AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

  • clochesneau
  • Portrait de clochesneau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #114140 par clochesneau
Réponse de clochesneau sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

cecfollette67 écrit:

clochesneau écrit: j'ai gardé mes cours de licence, et il y'a de l'analyse financière dedans, faudrait que je trouve un moyen de partager


googledrive

je veux bien car moi ca date d'il y a 10 ans ou je suis vieille :fou2lc


faut déjà que je scan tout ! et après je vais essayer de vous le partager

Lauréate du concours AAFIP 2017-2018
Lauréate du concours CFIP 2017-2018
Lauréate du concours IFIP 2018-2019
www.devenez-fonctionnaire.fr/parcours-la...aintenant-a-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #114141 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

cecfollette67 écrit: une partie du programme du DCG 6 et je vais également sur selfi (Ulysse ENfip) des cours d'inspecteur.


Cecfollette67, tu penses que c’est plus niveau DCG ou DSCG. Je pense qu’un livre DC9 est insuffisant. Comme le dit cecfolette, il faut le DCG6 (un exercice l’annee Dernière => indice de sécurité point mort) mais je pense que la comptabilité approfondie n’est pas à négliger.

cecfolette67, a quoi consiste l’épreuve orale de spécialité ? C’est difficile ?

Merci.

Je vais regarder les autres annales pour voir mes faiblesses.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lizzie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #114142 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
DCG oui....DSCG non.
l'an passé je me suis planté sur le tableau de financement (j'avais pas eu le temps de le revoir) mais j'ai réussi txmcv , caf, point mort, indice sécurité,
il y a souvent des questions de cours : l'an passé sur les coeff de deduction et admission de la TVA

specialité en compta (je ne l'ai pas passé cette année, j'ai pris droit quelle betise) : tu dires deux sujets au sort- tu choisis un, 20 min de preparation. donc souvent 2 ou 3 exercices ou des questions.
puis tu passes a oral : tu exposes au tableau ton exo, et questions s'il y a dans ton sujet.
puis questions du jury sur l'ensemble du programme

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #114144 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

cecfollette67 écrit: DCG oui....DSCG non.
l'an passé je me suis planté sur le tableau de financement (j'avais pas eu le temps de le revoir) mais j'ai réussi txmcv , caf, point mort, indice sécurité,
il y a souvent des questions de cours : l'an passé sur les coeff de deduction et admission de la TVA

specialité en compta (je ne l'ai pas passé cette année, j'ai pris droit quelle betise) : tu dires deux sujets au sort- tu choisis un, 20 min de preparation. donc souvent 2 ou 3 exercices ou des questions.
puis tu passes a oral : tu exposes au tableau ton exo, et questions s'il y a dans ton sujet.
puis questions du jury sur l'ensemble du programme


Merci pour ces précisions. Pas facile, l’oral de spécialité, il y a une part d’aléatoire. Je suis sur que tu seras inspectrice en 2019. C’est dur de réussir ce concours du premier coup. Maintenant, tu sais comment ça se passe et comment progresser. Ça va le faire :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #114146 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

Yonji écrit:

cecfollette67 écrit: DCG oui....DSCG non.
l'an passé je me suis planté sur le tableau de financement (j'avais pas eu le temps de le revoir) mais j'ai réussi txmcv , caf, point mort, indice sécurité,
il y a souvent des questions de cours : l'an passé sur les coeff de deduction et admission de la TVA

specialité en compta (je ne l'ai pas passé cette année, j'ai pris droit quelle betise) : tu dires deux sujets au sort- tu choisis un, 20 min de preparation. donc souvent 2 ou 3 exercices ou des questions.
puis tu passes a oral : tu exposes au tableau ton exo, et questions s'il y a dans ton sujet.
puis questions du jury sur l'ensemble du programme


Merci pour ces précisions. Pas facile, l’oral de spécialité, il y a une part d’aléatoire. Je suis sur que tu seras inspectrice en 2019. C’est dur de réussir ce concours du premier coup. Maintenant, tu sais comment ça se passe et comment progresser. Ça va le faire :)


Ouais l'oral spécialité c'est assez compliqué de s'y préparer car tu peux tomber sur tout et rien à la fois. Perso, j'avais économie quand j'ai vu mes sujets, j'étais pas bien car pour les traiter correctement, il m'aurait fallu facile 1h30 et là tu as 20 mn pour faire un exposé de 7mn xD

Dans le genre mes sujets c'était : Compétitivité : les leviers et les freins ? ou La croissance économique a-t-elle une fin ?

Et tu as 20mn pour le préparer donc tu dois choisir vite et partir direct sur ton sujet =)

Après pour l'après exposé, j'ai trouvé ca pénible car sur tes 20mn d'oral, tu as 7 mn d'exposé, 3-4 mn de question autour de ton exposé et il reste genre 7-9mn sur tout le programme pour faire tes preuves. Au final, j'en suis sorti super frustré car j'ai pas eu l'impression de montrer que je savais des trucs.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Lerilia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.