ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

  • VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169571 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Oral de motivation (sans doute dans le désordre) :

- Que pensez-vous du contrôle de gestion à la DGFIP (j'ai fait un master en contrôle de gestion) ? Serait-ce utile ?
- Que savez vous du NRP ?
- Le 0 Cash ? (là dessus, je me suis senti bête mais en gros ils voulaient m'amener sur les buralistes, j'y ai pas pensé du tout ....)
- Les grands pôles de la DGFIP ?
- Les principaux impôts ? Les données chiffrées ?
- Le télétravail à la DGFIP ? Avantages/Inconvénients ?
- Votre chef aurait-il le droit de télétravailler selon vous ?
- Que pensez-vous des contractuels à la DGFIP ? En recrute t-on beaucoup ?
- La différence entre vous et un contractuel (je suis contrôleur donc fonctionnaire) ?
- Quel(s) avantage(s) y voyez-vous pour la DGFIP ? (j'ai trouvé la question un peu polémique donc bon j'ai essayé de pas trop mettre les pieds dans le plat)
- De toutes vos expériences professionnelles, y compris à la DGFIP, qu'est-ce que vous avez préféré jusqu'à maintenant ?

MES :
- Nous avons pas mal parlé du télétravail, du coup, imaginons que vous êtes adjoint et que vous avez 10 agents sous vos ordres, et que les 10 veulent télétravailler, comment faites-vous ?
- Suite à votre prise de décision, deux agents ne peuvent plus se sentir et s'embrouillent dans le service car ils voulaient le même jour l'un et l'autre, comment réglez-vous la situation ?
Sur la dernière, ça a dérivé légèrement sur le recours aux RH.

Voilà à peu près tout ce dont je me souviens, j'en ai peut-être oublié quelques unes mais dans l'ensemble ils ont insisté sur les contractuels (je sais pas trop d'où c'est sorti ça et j'étais pas du tout à l'aise à donner mon avis sur le statut de fonctionnaire), le NRP (ça c'est parce que j'ai zappé pas mal de détails quand j'ai expliqué ce que c'était au départ) et le télétravail.

Oral d'option (Droit des affaires) :

Bon là j'étais deg, j'ai tiré deux sujets que j'aimais pas trop car je les trouvais trop vague et pas suffisants pour en parler 6 minutes mais bon.
Sujet choisi : La prise de décision dans l'entreprise (l'autre c'était la sous-traitance)

Ils m'ont quasiment pas relancé sur ma présentation, ou en tout cas, pas directement.
Au niveau de ma présentation, j'ai parlé des SARL, SA etc. en expliquant le principe du gérant etc., des associés et actionnaires dans la prise de décision mais bon je suis pas convaincu que c'est ce qui était attendu.

- Lettre de change
- A partir de quel moment la société acquiert la personne morale ?
- Sous-traitance (vu que j'ai pas pris le sujet), notamment la responsabilité en cas de problème et que le premier contractant part en liquidation judiciaire.
- Commissaires aux comptes, est-ce obligatoire ? Dans quel cas ?
- Autres organismes qui peuvent intervenir dans l'entreprise ? (j'ai personnellement parlé du président du tribunal de commerce etc., et vu qu'ils ont hoché la tête j'imagine que c'était bon)
- Clause compromissoire
- Territorialité en matière de justice entre commerçants
- Conjoint-commerçant
- Responsabilité du dirigeant

J'en oublie certainement.

Ressenti sur l'option :

L'oral d'option, c'était la première fois que je le passais et c'était aussi la première fois que je prenais cette option, donc je dirais juste que j'ai tenté tant bien que mal de limiter la casse, mais il y en a eu.
Je m'en veux particulièrement pour celui-là car maintenant que je repense aux questions posées, elles étaient loin d'être inaccessibles, y'en a beaucoup où j'aurais pu répondre mieux que je ne l'ai fait, donc bon, il me faudra plus de boulot à ce niveau là et ça ira mieux l'année prochaine.

