liste complémentaire

  • nanousand
  • Portrait de nanousand Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #32541 par nanousand
liste complémentaire a été créé par nanousand
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est exactement la liste complémentaire?
Merci pour vos réponses
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois - il y a 9 ans 5 mois #32543 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet liste complémentaire
Dans un concours administratif, une liste complémentaire est composée des candidats ayant passé l'oral dont la note est suffisante pour réussir le concours mais pour lesquels il n'y avait pas assez de place pour être admis.

En nombre, cette liste peut représenter jusqu'à 200% du nombre de postes ouverts pour le concours. Le jury peut décider d'en faire une ou non d'une longueur variable tant qu'elle ne dépasse pas la limite précédemment indiquée.

Elle est valable soit jusqu'à la veille de la première épreuve écrite de la session suivante du même concours, soit deux années à compter de sa publication si un aucun autre concours n'est organisé dans cet intervalle.

Cette liste sert en principe à combler les désistements, c'est-à-dire à remplacer les candidats qui ont été reçus sur la liste principale mais qui ont refusé le bénéfice du concours. Elle peut également être utilisée pour combler un nombre supplémentaire de postes offerts par l'administration pendant la durée de validité de la liste.

A titre d'exemple, pour la dernière session du concours commun de catégorie C, la liste complémentaire a été appelée une première fois début mars pour combler les quelques désistements de la liste principale, puis en 3 ou 4 vagues entre mai et juillet si je me souviens bien. Sur tous les candidats qui s'y trouvaient (à peu près 1000 si je ne me trompe pas), les 112 derniers n'ont pas été appelés :(

Autre exemple : en 2012, une liste complémentaire a été constituée par le jury, elle n'a jamais été appelée.

En effet, il faut savoir que si une liste complémentaire est constituée, ça ne veut pas forcément dire qu'elle sera appelée.

En tous état de cause, il est bien plus reposant, pour les nerfs, d'être sur la liste principale que sur la liste complémentaire ;)

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nanousand, ea4485, Yonji, AmJuCo23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanousand
  • Portrait de nanousand Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #32574 par nanousand
Réponse de nanousand sur le sujet liste complémentaire
Merci pour ton explication claire et détaillée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.