essaierai de proposer une correction de l’exercice 2 ce soir ou demain si ça peut rendre service.


Merci pour ton aide :)

Je me suis planté de compte pour enregistrer les droits des douanes (6353 - Impôts indirects) au lieu du compte 608 (Frais accessoires incorporés aux achats), c'est pas trop grave ?

On utilise le compte 6353, lorsque cela concerne une immobilisation et non des charges classiques.

J'ai trouvé le sujet de comptabilité basique, mais avec beaucoup de pièges. Sous le format d'une épreuve de 3 épreuves, c'est très facile de perdre des points par ci par là, si on est pas rigoureux et qu'on ne fait attention aux intitulés du texte.

L'écriture du 08/06 et du 10/06 étaient particulièrement piégeuses.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Shoda
  • Portrait de Shoda
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #144494 par Shoda
A mon avis l'erreur est assez grande à cause de la logique : il est normalement question d'inclure dans le coût d'achat des marchandises les droits de douane, ce que tu fais en passant par le 608 mais que tu ne fais pas en passant par un 63.
Ceci dit cette écriture est probablement la plus difficile du sujet, je me suis également planté : pour une raison que j'ignore, je me suis dit sur le moment que les importations hors UE marchaient comme les exportations sur la TVA...je n'ai donc enregistré aucune TVA :silly:

Et je me permets de te corriger, pour une immobilisation on intègre les droits de douane directement dans le coût de l'immobilisation, on ne passera donc pas par un compte 63 pour les enregistrer.

Mais je suis d'accord avec toi, ce sujet ne creusait aucun concept en profondeur mais il fallait être sur ses gardes de façon constante pour ne pas se faire avoir, le sujet donnait directement le ton avec le tableau des immobilisations à amortir de l'exercice 1, ce terrain qui s'est mêlé incognito parmi les autres immobilisations et auquel on a même donné une durée d'utilisation...

CFIP externe 2020 : admis LP 50-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #144495 par Yonji

Shoda écrit: A mon avis l'erreur est assez grande à cause de la logique : il est normalement question d'inclure dans le coût d'achat des marchandises les droits de douane, ce que tu fais en passant par le 608 mais que tu ne fais pas en passant par un 63.
Ceci dit cette écriture est probablement la plus difficile du sujet, je me suis également planté : pour une raison que j'ignore, je me suis dit sur le moment que les importations hors UE marchaient comme les exportations sur la TVA...je n'ai donc enregistré aucune TVA :silly:

Et je me permets de te corriger, pour une immobilisation on intègre les droits de douane directement dans le coût de l'immobilisation, on ne passera donc pas par un compte 63 pour les enregistrer.

Mais je suis d'accord avec toi, ce sujet ne creusait aucun concept en profondeur mais il fallait être sur ses gardes de façon constante pour ne pas se faire avoir, le sujet donnait directement le ton avec le tableau des immobilisations à amortir de l'exercice 1, ce terrain qui s'est mêlé incognito parmi les autres immobilisations et auquel on a même donné une durée d'utilisation...


Moi non plus, je n'ai plus je n'ai pas mis la TVA, c'était l'écriture la plus difficile. Je me suis trompé aussi sur le bénéfice distribuable, j'ai mal compris. J'ai cru qu'une partie du bénéfice distribuable allait au capital, lol. Mais bon avoue, que quand tu fais pas attention, et vu comment l'opération est présentée, c'est tentant (même si je trouvais ça un peu bizarre, j'avais pas fait ça dans mes révisions mais je me suis dit pourquoi pas). Après coup, le capital social était un indicateur pour la réserve légale. Néanmoins, l'intitulé aurait pu être présenté différemment (capital un peu à part, pour qu'on comprenne que c'était par rapport à la réserve légale). Après, il y avait des écritures un peu plus facile, heureusement.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Shoda
  • Portrait de Shoda
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #144496 par Shoda
Pour le coup il y avait des pièges dans l'écriture d'affectation du résultat (et dans la correction que tu proposes tu tombes dans l'un d'eux), mais la présentation ne m'a pas semblé trompeuse pour le coup : on nous indique bien qu'il s'agit de données relevées dans le bilan. Après voilà, comme j'ai eu pas mal l'habitude de passer ces écritures (j'ai fait un BTS compta et une licence éco/gestion spé compta) et que les habitudes restent, je ne pouvais pas me faire avoir de la sorte. Mais je peux comprendre que lorsqu'on ne sait pas trop quoi faire des données présentées...
Mais comme tu dis, heureusement que certaines écritures sont là pour offrir plus de simplicité !

