concours contrôleur des finances publiques 2020 option droit

  • Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #139095 par Sousmarin

wil42 écrit: C'est vrai que l'expression que j'ai employée 'supplice social' est excessive pour le métier d'agent administatif.
Mais n'empêche que ça doit être dur pour une personne hyper diplômée de se retrouver dans un environnement inférieur à son niveau.


Le principal problème c’est ce biais de pensée qu’un "niveau de diplôme" assurerait d’être adapté ou non à la catégorie intégrée.

Il n’y a qu’à constater le phénomène de ces bac+5 se reconvertissant pour passer un CAP et qui découvrent des métiers qui les comblent enfin.

Ce n’est pas ce que tu représentes (grâce à un diplôme) qui compte, mais ce que tu es capable de faire en tant qu’individu par rapport à d’autres individus.

La vraie souffrance elle est seulement chez ceux qui ont ce biais de pensée.
Et si untel "catégorie au-dessus" prend de haut untel "catégorie en-dessous" pour cette raison, c’est qu’il a lui-même encore besoin de compenser ou de se prouver quelque chose.


MadameA écrit: Pour ceux que le sujet du déclassement intéresserait, il y a cette publication : Magali FLACHÈRE/Erwan POULIQUEN, Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches (janvier 2015)


Merci pour la découverte de cette étude. :)

En plongée !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Sousmarin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139098 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet concours contrôleur des finances publiques 2020 option droit
Il y a eu l'année dernière des lauréats au C niveau BAC n'ayant officiellement que le brevet comme quoi c'est possible et en 8 ans en interne si tout se passe bien elle peut être A avec le brevet ce qui est ENORME

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139115 par wil42
A mon opinion, on pourra dire ce qu'on veut, si un licencié en droit ou d'un IPAG se retrouve en B ou C, c'est qu'à l'université il a assuré le service minimum, n'ayant pas acquis une culture juridique pour réussir un concours de catégorie A.
De plus, depuis peu, on est à l'heure de parcours sup, dans quelques années on constatera les fruits de cette sélection universitaire.
Certainement cette politique de sélection engendrera une hausse du niveau universitaire et par jeu de conséquence une hausse du niveau des concours. Le temps nous le dira.

En septembre je rentre en licence 1 dans un IPAG, après notre formation beaucoup d'entre-nous vont atterir en catégorie B voire C, une minorité en A.
Au niveau de l'intégration professionnelle, la déception pour une majorité d'entre-nous risque d'être grande.

Oui tu as raison sous-marin beaucoup de diplômés se réorientent par choix à un niveau inférieur.
Moi-même j'ai un copain ingénieur qui s'est reconverti dans l'agraire. Et il est loin d'être un cas isolé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #139122 par Sousmarin

wil42 écrit: A mon opinion, on pourra dire ce qu'on veut, si un licencié en droit ou d'un IPAG se retrouve en B ou C, c'est qu'à l'université il a assuré le service minimum, n'ayant pas acquis une culture juridique pour réussir un concours de catégorie A.


Très d’accord pour dire que, plus on monte dans les catégories, moins les études de droit (notamment) se suffisent pour la réussite d’un concours de la fonction publique (sauf coup de chance). Au grand O’, tu peux avoir les grandes idées techniques, mais il manque souvent cet esprit professionnel. Encore que la vocation des IPAG, c’est justement de combler ce manque.

Les cours du type "culture juridico-administrative"..., c’est ça qui fait la différence dans la phase d’admission.

En plongée !
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Sousmarin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42 Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #139127 par wil42
Il y a beaucoup d'élèves qui viennent d'IPAG qui sortent des concours A majors de leur promotion. L'école où je me suis inscrit est classée huitième sur vingt. Les statistiques sont assez motivants, mais il faut faire maints efforts en IPAG, car le niveau est assez élevé. Et la sélection assez drastique à l'entrée, les IPAG recrutent sur diplôme et sur dossier, la moyenne des places est de 40 pour maintes demandes.
J'ai de la chance, je suis hors parcours sup, ayant plus de 26 ans, et ayant fait une capacité en droit, je suis dispensé de cette sélection.

En capacité, j'ai entendu dire que les élèves d'IPAG ont un niveau très élevé, j'ai âte de voir, de me confronter à eux, car si on évolue avec des bons, forcément je relèverai mon niveau juridique en plus de la formation.
Mais bizarrement, je sais par expérience que quand tout le monde dit la même chose, c'est faux. Je pense me retrouver dans un groupe avec une minorité d'élèves bons et une majorité de mauvais, enfin comme de partout.
Sans compter que sur le premier semestre on est toujours une ribambelle, le temps, les aléas de la vie, les notes mauvaises du 1er semestre, le manque de maturité, d'obsitnation et de travail font qu'au second semestre on est toujours moins nombreux...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.