ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

  • Pordraz
  • Portrait de Pordraz
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170366 par Pordraz
Réponse de Pordraz sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Je me suis aussi fait un doc d'environ 50 pages, mais moins organisé que le tiens du coup !
A titre personnel, c'était indispensable d'avoir mes questions sur un document unique et de pouvoir le relire régulièrement comme un cours, ça évite d'aller chercher à droite à gauche à chaque fois !

Comme toi j'ai dis une petite bêtise pendant l'oral sur les taux de TVA, j'ai dit 2.2% au lieu de 2.1% pour les médicaments et je pense pas avoir été exceptionnel aux MES, puisqu'à un moment un membre du jury m'a dit "et sinon vous commencez à travailler quand ?" mais je pense qu'en développant bien ses réponses et en faisant référence à des mesures d'actualité ça montre qu'on est intéressé par la DGFIP et qu'on est pas là par hasard !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, flack

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170550 par
Réponse de sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

Pordraz écrit: Je me suis aussi fait un doc d'environ 50 pages, mais moins organisé que le tiens du coup !
A titre personnel, c'était indispensable d'avoir mes questions sur un document unique et de pouvoir le relire régulièrement comme un cours, ça évite d'aller chercher à droite à gauche à chaque fois !

Comme toi j'ai dis une petite bêtise pendant l'oral sur les taux de TVA, j'ai dit 2.2% au lieu de 2.1% pour les médicaments et je pense pas avoir été exceptionnel aux MES, puisqu'à un moment un membre du jury m'a dit "et sinon vous commencez à travailler quand ?" mais je pense qu'en développant bien ses réponses et en faisant référence à des mesures d'actualité ça montre qu'on est intéressé par la DGFIP et qu'on est pas là par hasard !


L'oral est un tout, et même si des erreurs sont faites avec le stress ; le jury doit vraisemblablement en tenir compte.
L'année dernière pour le concours de CFiP en externe, il y avait un candidat sur le forum qui pensait ne pas décrocher l'oral car il avait enchaîné les réponses "je ne sais pas" sur des questions très pointues pendant près de 10 minutes.

Résultat : alors qu'il s'attendait à une note éliminatoire, il a été admis à sa grande surprise dans les 50 premiers sur la Liste Principale.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bellaflo
  • Portrait de Bellaflo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170869 par Bellaflo
Réponse de Bellaflo sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour, voici les questions à mes 2 oraux.

Analyse économique :

2 sujets :
- les intermédiaires du monde financier
- la tertiarisation peut elle être un obstacle aux délocalisations ?

Les questions :
- part du secteur tertiaire dans le PIB
- role banque centrale
- qu’est ce que la titrisation ?
- l’agriculture a t elle un avenir ?
- citer des accords de libre échange et expliquer
- le Brexit

Questions de l’oral de motivation:

- séparation ordonnateur/ comptable
- est elle toujours d’actualité
- les autres directions générales
- directeur de la DGFIP
- le plan de relance français
- le contrôle fiscal + ce que j’en pense dans ce contexte
- data mining
- role de la DGFIP avec la crise du Covid
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Inaya15
  • Portrait de Inaya15
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170870 par Inaya15
Réponse de Inaya15 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour,

Je suis une pure externe.

Voici les questions que j'ai eu :

Voici mes questions pour l'oral de motivation :
- Beaucoup de questions sur mon parcours,
- Quelques questions de connaissances : parlez-moi de la loi ESSOC, comment distinguer un contribuable de bonne foi ou de mauvaise foi, qu'est-ce que l'Etat fait pour les entreprises dans cette période de crise, comment définiriez-vous un paradis fiscal, citez en un, quel est le rôle d'un préfet de département, quel est son rôle vis-à-vis des collectivités territoriales... J'en ai probablement oublié certaines.

- Pour les mises en situation :
Vous donnez des consignes à vos agents puis vous partez en vacances, quand vous revenez votre supérieur a donné des consignes différentes, que faites vous ?

Vous êtes en charge de l'accueil, le maire vient vous voir en vous disant que votre supérieur n'a pas traité le dossier de son adjoint avant de partir en vacances, que faites vous ?

Dernière question : quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Pour l'oral de comptabilité et analyse financière :
Sujets :Premier sujet sur les stocks
Deuxième sujet sur les dettes et créances en devise étrangère + définissez la CAF et son mode de calcul. J'ai choisi ce sujet. 

Questions :
Quels retraitements connaissez-vous qui impacteraient le calcul de la CAF ? Est ce qu'ils améliorent ou détériorent la CAF ?
A quoi sert le bilan fonctionnel ?
 Comment est enregistrée la TVA dans le cadre d'échanges avec l'Allemagne ? A quoi sert-elle finalement ? 
Une entreprise a besoin de trésorerie sur le très court terme, que préconisez-vous ?
Comment se passe une augmentation de capital ?
Qu'est-ce que l'imputation rationnelle des charges fixes ? 
Vous avez un litige avec un salarié qui devrait être résolu début N+1, que devez-vous faire? 
Que pouvez-vous nous dire sur l'affectation du résultat ? Et si le résultat est déficitaire ?
Parlez-nous du coefficient de déduction
Qu'est-ce que le seuil de rentabilité
Quel est le rôle du commissaire aux comptes, quelle est la différence avec un expert-comptable? Si on a déjà un expert-comptable, doit-on faire intervenir un commissaire aux comptes?
Quels sont les documents comptables ?
Quels sont les états obligatoires ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eren.Y
  • Portrait de Eren.Y
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170876 par Eren.Y
Réponse de Eren.Y sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour,

Je suis pur externe et j'ai eu les questions et mises en situations suivantes :

En quoi j’ai été forcé proposition pour ma chef dans le cabinet d'expertise comptable où j'ai travaillé, qu'est-ce-que j'ai proposé (question tirée de ma bio) ?
J'ai parlé de choses que j'avais proposé.