Merci pour la proposition de correction des exercices 2 et 3 ! Comme pour l'exercice 1 je vais me permettre quelques explications et ajustements.

-Exercice 2, l'écriture du 10/06 : Tu as raison sur l'obligation de doter la réserve légale, mais tu t'es trompé dans ton calcul sur deux points : lors de l'affectation du résultat, en supposant que la société réalise un bénéfice, il faut en tout premier lieu, avant même la réserve légale, affecter une partie du bénéfice pour compenser l'éventuelle perte reportée de l'exercice précédent...autrement dit, compenser un report à nouveau débiteur (négatif).
Et ici nous avons bien un RAN négatif, on retire donc des 18500€ de résultat les 2400€ qui serviront à compenser le RAN négatif, et on calculera la dotation à la réserve légale à partir de ce qui reste, soit 18500 - 2400 = 16100€. La réserve légale devrait donc être dotée de 16100 x 5%, soit 805€...
Mais, deuxième point, la réserve légale possède un plafond, qui correspond à 10% du capital social de la société. Si on affectait les 805€ à la réserve légale on dépasserait ce plafond : plafond de la réserve légale = 7000 x 10% = 700€.
On affectera donc exceptionnellement moins de 5% du bénéfice afin de ne pas dépasser ce plafond. En l'occurrence on dotera la réserve légale de 700-600, soit 100€.
Comme les associés veulent se partager tout le bénéfice distribuable, leur part sera de 16100-100 = 16000€.
La logique de ton écriture reste bonne, seuls les montants sont erronés.

-Exercice 2, première écriture d'inventaire : les titres de participation sont détenus généralement à long terme, ils sont acquis en vue d'exercer un contrôle de l'entité émettrice, de mémoire il faut détenir de cette manière au moins 10% du capital de la société émettrice pour pouvoir qualifier les titres acquis de "titres de participation" (le taux a peut-être changé, j'ai fini mes études de compta en 2014, ça laisse le temps pour des changements).
Au niveau des titres tu inscriras en immobilisation les titres de participation (261) et ce qu'on appelle les Titres Immobilisés de l'Activité de Portefeuille (TIAP, 273), qui sont grossomodo des titres que tu vas acquérir avant tout pour leur rentabilité à moyen-long terme, tandis que dans les comptes de trésorerie (classe 5) tu mettras plutôt les Valeurs Mobilières de Placement (VMP, généralement 503) que tu vas acheter pour spéculer à court terme.
L'énoncé nous parle de titres de participation, il faut donc penser immédiatement aux titres inscrits dans les immobilisations. Les titres de participation étant enregistrés en 261, leurs dépréciations s'enregistrent donc en 2961. Et comme il s'agit d'une immobilisation financière et non pas d'une VMP, le compte de reprise sera le 78662.
J'espère que j'ai été clair dans l'explication é_è

Exercice 2, deuxième écriture d'inventaire : la valeur des monnaies entre elles fluctue chaque jour, et lors d'un achat différé il est important de réaliser si cette fluctuation nous est bénéfique ou non (à noter, elle ne change rien du tout pour le vendeur qui se fera payer dans sa devise la somme convenue au départ quoi qu'il arrive).
Ici, la facture du fournisseur a été enregistrée pour 4050€ mais au 31/12 le taux $/€ a fluctué, cette dette ne vaut plus que 3825€ (soit effectivement 225€ d'écart). Cet écart constitue-t-il un avantage pour nous (gain latent de change) ou un désavantage (perte latente de change) ?
Eh bien, étant donné que si nous devions payer notre dette à ce jour nous paierions moins que prévu, c'est un avantage, donc un gain latent de change.
Et précisément, le compte 476 est utilisé pour les pertes latentes tandis que le 477 est utilisé pour les gains latents. Il suffit de regarder les divisions de ces deux comptes pour s'en rendre compte : la diminution d'une dette comme c'est le cas ici correspond bien au compte 4772.
Il faut donc utiliser le compte 477 ou 4772 et non pas le compte 476.
A noter qu'une provision aurait été à constater en cas de perte latente et donc d'utilisation du 476 (d'ailleurs, le 6 en troisième position n'est pas anodin, tout comme le 7 en troisième position du 477).

