• Bonjour à tous,

    J'espère que tout est positif pour vous, ce ne l'est pas pour moi, malheureusement et ça arrive. 
    Soyez-en sûrs mes amis, ceci n'est aucunement emprunt d'amertume, j'aimerais simplement vous partager mon expérience lors de l'oral.

    Au-delà du fait d'avoir attendu près de deux heures pour passer effectivement l'oral, le jury a trouvé bon - à la suite de ma présentation - de me questionner sur mon passage entre mes études dans les Humanités et les finances publiques. J'ai présenté de nombreux arguments. 15 minutes de discussion sur ce thème, et malgré une apparence chez le jury d'un blocage évident sur mon parcours, j'ai su garder la face. Après cela, le jury m'a proposé de discuter de l'état général de l'Education Nationale. Je pensais que je m'étais trompé de lieu et que j'étais dans le 15eme arrondissement en train de passer le CAPES. Tout ceci a été suivi de 2 questions liées à la fiscalité et à l'économie pour une durée de 5 minutes tout au plus.
    Il me semble que le jury - et le service recrutement de façon générale - doit assumer que certains parcours sont interdits à l'accession au poste et dans ce cas ils bafouent allègrement l'un des principes fondamentaux du concours de la fonction publique, à savoir l'accessibilité pour tous au concours, car il est bien que cette accessibilité soit permise en droit mais le concours doit être accessible également en fait, sinon c'est une large tromperie. 
    La discrimination relative au parcours ne peut être justifiée en aucun cas du moment où la volonté, l'envie et la motivation, ainsi que les connaissances, sont réunies. 
    Ce qui me révolte légèrement est ce que je me suis senti condamné dès le moment où j'ai annoncé mes études.
    J'espère, pour tout au monde et la dignité du service public, que certains ici ayant fait des études dans les Humanités, se sont vus être admis. Je n'attends qu'à être contredit, cela me rassurerait presque. 
    Si certains parcours sont - a priori - prohibés, il serait honnête de l'exprimer clairement lors de l'inscription au concours, ce qui ferait économiser du temps, de l'énergie et de l'argent à beaucoup de personnes.
    En vous souhaitant une bonne continuation à tous et, derechef, félicitations aux lauréats ! 

    Auf.
    Je vais p'tet t'apprendre une chose mais lors de l'oral le jury est souverain des questions qu'il pose, et non ton parcours scolaire et tes diplômes dans l'humanité n'ont rien à voir dans l'échec de ton concours, saches que la DGFIP est remplie d'agents et d'agentes avec des diplômes d'histoire, de droit, d'économie, de philosophie, de psycho, ou bien même qu'ils n'ont pas de diplôme ou encore qu'ils n'ont que le BAC, bref le problème ne vient pas du jury mais de toi. Petit conseil pour l'année prochaine, le jury cherche avant tout des collègues avec qui il a envie de travailler et ce, peu importe le diplôme ou le parcours précédent ;)
    1. Voir la réponse
    2. Voir le sujet →
    0
    0
    0
    0
    0
    0
    Publication en cours de modération
    Statut publié avec succès. Il est désormais visible dans votre journal.
Unable to load tooltip content.