AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111505 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Vous pensez qu'on a vraiment besoin de celui sur le contrôle de gestion ?
Le 6 et 10 ok mais ta pas mal de hors programme...

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111513 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

cecfollette67 écrit: Vous pensez qu'on a vraiment besoin de celui sur le contrôle de gestion ?
Le 6 et 10 ok mais ta pas mal de hors programme...


Peut être pas, tu peux trouver des cours sur Internet. Apres le DCG 4 : Droit fiscal et le DCG 3 : Droit social sont bien aussi. Chaque livre a sa specialite et englobe un petit morceau du programme de Compabilité Privée IFiP. Le mieux est d'avoir le DCG 9 - DCG 10 - DCG 6 et de faire des recherches pour les bouts manquants. Chaque livre de cours coûte aux environs de 40 euros et le corrigé autour de 25 euros. Pour ma part, j'ai les paires DCG 1 : Introduction au droit, DCG 5 : Economie, DCG 6 : Finance d'entreprise, DCG 8 : Systèmes d'information de gestion, DCG9 : Introduction à la comptabilité, DCG 10 : Comptabilité approfondie et DCG 11 : Contrôle de gestion. Il y a 7 ans, j'ai préparé le DCG en candidat libre et j'ai validé certaines UE mais j'ai bloqué à d'autres UE comme Droit des Sociétés (J'ai eu une très mauvaise note lol). C'est très coûteux en terme de livres et de droits d'inscriptions. Je vous déconseille de prendre les livres Droit Fiscal et Droit Social car ça bouge en permanence. Le livre sera vite dépassé au bout d'un ou deux ans.

Après, le mieux est de prendre un ou plusieurs livres là où on a des difficultés. Le DCG10 me semble indispensable pour l'IFiP. Voilà :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111515 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
En regardant le programme de compta pour le B et le A, je les trouve à peu près pareils. Presque le même programme pour des catégories différentes, je trouve ça bizarre. Je ne vois pas trop la différence. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Pour la comptabilité de gestion, pas la peine d'acheter le livre, il y a des cours sur Internet. Personnellement, je les ai retournés.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LilElcey, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111518 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION

lyrona écrit: En regardant le programme de compta pour le B et le A, je les trouve à peu près pareils. Presque le même programme pour des catégories différentes, je trouve ça bizarre. Je ne vois pas trop la différence. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Pour la comptabilité de gestion, pas la peine d'acheter le livre, il y a des cours sur Internet. Personnellement, je les ai retournés.


Alors là, je ne suis pas d’accord avec toi. L’epreuve De compta du B était abordable. Par contre celui du A était plus corsé. Certes le sujet était pas long en A mais ça demande une plus grande analyse et rigueur. Il est très facile en A d’avoir une note éliminatoire alors qu’en B c’était très compliqué d’avoir une note eliminatoire. Demande à des candidats qui ont passé les deux et leurs impressions. J’ai lu le sujet dû À. On attend quand même plus d’un niveau scolaire. Les capacités d’analyse sont importantes.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Biloute972, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gnap
  • Portrait de Gnap
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111522 par Gnap
Réponse de Gnap sur le sujet AIDE /CONSEILS DE PREPARATION
Pour ceux qui veulent préparer l'économie... :dry: Si vous n'avez pas fait d'études dans cette matière (comme moi), je vous invite à vous faire les programmes de Première et Terminale ES en SES, résumés, vidéo, constructions de plans pour retenir les notions. Et mangez des articles d'actualité éco au petit déjeuner.

Ça a suffit pour ma part, mais parce que c'était une année où ils en prenaient pas mal. :P

AAFIP 2016 : Admis
IFIP 2018 : Admis - Vérificateur en BDV - Contrôle fiscal
IPFIP en 20**
Tout est possible, osez, persévérez et la récompense est au bout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leconomiste, LilElcey, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.