-Exercice 3, question 1 : pour compléter ta réponse, M.ROC est entrepreneur individuel, l'utilisation des comptes 64 est donc mauvaise (un entrepreneur individuel ne peut pas être salarié, et son "salaire" n'est donc pas déductible fiscalement). Pour s'éviter les retraitements fiscaux sur ses salaires il devrait enregistrer proprement ses "salaires" : 108D à 512C.

-Exercice 3, question 4 (en bref) : une variation des stocks négative signifie que son stock final est supérieur à son stock initial, donc que l'entreprise a stocké au cours de l'exercice. Comme on ne rattache à un exercice que les charges et produits engagés dans celui-ci (indépendance des exercices), on sort via la variation de stocks négative la part non consommée des stocks dans l'exercice.

-Exercice 3, question 5 (en très bref) : il s'agit du compte utilisé pour constater et virer à l'Etat le prélèvement à la source de l'impôt sur les revenus des salariés.

CFIP externe 2020 : admis LP 50-60
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Shoda.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #144497 par Yonji

Shoda écrit: Pour le coup il y avait des pièges dans l'écriture d'affectation du résultat (et dans la correction que tu proposes tu tombes dans l'un d'eux), mais la présentation ne m'a pas semblé trompeuse pour le coup : on nous indique bien qu'il s'agit de données relevées dans le bilan. Après voilà, comme j'ai eu pas mal l'habitude de passer ces écritures (j'ai fait un BTS compta et une licence éco/gestion spé compta) et que les habitudes restent, je ne pouvais pas me faire avoir de la sorte. Mais je peux comprendre que lorsqu'on ne sait pas trop quoi faire des données présentées...
Mais comme tu dis, heureusement que certaines écritures sont là pour offrir plus de simplicité !

Merci pour la proposition de correction des exercices 2 et 3 ! Comme pour l'exercice 1 je vais me permettre quelques explications et ajustements.

-Exercice 2, l'écriture du 10/06 : Tu as raison sur l'obligation de doter la réserve légale, mais tu t'es trompé dans ton calcul sur deux points : lors de l'affectation du résultat, en supposant que la société réalise un bénéfice, il faut en tout premier lieu, avant même la réserve légale, affecter une partie du bénéfice pour compenser l'éventuelle perte reportée de l'exercice précédent...autrement dit, compenser un report à nouveau débiteur (négatif).
Et ici nous avons bien un RAN négatif, on retire donc des 18500€ de résultat les 2400€ qui serviront à compenser le RAN négatif, et on calculera la dotation à la réserve légale à partir de ce qui reste, soit 18500 - 2400 = 16100€. La réserve légale devrait donc être dotée de 16100 x 5%, soit 805€...
Mais, deuxième point, la réserve légale possède un plafond, qui correspond à 10% du capital social de la société. Si on affectait les 805€ à la réserve légale on dépasserait ce plafond : plafond de la réserve légale = 7000 x 10% = 700€.
On affectera donc exceptionnellement moins de 5% du bénéfice afin de ne pas dépasser ce plafond. En l'occurrence on dotera la réserve légale de 700-600, soit 100€.
Comme les associés veulent se partager tout le bénéfice distribuable, leur part sera de 16100-100 = 16000€.
La logique de ton écriture reste bonne, seuls les montants sont erronés.

