Concours CFIP 2019 Externe

  • lmff
  • Portrait de lmff
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115273 par lmff
Réponse de lmff sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
En ce qui me concerne, j'ai suivi la méthodo du Nathan pour le CP et l'épreuve d'éco et j'ai été reçue. Il faut etre très structuré. Je pense que c'est la base.
Après, très franchement, je vous conseille de ne pas négliger l'épreuve de langue. Cela peut vous rapporter des points bonus qui compenseront les autres épreuves.
Globalement, je vous conseille de ne pas bachoter mais plutot de bosser régulièrement jusqu'à octobre pour vous imprégner calmement de l'esprit des épreuves.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alizambre
  • Portrait de alizambre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115276 par alizambre
Réponse de alizambre sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
encore une fois merci a toi yonji pour ce topic
et merci a tous ceux qui contribueront a aider les autres

AAFIP depuis le 11/06/2018

Concours CFIP... 2021 admise



Le succès c'est d'aller d échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.
W. Churchill
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gnap
  • Portrait de Gnap
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #115279 par Gnap
Réponse de Gnap sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Pour la Note de synthèse, il est intéressant de regarder la page qui expose les titres, auteurs, ... de tous les documents. Souvent on y décèle en moins d'une minute les grands thèmes abordés rien que par les titres. Cela permet de tout de suite raccorder des documents entre eux, ce qui est l'un des objectifs principaux d'une note de synthèse. Trouver les points communs entre les documents.

Une fois que vous avez les points communs, c'est-à-dire le ou les sujets évoqués, vous avez grosso modo soit les titres des grandes parties, soit les titres des sous parties.

Je sais en tout cas que cette première page m'a été particulièrement utile pour le concours d'IFIP. Et vu la note que j'ai eu je ne me trompe pas :lol:

Je confirme ce que dis Johnny, il n'y a pas vraiment besoin de connaissances particulières en économie. Ce qui importe c'est la méthode, votre capacité d'analyse et de synthèse. Et par synthèse ce n'est pas juste répéter le document mais de pouvoir sortir une information de celui-ci et expliquer/analyser en essayant d'y ajouter vos propres mots. Ayez toujours en tête votre problématique et dites-vous : est-ce que je répond bien à ma problématique lorsque j'écris cela ? Est-ce que l'élément que j'apporte en ce moment même est intéressant par rapport à ma problématique ? Cela vous évite les hors sujets qui sont rédhibitoires mais aussi ça vous évite d'ennuyer le correcteur avec beaucoup de blabla qui n'apporte que peu voire rien du tout à votre argumentation.
Bref, tout cela pour dire, la méthode est très importante. Je ne peux vous dire si les livres sont utiles pour cela. Je dirais plutôt qu'il vous faut regarder les meilleures copies des années précédentes et voir comment c'était construit. Si les titres étaient apparents, soulignés ou non, comment les informations des documents traités, la construction de la problématique par rapport au sujet, l'intro, la conclu, ... Ce sont de petites informations qui vous seront très utiles le jour de l'écrit. Lorsque vous serrez devant votre feuille ça vous évitera de passer 5 min à vous demander si vous devez annoncer le plan, si vous devez le faire apparaître, si vous devez citer les documents ou non. Du temps gagné, du stress en moins car vous savez exactement quoi faire quelque soit le sujet. Vous vous direz : je connais la méthode, qu'importe le sujet, je vais traiter ce corpus de documents de la même manière que tous les autres.

AAFIP 2016 : Admis
IFIP 2018 : Admis - Vérificateur en BDV - Contrôle fiscal
IPFIP en 20**
Tout est possible, osez, persévérez et la récompense est au bout.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Gnap.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, alizambre, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Avryl
  • Portrait de Avryl
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #115298 par Avryl
Réponse de Avryl sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
Bonjour,
Je ne comprends pas lorsque vous dites que pour l'économie il faut s'appuyer les doc et qu'aucun travail est nécessaire... hormis la méthode
Pour parler de l' ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ N° 1 ? et pas de l'option?
Pardon si je n'ai rien compris...

2018/2019
Concours Inspecteur des Finances publiques (option Compta)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #115299 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours CFIP 2019 Externe
On parle bien ici de la "note de synthèse", pour laquelle on dispose d'environ 25 pages de documents à exploiter.
Les questions posées fournissent plus ou moins le plan, et le but de cette épreuve est bien d'évaluer les capacités de rédaction et de synthèse du candidat : sauf demande explicite, il ne faut introduire aucune opinion ni connaissance personnelle dans sa rédaction.
De nombreux ouvrages de méthodologie traitent de cet exercice typiquement administratif ...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, loulouparis19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.