Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92721 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions

Atissa95 écrit: Comme Grecos et harpiehuppée, ils ont beaucoup rebondis sur ma présentation et j'ai compris qu'il faut absolument une explication/idée derrière chaque mot clé que l'on emploie. Je n'avais jamais lu cela ici et je vais tenter de le mettre noir sur blanc ici.

Exemple1 : Je suis dans une association qui fait ABC123. Il est possible qu'on vous demande

quel est le taux de réduction d'impôt.

Exemple2 : J'écoute beaucoup de musique britannique. Il est possible qu'on rebondisse dessus en vous demandant quel album vous leur conseillez, quel concert voir ?


Exemple3 : Je suis un féru d'informatique. Il est possible que l'on vous demande ce que vous pensez du fichier TES et de la sécurisation des données informatiques.

Bref, tout ça pour dire que la présentation est probablement la
partie la plus importante de l'entretien oral car c'est le pilier qui leur permet d'avoir une image de votre personne avec vos forces et potentiellement vos faiblesses qu'ils tenteront d'analyser par le biais de questions.

J'avais indiqué que je ne souhaitais pas mettre ici mes questions, mais si ce sujet est là pour aider les prochains candidats à l'oral, je pense qu'il faut comprendre ce point là.


Effectivement ! Ton analyse rejoint ce qu'un collègue qui avait suivi la prepa interne m'avait dit que la présentation n'etait pas a négliger ! (je ne connais pas la répartition des points) mais elle doit peser car comme dit Atissa et cela a été vue avec Harpiehuppe c'est à partir de la présentation que le jury oriente ses questions..j'avais donc modifié celle que j'avais faite en introduisant un plan en introduction j'ai donc suivi les consignes..

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: harpiehuppée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92722 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions

kamiko85 écrit: De mon côté, je partage MON RESSENTI, encore un peu à chaud puisque je suis passée mercredi matin.

D'abord, pour ma présentation, comme Leconomiste ou Droopy j'ai pris le TGV, je m'en suis rendue compte mais j'étais déjà lancée. j'ai voulu rectifier le tir, et je me suis perdue donc gros blanc ^^' bon j'ai réussi à reprendre.
Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu mais visiblement pas longtemps car on m'a demandé si j'avais terminé.

Du coup je me suis pris une cascade de questions, c'était un peu du "pressage de citron" pour reprendre ce que j'avais lu ailleurs.

Par rapport à ma situation (fausse externe "malgré moi" avec le 2ème appel de la LC AAFiP au 30/12/2016) et à mon service civique que j'avais effectué dans une DDFiP, j'ai eu l'impression d'avoir des questions que je n'aurai pas eu si je n'avais pas évoqué tout ça dans ma présentation...

J'ai eu seulement 2 MES, très détaillées (trou dans la caisse et trafic de cartes de pointeuse)

puis d'autres questions



J'ai tout noté en vrac, donc voici :

- citer une mesure de la loi Macron
- qu'est-ce que la LOLF ?
- quelles sont les missions de la DGFiP ne terme de GP ?
- quelle est la différence entre la dette publique et le déficit ?
- connaissez-vous TRACFIN ? qu'est-ce que c'est ?
- que pensez-vous de la fermeture des petites trésoreries ?
- pensez-vous qu'internet soit une bonne solution (faire sa déclaration/payer ses impôts)
- citer une mesure de la loi de lutte contre le terrorisme
- qu'est-ce qu'une niche fiscale ?
- en pourcentage combien représente la TVA en terme de recettes fiscales ?
- comment mesure-t-on la richesse d'un pays ? -> comment calcule-t-on le PIB ?
- quel est votre livre de chevet ?

par rapport à ma présentation :
- dans quel service voudriez-vous travailler en tant que B ?
- êtes-vous mobiles ?
- comment vous tenez-vous informée de l'actualité (quels médias ? quels canaux ?)


Au final pour moi, beaucoup d'hésitations, de question ou mon cerveau ne voulait pas fonctionner pour me donner une réponse rapide et qui sont donc restées.... en suspens, ce qui n'est pas terrible...

Dans tous les cas, je ne m'attendais pas à aller à l'oral, alors au pire, rendez-vous l'année prochaine ! ;)


Punaise ! J'aurais bien aimé tomber sur La LOLF :fou1lc: mais pas de bol rien dessus ni sur diff entre dette public et
deficit public :fou2lc j'aimais bien ton questionnaire !

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reiju
  • Portrait de reiju
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92726 par reiju
Réponse de reiju sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Ca fait partie du jeu. Je suis d'accord que le jury rebondit sur la présentation MaiS tous les jurys ne font pas cela et posent des questions qui n'ont rien à avoir avec la présentation. Donc, oui il faut bien préparer la présentation MaiS il faut s'attendre à tout comme question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hakun35
  • Portrait de Hakun35
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92729 par Hakun35
Réponse de Hakun35 sur le sujet Questions orales contrôleurs FP 2017 impressions
Présentation de 5 minutes que je pense avoir bien tenu. Je les sentais prets à m'arreter ^^.


Ensuite dans le désordre :


Pourquoi le Ministère des Finances Publiques ?
Donnez moi différents services de la DGFiP.

Citez moi les impots que vous connaissez. Un Impot juste et un impot injuste selon vous.
L'impot est-il juste ?

Montant de la dette ?

y a t'il trop d'impots selon vous ?
Trop de fonctionnaires ?

Pensez vous qu'en tant que controleur vous serez amener à encadrer des personnes ?

Différence entre déconcentration et décentralisation ?
Le role du préfet ? décentralisé ou déconcentré ?

Evenement marquant pour vous en 2016?

Quelle est l'expérience professionnelle dont vous êtes le plus fier ?

Nombre de régions françaises ?
Quel poste souhaiteriez vous occuper à la DGFiP ?


MES :
Collègue alcoolisé
Collègue toujours en retard. Supérieur ne fait rien.
Restau entre amis, vous vous rendez compte qu'il fraude. Que faites vous ?
Collègue qui emprunte dans la caisse.

Admis Agent Administratif 2016/2017

Admis Contrôleur 2016/2017
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, nori974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tmhy
  • Portrait de tmhy
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #92735 par tmhy

Hakun35 écrit: Présentation de 5 minutes que je pense avoir bien tenu. Je les sentais prets à m'arreter ^^.


Ensuite dans le désordre :


Pourquoi le Ministère des Finances Publiques ?
Donnez moi différents services de la DGFiP.

Citez moi les impots que vous connaissez. Un Impot juste et un impot injuste selon vous.
L'impot est-il juste ?

Montant de la dette ?

y a t'il trop d'impots selon vous ?
Trop de fonctionnaires ?

Pensez vous qu'en tant que controleur vous serez amener à encadrer des personnes ?

Différence entre déconcentration et décentralisation ?
Le role du préfet ? décentralisé ou déconcentré ?

Evenement marquant pour vous en 2016?

Quelle est l'expérience professionnelle dont vous êtes le plus fier ?

Nombre de régions françaises ?
Quel poste souhaiteriez vous occuper à la DGFiP ?


MES :
Collègue alcoolisé
Collègue toujours en retard. Supérieur ne fait rien.
Restau entre amis, vous vous rendez compte qu'il fraude. Que faites vous ?
Collègue qui emprunte dans la caisse.


BONJOUR !
hormis cette question :"y a t'il trop d'impots selon vous ?" j'avais préparé et rédigé toutes tes questions. dommage que je ne suis pas tombé dessus.

2017 : double lauréat C et B. la plus belle des années!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.