Et après l'obtention du concours...

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39351 par luciolenoire
Réponse de luciolenoire sur le sujet Et après l'obtention du concours...

Freddio écrit:

hanya écrit: Coucou
Juste par curiosité...
Les conditions d'admission on les trouve où?
Mis à part le diplôme ou la dérogation avec trois enfants, la nationalité, la VM et je crois aussi le bulletin num 2 qui est consulté, y a t'il autre chose?
Merci...


Bonjour,
[strike]c'est quoi le "bulletin num 2"? Merci.[/strike]

Ah et luciolenoire, je t'ai envoyé un MP.


Edit : Merci Hevi ;)

Je t'ai envoyé un MP

Contrôleur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maslow
  • Portrait de Maslow
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39354 par Maslow
Réponse de Maslow sur le sujet Et après l'obtention du concours...
Je sais qu'on peut tout dire sur un forum mais il faut quand mˆeme parfois faire attention à ce qu'on avance si on n'est pas sˆur de certaines infos. Je ne sais pas plus que vous sur les conditions d'admission, mais quand je lis certains conditions avancées par certains d'entre nous, j'ai beaucoup de doutes. Voici ce que j'ai trouvé (sans avoir fait beaucoup de recherches) sur les conditions générales d'admission sur le net :
m.fonction-publique.gouv.fr//score/conco...conditions-generales
(ne pas ˆetre à jour de ses impˆots n'est certes pas bien vu, mais ne constitue pas à ma connaissance une condamnation pénale ;) )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • luciolenoire
  • Portrait de luciolenoire
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #39358 par luciolenoire
Réponse de luciolenoire sur le sujet Et après l'obtention du concours...

Maslow écrit: Je sais qu'on peut tout dire sur un forum mais il faut quand mˆeme parfois faire attention à ce qu'on avance si on n'est pas sˆur de certaines infos. Je ne sais pas plus que vous sur les conditions d'admission, mais quand je lis certains conditions avancées par certains d'entre nous, j'ai beaucoup de doutes. Voici ce que j'ai trouvé (sans avoir fait beaucoup de recherches) sur les conditions générales d'admission sur le net :
m.fonction-publique.gouv.fr//score/conco...conditions-generales
(ne pas ˆetre à jour de ses impˆots n'est certes pas bien vu, mais ne constitue pas à ma connaissance une condamnation pénale ;) )

Cette information vient d'une personne qui est à la DGFIP, donc je pense qu'on peut s'y arrêter...de plus, de mon point de vu, il y a un gros problème de probité à faire du recouvrement sur un contribuable alors que nous même on est pas à jour mais bien sûr, la DGFIP va pas écrire texto qu'elle va regarder notre situation fiscale, mais faut peut-être s'en douter un petit peu

A lire : www.fo-dgfip-sd.fr/073/IMG/pdf/Guide_deontologie_2012.pdf

Je cite : "L’obligation fiscale (déclaration, paiement) qui pèse sur chaque citoyen est
particulièrement forte pour les agents de la DGFiP. Bien entendu, l’erreur
est admise. Ainsi, il est tenu compte de la bonne foi d’un agent qui s’est
trompé ou qui a mal interprété les règles fiscales lors de sa déclaration."

1.3 LES PRINCIPALES FAUTES

Le défaut de ponctualité et d’assiduité
;

les négligences, insuffisances et carences professionnelles
;

le manquement au devoir d’obéissance hiérarchique
;

l
a falsification de documents administratifs ou autres (par
exemple, de certificats médicaux ,d’arrêts de travail ...)
;

le détournement de fonds publics
;

le manquement au secret professionnel et à la discrétion
professionnelle
;

le manquement au devoir de réserve
;

le manquement aux obligations fiscales déclaratives et
contributive

Contrôleur des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par luciolenoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marionsnous, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Freddio
  • Portrait de Freddio
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39366 par Freddio
Réponse de Freddio sur le sujet Et après l'obtention du concours...

luciolenoire écrit: A lire : www.fo-dgfip-sd.fr/073/IMG/pdf/Guide_deontologie_2012.pdf
[/b]


Tout d'abord je voulais te remercier pour ton MP. Par contre il en manque une partie j'ai l'impression (je t'ai répondu en privé). :study:

Après concernant ton lien, qui est très intéressant, je remarque 2 choses :

-il concerne des agents de la DGFIP en fonction. Or nous on a même pas encore reçu le dossier :cheer: . Ce qui ne veut pas dire qu'on peut tout se permettre, mais la distinction n'a-t-elle pas son importance ici?
-les exemples de fautes sont souvent plutôt grave je trouve comme par exemple fournir des faux documents pour avoir droit à des déductions.

Je pense que ce qui nous intéresse le plus ici, c'est d'être sanctionné pour des oublis genre mal remplir un chèque. Ou encore se tromper de ligne lors de la déclaration et mettre son salaire dans la catégorie revenue foncier.
Bref une faute qui reste je trouve dans la limite de l'excusable avant qu'on soit en poste effectif (et qui peut même remonter à plusieurs années avant?). Car j'avoue qu'après ça le fait moins de se tromper et je comprends parfaitement que ce soit punissable. :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maslow
  • Portrait de Maslow
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #39371 par Maslow
Réponse de Maslow sur le sujet Et après l'obtention du concours...
Je comprends qu'une fois en poste, on doit montrer l'exemple (ce qui est tout à fait normal), mais lors de la préparation de l'oral, j'ai jeté un coup d’œil à ce rapport d'activité de la DGFIP ( www.economie.gouv.fr/files/files/directi...13/dgfip_ra_2013.pdf ) et le chiffre qui m'avait frappé à l'époque était le nombre de relances et mises en demeure envoyées aux contribuables français sur une année : pratiquement 10 millions !!! (sans oublier le million de demandes gracieuses). Vous croyez vraiment que tous ces gens-là ne pourront jamais être un jour admis aux Concours de la Fonction publique ! Soyons logiques :cheer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.