Besoin de conseils aux experts des oraux de toute catégorie

  • NiniN
  • Portrait de NiniN
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines - il y a 3 ans 2 semaines #172774 par NiniN
Bonjour tout le monde ! 
Je partage avec grand plaisir mon expérience de l'oral du Concours Commun C ^-^ . Bien qu'à mes 2 tentatives de passages au concours j'ai atterri sur la liste complémentaire et que j'ai eu la grosse joie d'être appelée cette année, j'ai eu un très joli 15,75 à ce second oral (contre 12 il y a 1 an). Cependant, à l'inverse de toi Yonji, pour moi c'est l'écrit mon point faible .
Comment j'ai eu cette note ? dans un premier temps, une bonne grosse dose de confiance en moi ! j'ai révisé à fond tous les services, les missions (surtout la GP car reprochée sur le rapport du jury) et la déontologie => tout ça je l'ai très détaillé et expliqué au jury, c'est ces petits détails qui m'ont donné de la confiance et de la force et qui ont enlever mon stress le jour J.
Ensuite, j'ai bien mieux soigné ma présentation (plan distinct, mais pas chronologique, pour que le jury s'y retrouve et comprenne), c'est à dire que je n'ai pas eu peur de me valoriser à fond ainsi que valoriser mon expérience dans l'administratif où j'ai cité certaines tâches (exemples : notion de compta, organisation pour les dossiers, accueil physique et téléphonique, recouvrement) et mes compétences et qualités (je suis organisée, que je n'avais aucune expérience et que mon patron m'a fait confiance et que mes missions étaient effectuées avec succès par exemple). Je précise que j'ai mis l'accent sur les raisons qui m'ont amenées devant eux => motivations !! hihihi 
Pour les mises en situation, j'ai joué la carte humaine ! pour te donner une idée, j'ai eu la question du collègue qui n'est pas là pour ouvrir et je fais quoi, j'ai répondu que je l'appelle pour savoir s'il est malade. Le jury à rebondit que justement il est malade, je réponds que j'appelle mon chef pour le prévenir savoir quoi faire et rebelote il est absent car en formation ce jour, alors je réagis comment? j'ai répondu que si j'ai la clé j'ouvrais le service (par souci de l'accueil des usagers). Je n'y ai pas pensé sur le coup à la sécurité, je l'ai sû qu'après, mais je pense que le jury à du comprendre mon avenance pour les autres (je l'ai bien dit d'ailleurs dans ma présentation que j'ai un caractère altruiste) et que dans l'ensemble je méritais cette note que je m'étais estimée . Il y a 1 ou 2 questions où je ne savais pas et je n'ai pas hésité à le dire (exemple: choisir entre l'un des deux jurys et travailler ensemble)
Je t'envoie tout mon soutien et la force pour tes futurs oraux 

CCC + CFIP 2019-2020 (pure externe) : 900-1000 LC au CCC non appelée
CCC + CFIP 2020--2021 : 200-300 LC au CCC appelée en mars !!
Objectifs : CFIP et CFIP principal ! (quand ? aucune idée ! )
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par NiniN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines - il y a 3 ans 2 semaines #172777 par Saboulette
Bonjour, je ne me sens pas forcément hyper légitime ni "experte" pour répondre à ce sujet mais si mon expérience peut vous aider.

J'ai passé deux oraux cette année : 
- le concours d'agent C : 13/20
- le concours contrôleur B : 19/20

Ce qui justifie en partie la différence entre ces deux notes : 

Je suis arrivée pour l'oral du C hyper stressée et sur la défensive. J'avais l'impression d'être à un interrogatoire avec des questions qui fusaient, du coup hyper fermée. Un des deux jurys a tenté quelques blagues, pas du tout réceptive. Des réponses pas assez développées, notamment concernant les questions où on ne demandait mon avis. Même si je ne le saurais jamais, je pense avoir réussi à avoir 13 car malgré tout cela j'ai réussi à montrer que j'étais motivée et que j'en voulais malgré mon côté assez froid ce jour-là.

