Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

  • Marc17
  • Portrait de Marc17
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #49361 par Marc17
Réponse de Marc17 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : La Rochelle (17)
Lieu de convocation : Poitiers (86)
Date de convocation : du 12 au 15 janvier 2015 (je ne m'en rappelle plus désolé).
Heure de convocation : 11:30
Heure réelle de passage : 11:50
Durée EXACTE : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
Le jury était composé d'un homme et d'une femme blonde qui devaient pour Madame la quarantaine et dans la cinquantaine pour Monsieur. Monsieur était assez chaleureux, Madame, elle un peu plus froide...
Le Monsieur m'a expliqué le déroulement de cet entretien, tout était minuté grâce à la petite pendule qu'ils avaient.
J'ai eu deux minutes chrono pour me présenter


• QUESTIONS POSÉES •
Dans le désordre car ça remonte :

- Un agent des finances publiques a t'il le droit d'avoir une compte Facebook ?
- Qui est le directeur général des finances publiques ?
- Citer 3 Droits et 3 devoirs du fonctionnaire.

J'ai cité :

- le devoir d’obéir et la femme a rebondi dessus par la suite en me disant si mon supérieur hiérarchique me demande d'apporter le café tous les jours, que dois-je faire ?

- le devoir de discrétion et de réserve, idem elle a rebondi dessus pour voir si je faisais bien la distinction entre le deux.



MES:

- Vous rencontrez un ami qui vous dit qu'il fraude les finances publiques, que faites-vous ?

- Plus tard cet ami vous invite au restaurant et vous qu'il a payé votre part grâce à la fraude, que faites-vous?



• IMPRESSIONS •

J'étais assez stressé pourtant je n'avais rien à perdre. Je ne m'attendais pas à des questions sur le DG des FP, mais bon, je sais à quoi m'attendre pour 2016.
Pour la MES : après un rappel des peines qu'il encoure, j'ai répondu que je ne balançais pas pour autant (j'aurai du dire l'inverse ?).
Pour le restaurant : je rembourse ma part.

J'ai eu 10,5/20 et j'étais sur liste complémentaire, j'ai été pris par la suite, mais j'ai préféré décliner pour mieux être préparé cette année.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Julie77000
  • Portrait de Julie77000
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #49380 par Julie77000
Réponse de Julie77000 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Bonjour ,
quelqu'un aurait il un exemple de sa présentation en 2 minutes pour le concours d'agent des finances publiques catégorie C pour me donner une idée de ce qui faut dire réellement ?
Merci d'avance ☺
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ced34
  • Portrait de ced34
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #49386 par ced34
Réponse de ced34 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages
Faut que tu te présentes toi, ce que tu as fait en études, ton parcours pro antérieur si tu en as un, tes différentes expériences et tes motivations pour ce concours. C'est très très rapide 2 minutes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • polly26
  • Portrait de polly26
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #49392 par polly26
Réponse de polly26 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

Marc17 écrit: Filière : Administrative


J'ai eu 10,5/20 et j'étais sur liste complémentaire, j'ai été pris par la suite, mais j'ai préféré décliner pour mieux être préparé cette année.


Comment ça tu as été pris, mais tu as préféré renoncer pour le repasser ?? Je n'ai pas bien compris.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marc17
  • Portrait de Marc17
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #49440 par Marc17
Réponse de Marc17 sur le sujet Oraux du 5 Janv au 9 Janv - témoignages

polly26 écrit:

Marc17 écrit: Filière : Administrative


J'ai eu 10,5/20 et j'étais sur liste complémentaire, j'ai été pris par la suite, mais j'ai préféré décliner pour mieux être préparé cette année.


Comment ça tu as été pris, mais tu as préféré renoncer pour le repasser ?? Je n'ai pas bien compris.


C'est exactement ça. Quand tu vois comment ils cherchent des personnes pour aller sur Paris. Par ailleurs, tu ne peux pas savoir où tu seras affecté (est-ce le cas quand tu es pris d'office??).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.