Ressenti sur la motivation :

Très étrange si je compare avec mon oral de C ou de B.
Ma présentation s'est bien passée, j'ai tenu 5 minutes à quelques secondes près, j'ai dit tout ce que je voulais dire donc niquel. Mon parcours avait l'air d'intéresser la dame, l'homme par contre il m'a posé aucune question dessus ni en lien avec mon parcours donc j'imagine que c'est pas ça qui l'intéressait (c'est lui qui m'a titillé avec les contractuels).
Trop peu de MES alors que j'étais super chaud là-dessus au niveau de ma préparation, donc assez déçu de ce côté là.
Quasiment aucune question sur la fiscalité des particuliers ou mon rôle de B en SIP (alors que j'étais chaud patate pour leur sortir tout un tas d'anecdotes et leur recracher la brochure de l'IR :S )

Je m'en veux aussi mais moins que l'option, dans l'ensemble je savais à peu près de quoi je parlais, mais y'a certaines questions simples auxquelles j'ai pas su répondre tout de suite donc bon...
Après j'ai rien dit de vraiment dommageable je pense, juste que je peux pas espérer mieux qu'un 10, alors que l'oral de motivation aurait pu compenser l'option ratée, donc c'est embêtant.

En définitive, y'aura pas de surprise si je ne l'ai pas, mais beaucoup de déception car je sais que je pouvais bien mieux faire et qu'il y avait largement moyen cette année.

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ninassa
  • Portrait de Ninassa Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169576 par Ninassa
Réponse de Ninassa sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
De mémoire les questions du C étaient beaucoup plus faciles, mais là ce qui change c'est qu'ils rebondissent à chacune de mes réponses jusqu'à me déstabiliser. En plus pour une MES je pense avoir dit une grosse grosse bêtise.
A mon avis ce ne sera pas pour cette année (mon oral d'option a été cataclysmique)....

AAFIP 2018
IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169580 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

Ninassa écrit: De mémoire les questions du C étaient beaucoup plus faciles, mais là ce qui change c'est qu'ils rebondissent à chacune de mes réponses jusqu'à me déstabiliser. En plus pour une MES je pense avoir dit une grosse grosse bêtise.
A mon avis ce ne sera pas pour cette année (mon oral d'option a été cataclysmique)....


Il faut attendre les résultats. Tu es très froid aux écrits et à l'oral, je mets une pièce pour toi :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ninassa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulium
  • Portrait de loulium
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169587 par loulium
Réponse de loulium sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Oral à option ( droit constitutionnel et administratif)
Aucune question sur le droit constitutionnel alors que c'est ce que je préfère :blink:

Les sujets : les contrôles du juge administratif (sujet choisi) et les différences entre les trois fonctions publiques

Chaud le sujet choisi à expliquer en 5 mn car pas mal de choses à dire
Les questions :
actes non susceptibles de recours
juridictions administratifs autres que les ordinaires
Conseil d'état juge en premier et dernier ressort ? Exemples ?
Différence entre les trois fonctions publiques :fou3lc
Rôle du maire
Différence fonctionnaire et agent public ?
Différents modes de recrutement dans la fonction publique ?
Droits et devoirs des fonctionnaires ?
Différentes composantes de l'ordre public ?
Actes édictés par le maire ?
Différence établissement public et collectivités territoriales ?

Pas trop mal réussi dans l'ensemble mais manque de précision sur certains points à cause du stress
Un petit 12 me semble jouable

Sur l'oral de présentation décris plus haut, je m'en veux sur une ou deux MES ou j'aurais du être plus précis mais c'est pas catastrophique non plus mais c'est difficile de donner une note

Agent administratif des finances publiques depuis le 1er février 2007
IFIP externe 2021 : LP 200-250
Inspecteur stagiaire au 1er septembre 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, VYCanisMajoris23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cox_63
  • Portrait de Cox_63
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169598 par Cox_63
Réponse de Cox_63 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

VYCanisMajoris23 écrit: Oral de motivation (sans doute dans le désordre) :
Quasiment aucune question sur la fiscalité des particuliers ou mon rôle de B en SIP (alors que j'étais chaud patate pour leur sortir tout un tas d'anecdotes et leur recracher la brochure de l'IR :S )

Cela doit vraiment dépendre des jurys et de ta présentation. Tout comme toi je suis B en secteur d'assiette, j'ai un poste d'adjoint du contrôleur de secteur et j'ai eu beaucoup de question sur mon management, l'organisation du travail sur mon secteur, comment je gère mon équipe etc.

> AAFiP Principale 2ème classe depuis 2017 (LP).
> CFiP 2ème classe depuis octobre 2019 (LP).
> IFiP 2021 : Direction l'ENFIP de Clermont-Ferrand (the best) pour une 3ème scolarité !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, VYCanisMajoris23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.