Rêvons un peu, après avoir décroché le concours...

  • Theslug
  • Portrait de Theslug Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32489 par Theslug
Salut,

Heureux de mon admissibilité, je me prends à imaginer la suite de l'aventure.

Si je suis lauréat sur LP au soir du 16 janvier, il se passe quoi ensuite ?

Je me suis renseigné avant de poster ce message, j'ai compris qu'il y avait une visite médicale, plusieurs dossiers à remplir, un premier choix d'affectation et finalement une rentré en école, mais j'ai du mal à trouver des information sur les délais ?

Ma question est donc, une fois le concours en poche, on commence quand à bosser à la DGFIP ?

Bien à vous.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32490 par emmgd
Bonjour !

En général, les lauréats de la LP sont appelés en poste début juin après la publication des résultats. Entre temps, c'est l'épreuve de la patience !

Entre la publication des résultats et juin : visite médicale (le moment dépendra de ta direction locale où tu t'es inscrit pour le concours, c'est différent d'un département à l'autre).

Mois de mars : l'administration centrale te demande de constituer ton dossier personnel avec un certain nombre de documents à retourner. Si tu n'es pas déjà fonctionnaire, il faut préparer tous les bulletins de salaire car tu auras droit à une reprise d'ancienneté suite au travail que tu as effectué dans le privé ou le public sans être fonctionnaire dans ce dernier cas.

Mois de mars également : tu seras appelé à formuler tes voeux d'affectation. Comme c'est un concours national, tu peux être affecté partout sur le territoire sachant que la majorité des postes se trouvent en région parisienne. Toutefois, il te faudra indiquer tout ce que tu veux réellement, même en province, car tout ce que tu ne mettras pas sera considéré comme acceptable pour toi par l'administration.

Mois de mai : publication du projet d'affectation. C'est là que tu feras appel aux amis du forum qui sont déjà en poste et qui auront l'info en avant-première ;)

Mois de mai ou juin : publication des affectations définitives. Tu connaitras à ce moment là la résidence administrative où tu travailleras (une zone d'un département ou un arrondissement de Paris).

Mois de juin : c'est parti pour 6 semaines d'école pendant lesquelles te seront présentés les différents métiers de la DGFiP. Tu t'y feras de nouveaux amis, tu apprendras des choses plus ou moins utiles, tu découvriras, selon les écoles qui seront ouvertes pour les agents, le Puy de dôme, la région parisienne, la région lyonnaise ou la région toulousaine ;)

Fin juillet : tu rejoins ton poste et commences à travailler.

Entre septembre et décembre : formation premier métier d'une durée de 1 à 4 semaines selon le poste que tu occupes à Noisy-le-Grand, Clermont-Ferrand ou Toulouse. L'endroit où tu la feras dépend également du poste que tu occuperas et non de ton lieu de travail.

Voilà le résumé. Tu verras que le forum s'animera et que plein de choses que je t'ai dites ici seront à redire ;)

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Rakou345, DS59, bullerose, Theslug et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico06
  • Portrait de Nico06
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32491 par Nico06
Un dossier à remplir au mois de décembre. 2 photos d'ID à donner le jour J. Une visite médicale à passer quand tu es reçu ensuit un dossier à compléter te demandant en gros si tu acceptes le concours. Ensuite deschoix d'affectation à faire vers les mois de fevrier mars,la décision d'affectation vers avril mai et rentrée de 6 semaines de formation de début juin à mi juillet. Ensuite une semaine de battement (ou pas) pour commencer fin juillet le travail.

AAFIP 2015 : Admis
CFIP 2019 : Admis
IFIP 2022 : Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bullerose, Theslug, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug Auteur du sujet
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32492 par Theslug
Merci beaucoup pour ces réponses.

Il faut donc compter 6 mois environ. Ca va être long au taf, le temps de négocier une rupture conventionnelle :-) Enfin ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Merci encore de vos réponses,

Bien à vous.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #32494 par emmgd
En gros, tu peux compter 3 mois pour la négocier : cette année, nous avons eu la date de notre prise de poste début mars, avec le dossier administratif à constituer. Au pire, tu démissionnes de ton boulot, mais ça sera moins intéressant pour toi :p

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.