Catégorie prévue des discussions générales.

›› Vous trouverez des catégories dédiées à chacune de vos préoccupations dans les différents concours de la fonction publique. ‹‹

DEMANDE D'INFORMATION

  • Vévert
  • Portrait de Vévert Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #32568 par Vévert
DEMANDE D'INFORMATION a été créé par Vévert
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Hervé. Actuellement ambulancier je souhaite me reconvertir dans le monde des chiffres :coeur: :coeur: .
Je suis titulaire d'un bac professionnel Alimentation (Spécialité Pâtisserie). Rien à voir avec les chiffres lol
J'ai aussi un niveau Bac STT GESTION (Spécialité compta).
Enfin j'ai l'AFPS qui me permet d'exercer mon métier actuel que j'aime beaucoup.

Cependant je souhaite me reconvertir et replonger dans le monde des chiffres et pour cela je pense me préparer pour passer le concours de pré-admissibilité pour entrer dans la DGFIP. j'aimerai soit travailler dans la comptabilité pure soit dans le contrôle.

Avant de me lancer définitivement j'ai quelques lanternes à éclairer au sujet de la formation :

Je souhaiterai déjà savoir si c'est valable d'intégrer un centre de formation pour préparer le concours ou si l'achat de quelques livres et un peu d'huile de coude peuvent suffire à se donner toutes les chances de réussite.

Je souhaiterai savoir aussi s'il est possible de s'inscrire à 2 concours simultanément la même année. Je pensais m'inscrire au concours catégorie B et C. Histoire de doubler mes chances de réussite (C'est purement stratégique).

Enfin ma dernière question, pour le moment, concerne la formation après la réussite du concours. J'aurai voulu savoir si l'on est rémunéré pendant la période de formation ou pas du tout et si oui sur quelle base.

Comme vous avez dû le constater je suis dans la période "découverte" je ne connais rien au monde du Fonctionnariat. Merci d'avance pour toutes vos réponses qui me seront d'une grande utilité.

Ah et j'ai déja acquit le premier bouquin Contrôleur des finances publiques, catégorie B -- Jean-Louis Boursin j'ai commencé a potasser... AAHHHHH Souvenir de lycée... :bravo2: :bravo2: :bravo2:
En espérant avoir posté le sujet au bon endroit.... :whistle: :whistle:
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Vévert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #32611 par Florian
Réponse de Florian sur le sujet DEMANDE D'INFORMATION
Bonjour et bienvenue sur le forum

Savoir si c'est valable ou pas d'intégrer un centre de formation c'est difficile de le dire à ta place, puisque cela dépend de ton niveau et de la qualité du centre de formation. Mais c'est sûrement superflu, des révisions personnelles doivent suffire. Je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup qui soient passés par des centre de formation pour réussir.

Il est tout à fait possible de s'inscrire à plusieurs concours la même année, comme il est possible de s'inscrire aux concours externes et internes. Et cela autant d'années que nécessaires.

La formation fait partie de la formation professionnelle de carrière et est obligatoire du fait des fonctions exercées. Cela signifie que les formations font partie de la carrière professionnelle des fonctionnaires et sont donc nécessairement rémunérées.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vévert
  • Portrait de Vévert Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #32646 par Vévert
Réponse de Vévert sur le sujet DEMANDE D'INFORMATION
Merci Florian pour ta réponse. Je commençais à désespérer...lol

Donc je me suis renseigné auprès d'un centre de formation effectivement le contenu qu'il propose me paraît assez basique... Toutefois s'il est financé par un organisme auquel j'ai peut être le droit grâce à mon cdi actuel je ne cacherai pas dans la soupe ça sera tjs un plus...

Je me suis renseigné auprès des cours servais si quelqu'un peut témoigner son expérience chez eux je suis preneur....

MERCI ENCORE POUR TOUTES CES INFORMATIONS. :sante:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #32648 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet DEMANDE D'INFORMATION
Le cours servais c'est pas trop mal, mais un peu cher pour les prestations fournies. En rapport qualité prix je pense que le CNED est mieux.
Après si tu as un financement pourquoi pas.

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par nicobx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vévert
  • Portrait de Vévert Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #32682 par Vévert
Réponse de Vévert sur le sujet DEMANDE D'INFORMATION
OK merci pour ton témoignage Nicobx... Mais une autre question l'opératrice des cours servais me met la "pression" pour une inscription avant décembre sans quoi ça sera trop tard pour le concours 2015 alors que c'est moi qui me charge de l'inscription au concours... Je trouve ça bizarre. ..

Moi je dois attendre un accord du patron pour la prise en charge financière des cours sans quoi ça ne sera pas possible car effectivement Servais c'est pas donné.....

L'inscription obligatoire avant décembre au cours c'est bidon c'est du commerce ça n'est ce pas? Seul compte la date d'inscription au concours....? Ou j'ai tout faux?
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Vévert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.