Pour l'oral du B, j'ai changé totalement d'approche et j'étais plus détendue d'avoir eu le C, ça joue aussi. J'ai pris la discussion comme un réel échange, j'ai beaucoup plus développé mes réponses, je pense que c'est important. J'ai aussi placé quelques trucs drôles sans le vouloir pour le coup. Ce qui a beaucoup joué à mon sens c'est la dernière question qu'on m'a posée et où j'avais pas mal réfléchi en amont (Qu'est ce qu'un bon impôt?). Je n'ai pas fourni de réponse "bateau", je pense que ça se voit quand c'est le cas. 
J'ai lu que certains avaient bien réussi en étant pas eux-même et en répondant ce que le jury voulait entendre. Dans mon cas, j'ai répondu ce que je pensais vraiment, mais de façon justifiée, et quand je ne savais pas je l'ai dit aussi. 
Contrairement au C, je n'ai pas eu l'impression que les questions fusaient. J'ai réussi à anticiper et à orienter certaines questions, ce que je n'avais pas réussi à faire pour mon premier oral. Déjà, du fait de mon parcours, j'avais réfléchi à des potentielles questions. 

Je pense que ce qui a joué entre ces deux résultats, c'est l'état d'esprit et le développement des réponses. Si on arrive hyper fermé, ça se ressent. Concernant le questions où on nous demande notre avis, je pense que tout et son contraire peuvent s'entendre tant que c'est justifié. Par exemple, j'ai dit que pour moi la TVA est un impôt juste alors que je sais très bien que pour beaucoup c'est injuste, c'est même ce qu'on m'apprend à la fac 

Concernant la présentation, pour les deux j'ai fait qqc avec un plan assez cadré car je voulais montrer que j'étais organisée. 
 

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, abb28 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #172778 par abb28
Bonjour,Merci à tous pour vos témoignages.Je passerai le C et le B, pour le moment je bosse les épreuves écrites mais j’avoue que l’oral me fait peur. J’ai l’impression que les connaissances à avoir sont très vastes. En parcourant le forum, j’ai pu voir les notions à avoir (déontologie, charte Marianne, rapport d’activité, …) et le type de présentation de certains candidats.J’aimerai savoir comment vous vous êtes organisés pour l’oral (fiches à partir de économie.gouv , d’autres sites officiels, newsletter du ministère, …)Je sais que certains penseront : « elle met la charrue avant les bœufs, elle devrait bosser le qcm ».Mais je préfère avoir une vision globale du concours.Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #172783 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Besoin de conseils aux experts des oraux de toute catégorie
je vais t'apporter un élément dans ta reflexion : "ne mets pas la barre trop haut, ce n'est pas l'oral de l'ENA"

c'est ce que je repete chaque année.

Le degrè d'exigence est moindre que pour le A,bref, il faut réviser sérieusement mais il faut dédramatiser

Pour le C, ce n'est qu'un oral d'un agent d'execution. (je dis ça pour éviter que tu te mettes une pression inutile).

Feuillete le "rapport d'activité de la DGFIP", ce doit être la bible pour le concours du A, tu auras tous les renseignements que tu cherches et plus encore.

Bon courage à toi.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #172786 par abb28

je vais t'apporter un élément dans ta reflexion : "ne mets pas la barre trop haut, ce n'est pas l'oral de l'ENA"

c'est ce que je repete chaque année.

Le degrè d'exigence est moindre que pour le A,bref, il faut réviser sérieusement mais il faut dédramatiser

Pour le C, ce n'est qu'un oral d'un agent d'execution. (je dis ça pour éviter que tu te mettes une pression inutile).

Feuillete le "rapport d'activité de la DGFIP", ce doit être la bible pour le concours du A, tu auras tous les renseignements que tu cherches et plus encore.

Bon courage à toi.
 
Merci beaucoup pour ces conseils!
Il est vrai que lorsque je lis le forum notamment le compte rendu des oraux, le témoignage de candidat sur le boulot fourni je me liquéfie! 
Je n'ai aucune connaissance en éco, finances, politique économique. Je me dis que je dois pallier les lacunes tout en bossant les écrits! D'où mes demandes de conseil!
Merci encore , ton message me permet de relativiser...sans perdre de vue que l'oral se prépare.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.