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Les réponses au QCM de la partie logique du concours de controleur du trésor public de 2006.
Question 1
Les voyelles = 1
Les consonnes = 2
FRANCOIS = 2+2+1+2+2+1+1+2 = 13
JEAN = 2+2+1+1 = 6
FLAVIE = 2+2+1+2+1+1 = 9
Réponse C(9)
Question 2
Le coin opposé est égal à +7.
11+7=18
52+7=59
16+7=23
24+7=31
Réponse B(31)
Question 3
On constate une multiplication du nombre des cases noires
figure 1 = 2 cases
figure 2 = 4 cases
figure 3 = 8 cases
figure 4 = 16 cases
La seule figure avec 16 cases est la figure E
Réponse E
Question 4
Le coefficient multiplicateur augmente de +1 suivant les figures.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. La figure qui respecte le coefficient multiplicateur est la réponse A.
Réponse A
Question 5
Deux méthodes pour trouver la solution (Merci Marie C), qui aboutissent à une même logique.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
Méthode 1 (la plus pertinente) :
"on s'aperçoit que A = 1
C = 3
F = 6
J = 10
0 = 15
soit leur rang dans l'alphabet
de là nous reprenons les solutions proposées. Nous éliminons directement 30 T car pas plus de 26 lettres
On s'aperçoit que U est effectivement au rang 21"
Méthode 2 (plus empirique) :
Il convient de distinguer deux séries (une de lettre et une de chiffre) à l'intérieur de la série proposée.
1-3-6-10-15 - ?
A-C-F-J-O- ?
L'augmentation sur la série de chiffres est de +2 ; +3 ; +4 ; +5 ; puis +6 = 21. L'augmentation sur la série de lettres est similaire voir grille.
Réponse C (21 U)
Question 6
Les lignes horizontales ont un total de 16
4+5+7=16
9+1+6=16
3+10+ ?=16
Réponse B(3)
Question 7
La dernière lettre du mot correspond le chiffre associé. (voir grille)
Réponse D(19)
Question 8
Chaque domino est à prendre par ligne La partie haute de chaque domino de la ligne 1 et 2 doit être additionnée pour trouver la partie haute du domino de la ligne 3.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
Réponse C
Question 9
Il convient de distinguer deux séries à l'intérieur de la série proposée.
A savoir il convient de distinguer :
7-10-16- ?
5-8-14- ?
La première diffèrence est de 3 puis 6 puis 12.
Réponse A(28 26)
Question 10
Deux méthodes pour trouver la solution (Merci Marie C)
1ere méthode : Marie C.
On prends un tableau avec la correspondance des lettres et de leur place dans l'alphabet.
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
"Le tableau est à lire en ligne à savoir
Ligne 1 : N, D, S, A, ?
Ligne 2 : L, V, G , Y, ?
de N (14) à D (4) on rajoute 10
de L (12) à V (22 ) on soustrait 10
de D (4) à S (19 ) on rajoute 15
de V (22) à G ( 7 ) on soustrait 15
de S (19) à S(9 ) on rajoute 9 (on prends Z=26; A=27 ou 1)
de G (7) à Y (25 ) on soustrait 9
De là, on trouve :
de A (1) à J (10) on rajoute 9
de Y (25) à P (16) on soustrait 9
opération que nous ne pouvons pas faire pour les autres solutions"
La somme des lettres, dans chaque rectangle,est égale à 26.
Réponse D
Question 11
Voyelles = 2 Consonnes = 1
NAPOLEON = 1+2+1+2+1+2+2+1 = 12
CHARLEMAGNE = 1+1+2+1+1+2+1+2+1+1+2 = 15
NEFERTITI = 1+2+1+2+1+1+2+1+2 = 13
Réponse D(13)
Question 12
lorsque l'on passe d'une série de chiffre à l'autre, on additionne puis on multiplie. Ex : 4-7-21, on a +3 puis x3 : 4+3=7 ; 7x3 = 21
Ex : 21-25-100, on a +4 puis x4 : 21+4=25 ; 25x4=100
Ex : 100-105-525, on a +5 puis x5 : 100+5=105 ; 105x5=525
Réponse B(105 525)