Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)

  • hurluberlu
  • Portrait de hurluberlu Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130795 par hurluberlu
Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière) a été créé par hurluberlu
Bonsoir,

Je suis un peu à "contre-courant" des souhaits de beaucoup de lauréats inspecteurs, mais je suis très vivement intéressé par la filière "gestion publique".
Cependant, outre les postes d'adjoint en trésorerie, ou dans des collectivités locales (commune, département, région), j'ai du mal à avoir une vue détaillé des postes et missions qui peuvent nous attendre à la sortie de l'ENFIP lorsque l'on choisit cette voie (postes en directions, à Bercy, etc comme avec la filière fiscale ?)
Peu d'informations là-dessus quand on est pur-externe je trouve.
Des personnes qui pourraient apporter leur témoignage ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #130797 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)
Aaaaaaah, ça fait plaisir, enfin quelqu'un intéressé par la GP ! :lol:

Outre les postes d'adjoint dans les différentes structures, il y a aussi des postes en DDFIP/DRFIP (pôle GP), et tu pourras aussi postuler en Centrale (bureaux CL, mission Chorus ...) même s'il est vrai qu'il y a moins de choix qu'en contrôle fiscal, par exemple.
On a eu en début de scolarité beaucoup de présentations de différents métiers, différentes structures, pour nous permettre justement de se faire une idée.
Et il y avait une journée pendant laquelle les bureaux de Centrale venaient se présenter (chacun dans une salle et sur un certain créneau horaire, on peut donc en voir beaucoup), là aussi cela permet de se faire une idée.

Après, je ne peux pas t'en dire plus car je souhaitais être dans le réseau (je serai adjointe en tréso municipale).

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LilElcey, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hurluberlu
  • Portrait de hurluberlu Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130801 par hurluberlu
Réponse de hurluberlu sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)

Droopy écrit: Aaaaaaah, ça fait plaisir, enfin quelqu'un intéressé par la GP ! :lol:

Outre les postes d'adjoint dans les différentes structures, il y a aussi des postes en DDFIP/DRFIP (pôle GP), et tu pourras aussi postuler en Centrale (bureaux CL, mission Chorus ...) même s'il est vrai qu'il y a moins de choix qu'en contrôle fiscal, par exemple.
On a eu en début de scolarité beaucoup de présentations de différents métiers, différentes structures, pour nous permettre justement de se faire une idée.
Et il y avait une journée pendant laquelle les bureaux de Centrale venaient se présenter (chacun dans une salle et sur un certain créneau horaire, on peut donc en voir beaucoup), là aussi cela permet de se faire une idée.

Après, je ne peux pas t'en dire plus car je souhaitais être dans le réseau (je serai adjointe en tréso municipale).


Oh SUPER ce retour ! Je désespérai d'avoir des infos ;) (j'aime bien ton "enfin quelqu'un d'intéressé par la GP"). C'est à ce point délaissé ? ;)

C'est rassurant de savoir qu'il y a des présentations de structures, de métiers et de missions en début de scolarité ! Si je suis pris, c'est justement ma crainte. Devoir faire un choix rapidement, sans rien connaître (pour ainsi dire) de l'offre pléthorique de missions de la DGFIP me semblait un peu compliqué.
Si je suis pris, je verrai donc à ce moment là pour les postes en Centrale, et en DDFIP et DRFIP !

Mais, concrètement, puisque tu vas être adjointe en trésorerie municipale, peux-tu nous dire en gros quelles sont tes missions à ce poste/dans ce contexte ?
Je vois globalement ce que l'on fait dans une trésorerie, et en GP, mais ça reste très théorique.

Merci de ta réponse (et j'espère venir grossir les rangs de la GP).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Droopy, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130821 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)
C'est encore la vieille gué-guerre entre les impôts et le Trésor !
Ce qui me fait marrer, c'est que quelquefois des collègues (surtout des très jeunes) ont l'air de penser qu'ils vont débarquer comme le SWAT pour contrôler les multinationales, alors qu'il ont statistiquement plus de chances de vérifier des kébabs et des auto-écoles, mais bon. :P
De leur côté, ils nous prédisent des petites trésoreries de campagne où l'âge moyen est de 60 ans et où on fait du tricot. Bref, tu vois le niveau de blague des 2 côtés ! :whistle:

Pour un adjoint, j'ai l'impression que l'étendue de ses missions et de ses responsabilités dépend beaucoup du chef, qui va plus ou moins déléguer.
Viser les marchés publics complexes, s'occuper des emprunts, des problématiques de TVA, contrôler les régies, et beaucoup de contrôle interne pour faire en sorte que nos amis de la Chambre régionale des comptes soient satisfaits.
Une grande partie du travail est en fait du relationnel avec la mairie, et là aussi ça peut varier selon le poste, si le partenariat se passe bien ou pas.

Je prends mon poste le 14 mai, après quelques semaines je pourrai venir raconter mon expérience à titre d'exemple. :)

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aline4, Yonji, Piink_water

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #130825 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet Filière GESTION PUBLIQUE (ENFIP et carrière)

Droopy écrit: C'est encore la vieille gué-guerre entre les impôts et le Trésor !
Ce qui me fait marrer, c'est que quelquefois des collègues (surtout des très jeunes) ont l'air de penser qu'ils vont débarquer comme le SWAT pour contrôler les multinationales, alors qu'il ont statistiquement plus de chances de vérifier des kébabs et des auto-écoles, mais bon. :P
De leur côté, ils nous prédisent des petites trésoreries de campagne où l'âge moyen est de 60 ans et où on fait du tricot. Bref, tu vois le niveau de blague des 2 côtés ! :whistle:

Pour un adjoint, j'ai l'impression que l'étendue de ses missions et de ses responsabilités dépend beaucoup du chef, qui va plus ou moins déléguer.
Viser les marchés publics complexes, s'occuper des emprunts, des problématiques de TVA, contrôler les régies, et beaucoup de contrôle interne pour faire en sorte que nos amis de la Chambre régionale des comptes soient satisfaits.
Une grande partie du travail est en fait du relationnel avec la mairie, et là aussi ça peut varier selon le poste, si le partenariat se passe bien ou pas.

Je prends mon poste le 14 mai, après quelques semaines je pourrai venir raconter mon expérience à titre d'exemple. :)


Je suis très intéressée par ton retour après ta prise de poste ;)

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Droopy, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.