Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions

  • Leconomiste
  • Portrait de Leconomiste Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92612 par Leconomiste
Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions a été créé par Leconomiste
Bon je me lance

Domicile : Vénissieux
Lieu de convocation : Noisy-le-grand
Date de convocation : 27 février 2017
Heure de convocation : 14 h 30
Heure réelle de passage : 15 h 50
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
Chez moi j'arrivais à 5 minutes, la j'ai du faire moins avec le stress, jétais un TGV. Quelques cafouillages et hésitations. Le jury m'a fixé pendant 5 minutes ce qui peut être très génant parfois


• QUESTIONS POSÉES •
- Des questions en rapport avec mon parcours, donc inutile pour vous...
- Qui est le premier ministre? Le ministre de l'EN?
- Qu'est ce que la cour des comptes?
- Qu'est ce que la CNIL?
- Trappist-1 ca vous parle?
- Que pouvez-vous nous dire sur le prélèvement à la source?
- Et vous en pensez quoi et pour les entreprises?
- Quel impôt récolte le plus d'argent?
- Combien de zéro à milliards? -9 -non 10
MES:
- Une dispute, puis après une bagarre éclate entre usagers dans votre service, que faites vous?
- vous recevez une lettre contenant 50 euro sans destinataire, que faites vous?
- Et si votre chez les mets dans sa poche?
- Votre chef pique 50 euros dans la caisse et les remet ensuite, que faites vous?
- Cela vous dérange de dénoncer votre chef?
- Comment vous êtes vous préparé? -> "forum, réseaux sociaux, livres..."
- On vous a posé des questions identiques à celles du forum? -> "oui au moins 50%",
j'espère que l’honnêteté paie, et qu'ils vont pas me sanctionner parce que les questions je les connaissaient déjà
- Vous auriez aimé qu'on vous pose quelle question? -> " les droits et obligations"
- ok, pourquoi les fonctionnaires on un emploi à vie? "ça date d'après la guerre mais après je sais pas"..


• IMPRESSIONS •
Concernant mes impressions, je suis assez satisfait de mon oral peut être un peu moins ma présentation.
Après soyons honnête mon oral n'était pas très difficile, des questions vues et revues.
Un jury normal qui a quand même souri quelques fois. J'ai un peu peur par rapport à mon honnêteté, on verra si c'est pénalisant !!! Si je devais me noter, je me mettrais entre 10 et 14

Conseil: L'oral est un peu plus difficile que celui du C, mais pas insurmontable en travaillant et en retravaillant (cent fois sur le métier remettez votre ouvrage)c'est largement jouable
bon advienne que pourra maintenant

"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"
AAFIP 2017 #103
CFIP 2017 #69
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, kamiko85, patata burger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #92614 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Convoquée mardi à 13h15, passée à 14h25.

Présentation :


un peu comme Leconomiste, je pense que j'ai été trop vite, en m'entraînant j'étais toujours entre 4'30 et 4'50 mais là je pense que sur la 2e partie j'ai été en apnée ! Bôf, mieux vaut ça que de dépasser.
L'homme a gardé les yeux rivés sur son papier pendant tout le temps, la femme me regardait souvent et se montrait souriante.

Questions : (je ne me souviens pas de tout)

pourquoi la DGFIP
comment je me suis préparée
pourquoi pas inspecteur
missions
citer 4 droits et 4 devoirs des fonctionnaires
détailler le devoir de réserve
où en est la réforme territoriale : loi Notré, quels étaient les autres volets ?
qu'y a t-il sur le site impots.gouv.fr ?
noms des ministres finances et budget
premier poste de dépenses de l'Etat (pas mission : poste)

MES :
le collègue qui arrive bourré, les usagers énervés qui commencent à se battre dans la file, les agents qui veulent tous leurs congés en même temps, la lettre de dénonciation (j'ai d'abord demandé si elle était anonyme ou signée).

