Besoin de conseils aux experts des oraux de toute catégorie

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #172789 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Besoin de conseils aux experts des oraux de toute catégorie

Merci encore , ton message me permet de relativiser...sans perdre de vue que l'oral se prépare.

 

oui tu as exactement saisi ce que je voulais sous entendre.
il faut certes se préparer mais un des défauts des candidats est de vouloir mettre la barre trop haut et du coup stresser comme jamais, car on ne peut pas savoir tout sur tout. (impossible)
l'oral c'est un subtil mélange entre le savoir (qui doit être bien présent) et la décontraction car ce n'est qu'un emploi d'agent d'execution. (je mets volontairement le terme "agent d'execcution pour mettre en perspective le rôle dévolu en tant qu'agent C).
Le tout c'est d'incarner un agent à qui l'inspecteur pourra confier une tache qui sera bien menée.
(Voilà en 3 lignes comment je résume l'oral  pour le C) (pour le B et le A, la perspective est diffèrente mais pour le C, c'est comme ça que je le vois) 
Je sais que c'est + facile à dire qu'à faire.
Bon courage à toi dans tes révisions.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: abb28, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #172791 par abb28

Merci encore , ton message me permet de relativiser...sans perdre de vue que l'oral se prépare.


 

oui tu as exactement saisi ce que je voulais sous entendre.
il faut certes se préparer mais un des défauts des candidats est de vouloir mettre la barre trop haut et du coup stresser comme jamais, car on ne peut pas savoir tout sur tout. (impossible)
l'oral c'est un subtil mélange entre le savoir (qui doit être bien présent) et la décontraction car ce n'est qu'un emploi d'agent d'execution. (je mets volontairement le terme "agent d'execcution pour mettre en perspective le rôle dévolu en tant qu'agent C).
Le tout c'est d'incarner un agent à qui l'inspecteur pourra confier une tache qui sera bien menée.
(Voilà en 3 lignes comment je résume l'oral  pour le C) (pour le B et le A, la perspective est diffèrente mais pour le C, c'est comme ça que je le vois) 
Je sais que c'est + facile à dire qu'à faire.
Bon courage à toi dans tes révisions.
 
Merci ! Je tenterai le C et le B. En effet, les attentes ne sont pas les mêmes. Je pense que la présentation et la posture à adopter ne sont pas les mêmes (exécutant et cadre intermédiaire si j'ai bien compris).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172803 par Saboulette
@abb28
Concernant la préparation de l'oral, j'étais comme toi au début car je ne connaissais rien et les autres ont toujours l'air d'en savoir plus.

Je rejoins ce qui a été dit sur le rapport d'activité, c'est une vraie mine d'informations ! J'ai aussi vraiment travaillé la déontologie des fonctionnaires. 
Après j'ai trouvé des idées de révisions en fonction de l'actualité de la DGFIP sur le site economie.gouv et par rapport aux discussions des membres du forum. Par exemple, je n'aurais pas pensé par moi même à chercher des informations ciblées sur la gestion publique sur le site collectivités locales. 
Je me suis abonnée à la dgfip, à l'enfip et au ministère sur certains réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn, c'est pas mal pour suivre l'actualité je trouve. 

En fait, au fur et à mesure de la lecture du rapport, tu vas voir les différents points et plus tu t'intéresseras à ces points plus tu trouveras d'autres informations. C'est un peu sans fin et en effet tu ne peux pas tout connaitre, c'est normal ;-) 

Concernant l'oral du C et du B y a une différence au niveau des connaissances demandées je trouve, au delà de la prise de position totalement différente aussi. 
Pour le C les questions de connaissances sont assez globales et beaucoup moins pointilleuses. On m'avait demandé par exemple de citer des exemples de services et différentes missions mais sans plus. 

La trame du rapport/déontologie/lois et réformes en cours permet déjà de bien commencer ses recherches. 

Concernant les mises en situation et les questions où on te demande ton avis, il y en a pas mal de disponibles sur le forum qui permettent de réfléchir au préalable à certaines questions et de ne pas être pris au dépourvu le jour j. 

PS : Pour le C, n'oublie pas de réviser la DGDDI comme c'est un concours commun. Le rapport des Douanes et le site internet des douanes sont très bien pour obtenir les informations de base :) 

En espérant que cette réponse puisse t'aider ! 

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172805 par abb28
Merci beaucoup pour ton message Saboulette! ça me donne des pistes. Et tu as cerné mon problème "je ne connais rien et les autres ont toujours l'air d'en savoir plus"!!!!!  C'est tout à fait ça!

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #172816 par solpro

Merci beaucoup pour ton message Saboulette! ça me donne des pistes. Et tu as cerné mon problème "je ne connais rien et les autres ont toujours l'air d'en savoir plus"!!!!!  C'est tout à fait ça!

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre!
Ce sentiment "les autres ont toujours l'air d'en savoir plus"....... il faut le voir autrement... Déjà, dis toi que certains (beaucoup) en connaissent moins que toi... Comme l'a dit Saboulette, abonne toi aux lettres de diffusion (prof et particulier), suis les infos (télé ou internet) -> tiens hier, a été évoqué les 7,8 milliards "récupérés" suite aux contrôles fiscaux (donc une recherche te permettra sans doute d'affiner cette information). En fait, il faut se tenir au courant de tout mais tu ne pourras pas tout savoir. A mon oral de février, j'ai eu une question à laquelle je ne m'attendais pas du tout "pensez-vous qu'il faudrait intégrer à la Constitution, un nouvel article relative au délit d'écocide "! Ouahhhhhh...... Je n'avais aucune idée à ce sujet et pour "gagner du temps", j'ai fait répéter la question......ce qui m'a laissé qqles secondes pour trouver une réponse au pied levé ! Réponse avec arguments........

En fait, tu ne pourras jamais tout savoir mais il faut "argumenter" ou dire simplement "je ne sais pas"..... Il y a toutefois des impondérables à maitriser (déontologie en particulier)
Voilà.
Mais l'état d'âme que l'on a de l'oral/concours en général dépend aussi de la situation personnelle de chacun.... Perso, étant "en poste à vie dans un autre ministère", je n'avais rien à "perdre" et tout à "gagner" et j 'ai ... gagné

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.