Oral 2019

  • Thaa
  • Portrait de Thaa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131556 par Thaa
Réponse de Thaa sur le sujet Oral 2019
Bonjour à tous et puis bonne chance pour le concours !
C'est la première fois que j'arrive à la phase d'admission d'un concours. Je stresse pas mal pour l'oral notamment parce que j'ai pleins de trous dans mon parcours, j'ai changé pleins de fois d'études et je n'ai quasiment aucune expérience professionnelle... Sauriez-vous si ce type de parcours un peu chaotique est forcément pénalisant ? Autre question est-on debout ou assis ? Et grande interrogation : que fait-on de ses mains ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #131557 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Oral 2019
Tu es assis à une petite table, donc on ne voit pas trop tes mains je crois.

Je suppose que tu as fait quelques stages que tu pourrais mettre en évidence et regroupe tes études et tes stages par thèmes.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Thaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thaa
  • Portrait de Thaa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131558 par Thaa
Réponse de Thaa sur le sujet Oral 2019
Merci pour la réponse express ! J'ai toujours été dans des filières plutôt théoriques (linguistique) avec stages non obligatoires du coup le dernier que j'ai fait, c'est mon stage de troisième... Sinon expérience pro c'est garde d'enfants et inventaires...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131559 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Oral 2019
Alors tu parles de tes tâches et quelles qualités et compétences tu as développées à travers ces tâches et qui seraient en lien avec les exigences pour un poste de contrôleur. Ce n'est que mon avis.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Thaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Balekarlo
  • Portrait de Balekarlo
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #131560 par Balekarlo
Réponse de Balekarlo sur le sujet Oral 2019
Chaque expérience professionnelle peut être bénéfique (garde d'enfants ça montre notamment ton côté responsable, et que tu es quelqu'un à qui on peut faire confiance). A toi d'expliquer dans ta présentation, ce que ces expériences t'ont apporté ou ce qu'elles montrent de ta personne.
Concernant tes études, , le jury va peut être voir en toi quelqu'un qui jette vite l'éponge et qui ne sait pas ce qu'il veut. Mais tout dépend de comment tu racontes ça dans ta présentation en fait. Il doit bien y avoir des raisons légitimes à ces changements d'orientation. A toi de trouver les mots pour en dégager du positif.

Et concernant la posture et les mains, je te conseille de bien t'installer au fond de ta chaise en début d'épreuve, te tenir bien droit. Si tu peux accompagner tes paroles par des petits gestes avec tes mains, c'est parfait. Mais si tu ne t'en sens pas capable, tu peux les poser sur la table. En évitant de trop te toucher les mains, les avant bras, le visage,... . Surtout ne pas croiser les bras, ni même les jambes. Et je pense que c'est mieux que le jury voit tes mains plutôt que tu les dissimules sous la table.

En tout cas c'est mon avis. Il faut paraître naturel. Ni trop stressé, ni trop confiant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clowdig, Yonji, Thaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.