2 ou 3 qualités et défauts
et si je suis nommée à Charleville-Mézières (c'est fort peu probable vu que je suis sur le 94, mais j'ai dit qu'en train c'était à peine à plus d'1h et demie donc pas de problème !)
mes loisirs

Bref, du très très classique. Je n'ai jamais été "relancée", sauf sur la lettre anonyme : j'ai dit qu'elle allait directement à la poubelle, "Ah bon, mais quand même s'il y a des infos etc".
J'ai pas démordu de ma réponse.
Je pense n'avoir pas suffisamment développé certaines réponses, en même temps je ne sais pas s'il fallait le faire : comme je n'ai pas eu de demande d'approfondissement ou de précision, on verra bien.

Rien sur le PAS, la démat, la loi Travail, les différents impôts, pfff...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • patata burger
  • Portrait de patata burger
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92616 par patata burger
Réponse de patata burger sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
ton oral était cool, il est facile d avoir au moins 19 avec ce genre de questions...

CFIP 2017 : Admissible :jedi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marypops
  • Portrait de marypops
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92617 par marypops
Réponse de marypops sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Domicile : Paris
Lieu de convocation : Noisy-le-grand
Date de convocation : 27 février 2017
Heure de convocation : 14 h 30
Heure réelle de passage : 15 h 50
Durée approximative : 25 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
je ne sais pas combien de temps cela à durer, je pense un peu moins de 5 minutes. Assez fluide (je m'étais entrainee mais pas trop car après mon expérience de l'année dernière pendant laquelle j'ai fais une présentation très laconique je savais qu'il ne fallait pas que je connaisse ma prez par coeur)


• QUESTIONS POSÉES • (dans le désordre ....)
- Vous avez un parcours orienté vers l'international donc pourquoi pas avoir passé le concours du Ministère des Affaires étrangères?
- Vous avez fait de l'humanitaire pourquoi vouloir faire du contrôle fiscal
- Vous dites vouloir faire du contrôle, savez vous comment ca se passe?
- Est ce qu'un contrôleur fait du contrôle fiscal ? Connaissez vous les grands organes de contrôle
- Citez des exemples de modernisation à la DGFIP ? En quoi cela fait gagner de l'argent? mais si les agents font d'autres taches il n'y a pas d'économie?
- Devoirs des fonctionnaires
- Combien est ce que la DGFIP a réussi a récupérer de la fraude fiscale l'année dernière
- citez 1 mot pour vous qualifier
- comment avez vous révisé?


MES:
- Vous managez une équipe de 4 personnes, des femmes, elles veulent toutes prendre la même semaine de vacances scolaires. Comment gérez vous les congés dans ce cas
- Vous êtes nouvelle dans un service et l'autre contrôleur veut la même semaine de congés que vous, il a tout programmé
- Les prochaines vacances c'est la même chose, il veut de nouveau la même semaine
- Vous êtes controleur dans un service et un agent, à 6 mois de la retraite, ne fait plus rien du tout. Que faîtes vous?
- OK vous voulez en parler au chef de service, mais il est sur plusieurs centres en même temps. Il se fou du service ou vous travaillez car pour lui ce n'est qu'un tremplin de carrière. Donc il se fou aussi du collègue qui ne fait plus rien. Que faîtes vous?

je pense avoir fait le tour ....

Impressions:
Je ne pense pas m'être "plantée" en revanche je n'ai pas répondu comme j'aurai souhaité à certaines questions (notamment Modernisation= plus de lutte contre la fraude ... donc plus d'argent qui rentre ... et ça c'est un gros raté !! j'ai un peu pataugé dans la semoule sur cette question, c'était tellement évident pour moi que je ne savais pas comment l'expliquer par a+b)
Wait and see ... L'attente va etre longue ... très longue!!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, nori974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92618 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Puisses-tu avoir raison Patata, mais justement je me dis que des questions hyper classiques et considérées comme faciles ne donnent pas forcément une note terrible...
J'aurais bien aimé des questions plus difficiles, pour montrer que j'avais bossé !
Cela dit, vu que je me fiche du classement, une note juste suffisante ferait mon bonheur ! ;)

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.