Concours CIN 2018

  • Doc_Carter
  • Portrait de Doc_Carter
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #102748 par Doc_Carter
Réponse de Doc_Carter sur le sujet Concours CIN 2018
Je comprends pas vraiment le rapport entre Hadopi et la sécurité du numérique en France ?

J'ai peut-être mal compris le terme sécurité du numérique. Pour moi c'était davantage les dispositifs mis en place pour sécuriser les données des grandes agences, entreprises, administrations françaises.
Je me demande aussi s'il ne fallait pas rester dans une échelle nationale voire internationale plutôt que de rentrer dans le détail de la sécurisation des comptes internet ou messagerie de chaque individu.

Est-ce que le rôle d'Hadopi est de sécuriser des données ou bien d'identifier et de verbaliser des contrevenants ?

Idem pour la CNIL, je me demande s'ils agissent vraiment dans la protection des données ? Ou est-ce qu'ils veillent juste à ce que les données soient utilisées selon la législation en vigueur ?

Là où la CNIL pourrait intervenir dans la sécurité du numérique serait le fait qu'ils demandent quelques fois à certaines entreprises de mieux sécuriser les données clients afin d'éviter qu'elles ne fuitent notamment.

Non ? :huh:

Nous partîmes 3 000 mais par un prompt concours, nous nous vîmes 500 en arrivant au trésor...
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Doc_Carter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #102749 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CIN 2018

splatt écrit: HADOPI c'est totalement HS.

La question porte sur la sécurité numérique, donc la protection des données, pas sur la protection des oeuvres protégées et des droits qui est le rôle d'HADOPI.


Si c'est pas HADOPI, tu as mis quoi ?

Que veut dire le I de HADOPI ?

Parler uniquement d'HADOPI est insuffisant je te l'accorde,

Il faut dans un premier temps parler des enjeux de la sécurité numérique en France, et dans un deuxième temps des acteurs.

Dans les acteurs, c'est déjà nous, les utilisateurs, les entreprises ou administrations, les services informatiques.

bikou a raison de parler d'HADOPI,

HADOPI permet d'éviter le téléchargement illégal ou le streaming illégal. Mais, il permet également une meilleure protection de laccès à Internet et ne pas se faire avoir par du phishing.

J'aurais parler d'abord de la CNIL et des sanctions en question.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67 Auteur du sujet
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102750 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Concours CIN 2018
Hadopi , et Facebook et cie c'était plus hors sujet...Car c'est plus privé...alors que c'était pour la France et non pas les particuliers réellement la question.
La CNIL, les administrations et entreprises doivent respecter la loi sur les informations et la liberté, ca ok.

Mais hadopi, HS.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67 Auteur du sujet
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102751 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Concours CIN 2018

Doc_Carter écrit: Je comprends pas vraiment le rapport entre Hadopi et la sécurité du numérique en France ?

J'ai peut-être mal compris le terme sécurité du numérique. Pour moi c'était davantage les dispositifs mis en place pour sécuriser les données des grandes agences, entreprises, administrations françaises.
Je me demande aussi s'il ne fallait pas rester dans une échelle nationale voire internationale plutôt que de rentrer dans le détail de la sécurisation des comptes internet ou messagerie de chaque individu.

:


non mais tu as raison, HADOPI a rien a voir...Ca protège plus des personnes privées, ou sociétés de spectacle contre d'autres personnes privées.
Ca ne permet pas de sécurisé les données. c'est plus une répression qu'autre chose. Ca reste pour moi, HS.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #102752 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CIN 2018

cecfollette67 écrit: Hadopi , et Facebook et cie c'était plus hors sujet...Car c'est plus privé...alors que c'était pour la France et non pas les particuliers réellement la question.
La CNIL, les administrations et entreprises doivent respecter la loi sur les informations et la liberté, ca ok.

Mais hadopi, HS.


FACEBOOK, je te l'accorde, c'est un peu HS, surtout qu'il faut rester assez neutre sur sa copie, il me semble. Mais, je maintiens qu'HADOPI n'est pas totalement HS. Il permet de protéger les utilisateurs contre des usurpations d'identité. Je maintiens que bikou a raison et j'en suis sur à 100%. Après, il n' y a pas qu'HADOPI.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.