J'ai un parcours professionnel essentiellement privé, pourquoi pas le privé où la rémunération est plus importante que dans le public ?
J'ai dis que j'avais le projet de passer le concours d'IFIP depuis la fin de mes études mais que j'ai souhaité acquérir de l'expérience professionnelle avant de me présenter au concours

J'ai parlé du NRP dans ma bio, on m'a demandé qu’est-ce que sont les maisons France services ? j'avais oublié ce que c'était donc j'ai dit que je ne savais pas.

Les services de la DGFIP présents dans les départements ? j'ai dis les DDFIP, SIE, SIP, Cadastre, trésorerie etc

Le métier qui m’intéresse dans la DGFIP ?
J'ai répondu être ouvert à plusieurs métiers tels que rédacteur, vérificateur, chargé de la fiscalité des professionnels. Puis on m'a demandé le métier qui m'intéresse le plus ? J'ai répondu chargé de la fiscalité des professionnels.

Mesure de la loi de finances pour 2021 en lien avec la documentation de la Piste d’audit fiable (question en lien avec ma bio) ?
La réponse était la généralisation de la facturation électronique en matière de TVA entre les assujettis (pour lutter contre la fraude à la TVA).

Le montant du budget de l’Etat : je ne savais pas

Le montant des impôts recouvrés par l’IR et la TVA : je ne savais pas, mais j'ai dit que je sais que je sais que la TVA est le 1er impôt qui a le plus de rendement pour l'Etat suivi de l'IR et de l'IS (ca a été apprécié par l'examinateur que je sache cela au moins).

Différence entre l’optimisation fiscale et la fraude et ce que je pense de l’optimisation fiscale ?
L'optimisation fiscale c'est utiliser des moyens légaux pour réduire son imposition alors que la fraude est un délit qui vise à se soustraire à la loi pour ne pas payer l'impôt.

J'ai parlé de l'utilisation de l'intelligence artificielle (data-mining) pour mener les contrôles fiscaux, on m'a demandé si aura-t-on encore besoin d’agents alors qu’il y a plus de dématérialisation et ce que je pense des suppressions de postes ?
J'ai dit que la dématérialisation était utile pour accroître la productivité mais qu'il faudra toujours des agents pour mettre en œuvre, analyser les logiciels. Concernant la suppression des postes j'ai pas voulu me positionner trop politiquement, j'ai dis que c'était bien-sûr regrettable pour les agents concernés et que j'espère qu'on leur proposera des reconversions professionnelles.

Comment est utilisée l’intelligence artificielle pour réaliser les contrôles fiscaux ? J'ai répondu que les logiciels de data-mining permettent de créer des profils types de "fraudeurs" et de repérer les anomalies dans les dossiers plus rapidement.

Est ce que l’intelligence artificielle va remplacer l’homme ?
J'ai dit que selon moi non , qu'elle est surtout au service de l'homme.

MES : Mes 3 agents ont pris leurs vacances le 31 décembre. L’un est célibataire et a déjà réservé. Les 2 autres ont des enfants et l’un des 2 a déjà touché sa prime de noël ?
Au début, j'ai dit que les agents avec des enfants étaient prioritaires (j'avais lu ça sur internet). L'un des membres du jury m'a dit que c'était faux que cela n'était écrit nulle part dans la déontologie. Donc j'ai du reprendre ma réponse car il m'a fait comprendre qu'on allait pas dire à l'agent célibataire qui a déjà réservé d'annuler. En gros il faut demander à l'un des 2 agents qui a des enfants et qui n'a pas touché de prime de noël de reporter son jour de congé et pour apaiser sa frustration on lui dit que la prochaine fois on s'organisera mieux pour pas qu'une telle situation se reproduise.

MES : Agent agressif à l'accueil d’un SIP car il veut un rdv ?
Je lui demande de se calmer, menace d'appeler la police et lui dit que s'il veut un RDV il ne doit pas se comporter ainsi.

MES : Agent seul au bureau car tout le monde est en télétravail et il se sent mal, ses conditions de travail sont dégradées du fait qu’il est seul ?
J'ai répondu que j'organise des roulements afin que plusieurs agents (2-3) soient présents au bureau en même temps afin qu'il ne soit pas isolé.

Le jury était composé d'un homme et d'une femme, ils étaient bienveillant mais neutre dans leur expression faciale. Lorsque je récitai ma bio la femme prenais des notes tandis que l'homme prenais des notes tout en me regardant par moment donc il ne fallait pas être perturbé par cette différence d'attitude. Il y avait une horloge sur la table pour que les membres du jury surveille l’heure mais l’horloge était tourné vers eux et donc on ne peut pas surveiller le temps (et il n’est pas recommandé de regarder sa montre pendant l’oral).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Médéric, Whiteknight, solpro et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.