Concours CFIP 2019 Externe

  • Piink_water
  • Portrait de Piink_water
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115217 par Piink_water
Réponse de Piink_water sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Pour cette 1ère épreuve de cas pratique, il n'y a donc pas lieu de travailler l'économie ??
J'ai fait des études de droit (et un bac littéraire) donc n'ai jamais eu d'économie dans mon parcours (enfin, juste quelques heures en 1ère année de fac ... ce qui remonte à 11 ans ...) et j'ai commencé à travailler l'économie (histoire de l'économie, théories économiques, etc) pour cette épreuve justement mais si les réponses attendues sont fonction du dossier, je me casse peut-être la tête pour rien (et me rajoute donc du travail pour rien) ?! :dry:

A part s'entraîner sur les annales pour cette épreuve, il n'y a donc pas de connaissances particulière à avoir ?!
Si c'est le cas, vu le programme de droit pour le B et le A, je vous avoue que ça m'arrange car j'ai déjà bien assez à faire ! :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115221 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe

Piink_water écrit: Pour cette 1ère épreuve de cas pratique, il n'y a donc pas lieu de travailler l'économie ??
J'ai fait des études de droit (et un bac littéraire) donc n'ai jamais eu d'économie dans mon parcours (enfin, juste quelques heures en 1ère année de fac ... ce qui remonte à 11 ans ...) et j'ai commencé à travailler l'économie (histoire de l'économie, théories économiques, etc) pour cette épreuve justement mais si les réponses attendues sont fonction du dossier, je me casse peut-être la tête pour rien (et me rajoute donc du travail pour rien) ?! :dry:

A part s'entraîner sur les annales pour cette épreuve, il n'y a donc pas de connaissances particulière à avoir ?!
Si c'est le cas, vu le programme de droit pour le B et le A, je vous avoue que ça m'arrange car j'ai déjà bien assez à faire ! :lol:


Je pense que pour cette épreuve, lire des revues économiques (papier ou en ligne), suivre l'actualité économique et faire des annales (+ lire les copies partagées sur le forum ^^), c'est suffisant :)

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Piink_water
  • Portrait de Piink_water
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115225 par Piink_water
Réponse de Piink_water sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Merci de ton retour !
J'avoue avoir du mal à cerner cette épreuve !! Même dans les bouquins dédiés à la préparation du concours, ils ne sont pas clairs sur ce qu'il y a travailler. Le Nathan conseille de bosser l'économie via leurs fiches de préparation à l'option économie, le Vuibert indique qu'il peut y avoir des "questions de connaissance pure" (avec définitions de concepts de base ... concepts qu'il faut donc encore connaître), le Dunod mentionne que les connaissances "à caractère économique et financier" sont nécessaires pour espérer une note déterminante ... Bref, je ne sais pas comment m'y prendre pour cette épreuve !
Effectivement, j'ai téléchargé les copies disponibles. Je vais donc les lire et faire les liens avec les sujets correspondants, afin de déterminer la part de connaissances personnelles sur les éléments issus du dossier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #115231 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe

Piink_water écrit: Pour cette 1ère épreuve de cas pratique, il n'y a donc pas lieu de travailler l'économie ??
J'ai fait des études de droit (et un bac littéraire) donc n'ai jamais eu d'économie dans mon parcours (enfin, juste quelques heures en 1ère année de fac ... ce qui remonte à 11 ans ...) et j'ai commencé à travailler l'économie (histoire de l'économie, théories économiques, etc) pour cette épreuve justement mais si les réponses attendues sont fonction du dossier, je me casse peut-être la tête pour rien (et me rajoute donc du travail pour rien) ?! :dry:

A part s'entraîner sur les annales pour cette épreuve, il n'y a donc pas de connaissances particulière à avoir ?!
Si c'est le cas, vu le programme de droit pour le B et le A, je vous avoue que ça m'arrange car j'ai déjà bien assez à faire ! :lol:


Franchement aucune connaissance à avoir je trouve, tout est dans les documents. C'est de mon point de vue une épreuve uniquement de méthodologie (on parle bien du dossier de documents hein?) et les points clés de cette méthologie me semblent être :

- être habitué à lire des articles de presse rapidement, sans les lire entièrement d'ailleurs tu ne peux et ne doit pas lire tout le dossier tu perdrais trop de temps. Pour cela je ne vois qu'une chose, lire tous les jours quelques articles d'un quotidien de ton choix, ça prend 20 min par jour c'est pas grand chose (et en plus tu te cultives pour le QCM donc double bénéfice). Je le redis toute ta matière de travail sera dans le dossier.

- structurer ta réponse dans des parties équilibrées : il faut faire au plus simple et rapide donc je conseille 2 parties avec deux sous parties mais tu fais comme tu veux tant que c'est équilibré.

- souvent, cela semble un piège mais non, les deux parties se trouve dans la question même!! Donc ne pas hésiter à les appliquer, ça fait gagner du temps.

- trouver le ou les documents pivots et délaisser de longs documents parfois très peu utiles qui font perdre du temps : souvent un ou deux documents peuvent suffire à faire toute la réponse!! Ne pas s'éterniser sur de nombreux graphiques rassemblés parfois sur plusieurs pages par exemple, ils ne contiennent que peu de matière, une ou deux infos, ne pas rester trois heures dessus. ça m'est arrivé vraiment de ne pas utiliser certains documents, car inutiles ou avec des redites

- pas tout écrire au brouillon, je ne fais que l'intro au brouillon le reste à main levée.

- les détails qui comptent beaucoup pour les correcteurs et faciles à mettre en place : l'orthographe il faut se relire à la fin ça supprime 3/4 des fautes, la lisibilité, la présentation. ça et un propos structuré et équilibré c'est la moyenne assurée peu importe le contenu.

Donc bien s'attarder sur le débroussaillage des docs et sur le plan (le même temps) car comme disait Lincoln : "Si j'avais 9h pour couper un arbre j'en passerais 6h à aiguiser ma hache".

Il faut bien penser que cette épreuve n'est pas anodine, elle ne sert pas à sélectionner les meilleurs économistes car ce n'est pas le cœur de métier du contrôleur, mais quelqu'un qui peut rapidement comprendre et extraire rapidement la substantifique moelle d'un gros dossier. On peut concrètement retrouver ça dans un contentieux fiscal complexe par exemple, une personne ou société envoi une tonne de documents pour contester telle imposition. Il faut parfois comprendre déjà ce que veut le contribuable ce n'est pas toujours clair, trier les docs inutiles et ne pas forcément tous les lire en entier, et surtout ne pas passer mille an sur ce dossier car il y a d'autres taches qui attendent, etc...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Johnny B. Goode.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Jadelya, mumu09, justin, cali4 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #115234 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Complétement d'accord avec toi Johnny B goode.
Cette épreuve ne nécessite pas de connaissances, elle est purement méthodologique.
- extraire et synthétiser les bonnes infos
- formaliser sa réponse : intro, développement : parties, sous parties, chapeau introductif, phrase de transition et conclusion ...

De mémoire, il me semble même qu'il ne faut apporter aucune connaissance perso sauf si la commande le demande (a votre avis ..., selon vous ...)

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Johnny B. Goode, Jadelya, Yonji, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.