-Exercice 2, première écriture d'inventaire : les titres de participation sont détenus généralement à long terme, ils sont acquis en vue d'exercer un contrôle de l'entité émettrice, de mémoire il faut détenir de cette manière au moins 10% du capital de la société émettrice pour pouvoir qualifier les titres acquis de "titres de participation" (le taux a peut-être changé, j'ai fini mes études de compta en 2014, ça laisse le temps pour des changements).
Au niveau des titres tu inscriras en immobilisation les titres de participation (261) et ce qu'on appelle les Titres Immobilisés de l'Activité de Portefeuille (TIAP, 273), qui sont grossomodo des titres que tu vas acquérir avant tout pour leur rentabilité à moyen-long terme, tandis que dans les comptes de trésorerie (classe 5) tu mettras plutôt les Valeurs Mobilières de Placement (VMP, généralement 503) que tu vas acheter pour spéculer à court terme.
L'énoncé nous parle de titres de participation, il faut donc penser immédiatement aux titres inscrits dans les immobilisations. Les titres de participation étant enregistrés en 261, leurs dépréciations s'enregistrent donc en 2961. Et comme il s'agit d'une immobilisation financière et non pas d'une VMP, le compte de reprise sera le 78662.
J'espère que j'ai été clair dans l'explication é_è

Exercice 2, deuxième écriture d'inventaire : la valeur des monnaies entre elles fluctue chaque jour, et lors d'un achat différé il est important de réaliser si cette fluctuation nous est bénéfique ou non (à noter, elle ne change rien du tout pour le vendeur qui se fera payer dans sa devise la somme convenue au départ quoi qu'il arrive).
Ici, la facture du fournisseur a été enregistrée pour 4050€ mais au 31/12 le taux $/€ a fluctué, cette dette ne vaut plus que 3825€ (soit effectivement 225€ d'écart). Cet écart constitue-t-il un avantage pour nous (gain latent de change) ou un désavantage (perte latente de change) ?
Eh bien, étant donné que si nous devions payer notre dette à ce jour nous paierions moins que prévu, c'est un avantage, donc un gain latent de change.
Et précisément, le compte 476 est utilisé pour les pertes latentes tandis que le 477 est utilisé pour les gains latents. Il suffit de regarder les divisions de ces deux comptes pour s'en rendre compte : la diminution d'une dette comme c'est le cas ici correspond bien au compte 4772.
Il faut donc utiliser le compte 477 ou 4772 et non pas le compte 476.
A noter qu'une provision aurait été à constater en cas de perte latente et donc d'utilisation du 476 (d'ailleurs, le 6 en troisième position n'est pas anodin, tout comme le 7 en troisième position du 477).

-Exercice 3, question 1 : pour compléter ta réponse, M.ROC est entrepreneur individuel, l'utilisation des comptes 64 est donc mauvaise (un entrepreneur individuel ne peut pas être salarié, et son "salaire" n'est donc pas déductible fiscalement). Pour s'éviter les retraitements fiscaux sur ses salaires il devrait enregistrer proprement ses "salaires" : 108D à 512C.

-Exercice 3, question 4 (en bref) : une variation des stocks négative signifie que son stock final est supérieur à son stock initial, donc que l'entreprise a stocké au cours de l'exercice. Comme on ne rattache à un exercice que les charges et produits engagés dans celui-ci (indépendance des exercices), on sort via la variation de stocks négative la part non consommée des stocks dans l'exercice.

-Exercice 3, question 5 (en très bref) : il s'agit du compte utilisé pour constater et virer à l'Etat le prélèvement à la source de l'impôt sur les revenus des salariés.


Merci Shoda, Ok c'est bon pour moi, la réserve légale (décidément, elle était dure cette écriture).

Bon, je suis rassuré, j'ai bien utilisé un compte 477 pendant l'examen, et non 476, donc l'écriture est bonne. C'est mieux de faire les erreurs après que pendant.

Bon, pour les actions et les titres de participation, c'est un peu flou pour moi. Je sais que les VMP, c'est pour du court terme, et titres de participation du moyen terme. Pourquoi avoir mis le terme Actions ? Pour nous embrouiller ?

L'entreprise peut aussi fixer une durée minimale de conservation des actions. La somme des durées d'acquisition et de conservation ne peut pas être inférieure à 2 ans.


261 ou 273, tu utiliseras en contrepartie le compte 2961. Après je ne suis pas un expert de la bourse. Qu'est ce que c'est court terme ? 1 an 2 ans 5 ans ? Je pense que les deux types d'écritures doivent être acceptées.

Pour l'exo 3, question 1 : Oui tu peux l'enregistrer en 108 à 512. Mais apparemment le mieux, c'est 644 à 512. Je rectifierai les écritures demain. Tu peux regarder les deux derniers exos, si tu as le temps. Merci.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.