Épreuve d'admissibilité

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164491 par Saboulette
Réponse de Saboulette sur le sujet Épreuve d'admissibilité

chtidunkerquois écrit:

Saboulette écrit: J'ai trouvé aussi qu'on manquait de temps.
J'ai réussi à tout finir mais impossible de vérifier mes calculs. La partie 2 de ma rédaction est un peu bâclée. J'ai réussi à garder 1h pour la rédaction en speedant sur les calculs mais je dois être lente à rédiger parce que même avec 1h j'ai du finir même pas 5 minutes avant, à peine le temps de vérifier les fautes.
Faudrait que les gens qui finissent au bout de 2h m'expliquent comment ils font, ou alors ils n'ont pas fait? ^^


Les épreuves sont faites pour finir dans les temps, si t'as manqué de temps c'est que t'es mal organisé.


Je ne dis pas le contraire. C'était le premier, je m'étais entraînée mais pas dans les mêmes conditions que le jour J.
Y a des choses que j'aurais pu faire différemment pour gagner du temps. C'est à moi de m'adapter. Au moins ça m'aidera pour le B ^^

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtidunkerquois, Yonji, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164557 par ZLATANED
Réponse de ZLATANED sur le sujet Épreuve d'admissibilité
Il ne faut pas tenir compte de ce que dit Chti, il a dans un sens raison du fait que les épreuves sont testées en amont pour s'assurer qu'elles soient réalisables en temps et en heure certes.
Mais il faut être lucide, il y a des années ou certaines épreuves sont plus difficiles que d'autres.
Y'a une année ou le thème du cas pratique qui était tombé fut "le gaspillage alimentaire", je me suis entrainé dessus, et j'ai plié ça en seulement 2h15.
Par contre ensuite j'ai eu "l'Economie Sociale et Solidaire", là je peux te dire que le niveau de difficulté est plus élevé.
Mais il faut bien se dire une chose, si c'est jugé facile par beaucoup, ça veut dire qu'il faut vraiment se démarquer des autres pour susciter l'intérêt du correcteur.
Alors que si l'épreuve est jugée difficile par beaucoup, ce qui a été le cas pour beaucoup de gens et moi le premier, alors le correcteur sera peut-être plus indulgent selon l'effort que vous avez fourni pour terminer le cas pratique.
Après si je peux me permettre de vous donner un conseil si vous êtes amenés à repasser le concours l'an prochain, commencez de suite par la rédaction.
Vous commencez votre prise de notes sur un brouillant en listant les documents et vous attaquez d'emblée la rédaction; votre rédaction sera de meilleure qualité et non pas bâclée, et vous aurez votre prise de notes effectuée pour pouvoir répondre aux questions avec plus de facilité.
D'autant + que cette année par exemple dans les questions posées ils n'ont pas indiqué les documents auxquels se référer, ce qui a dû compliquer la donne pour beaucoup de candidats .
J'espère qu'un maximum d'entre nous auront la bonne nouvelle d'être admis, l'attente est malheureusement longue mais il faut s'y faire c'est comme ça .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, YoLaBretonne, Mgn67 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164584 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Épreuve d'admissibilité

ZLATANED écrit: Il ne faut pas tenir compte de ce que dit Chti, il a dans un sens raison du fait que les épreuves sont testées en amont pour s'assurer qu'elles soient réalisables en temps et en heure certes.
Mais il faut être lucide, il y a des années ou certaines épreuves sont plus difficiles que d'autres.
Y'a une année ou le thème du cas pratique qui était tombé fut "le gaspillage alimentaire", je me suis entrainé dessus, et j'ai plié ça en seulement 2h15.
Par contre ensuite j'ai eu "l'Economie Sociale et Solidaire", là je peux te dire que le niveau de difficulté est plus élevé.
Mais il faut bien se dire une chose, si c'est jugé facile par beaucoup, ça veut dire qu'il faut vraiment se démarquer des autres pour susciter l'intérêt du correcteur.
Alors que si l'épreuve est jugée difficile par beaucoup, ce qui a été le cas pour beaucoup de gens et moi le premier, alors le correcteur sera peut-être plus indulgent selon l'effort que vous avez fourni pour terminer le cas pratique.
Après si je peux me permettre de vous donner un conseil si vous êtes amenés à repasser le concours l'an prochain, commencez de suite par la rédaction.
Vous commencez votre prise de notes sur un brouillant en listant les documents et vous attaquez d'emblée la rédaction; votre rédaction sera de meilleure qualité et non pas bâclée, et vous aurez votre prise de notes effectuée pour pouvoir répondre aux questions avec plus de facilité.
D'autant + que cette année par exemple dans les questions posées ils n'ont pas indiqué les documents auxquels se référer, ce qui a dû compliquer la donne pour beaucoup de candidats .
J'espère qu'un maximum d'entre nous auront la bonne nouvelle d'être admis, l'attente est malheureusement longue mais il faut s'y faire c'est comme ça .


En effet, l’ESS était un sujet difficile, d’ailleurs c’est ma plus mauvaise note : 9,25 seulement . Pour le B et le C mes autres notes sont 11.5 , 11.75 , 15, 15,5 et 15,5.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david101
  • Portrait de david101
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #165213 par david101
Réponse de david101 sur le sujet Épreuve d'admissibilité
Bonjour à tous !

Je vous lis depuis quelques jours avec grand intérêt, j'ai sauté le pas de l'inscription. :)

J'ai également trouvé le sujet assez fourni !

Pour ceux qui, comme moi ont manqué de méthode, je pense que la petite "valeur ajoutée" de nos copies résidera dans la qualité de la rédaction, je m'explique :

En analysant les rapports de jurys des années précédentes et en consultant les meilleurs copies (trouvées sur ce site), le côté "personnalisation" de la réponse revient souvent doncà priori, les correcteurs y seront sensibles cette année encore. J'ai essayé de répondre aux questions en effectuant une mini synthèse, le tout avec des mots clés, pour en faire ressortir la substance de manière astucieuse.

Concernant la rédaction, elle était bien frêle (une intro, deux parties, pas de sous-parties, pas de conclusion) mais là encore, j'ai essayé, plutôt que de m'attaquer à un gros morceau que je n'aurai de toutes façons pas fini, de faire passer un maximum d'idées en un minimum de mots, par exemple j'ai bien appuyé sur le fait que c'était la "grande cause du quinquennat",sur la collaboration, j'ai tenté une comparaison avec l'espagne... etc

C'est un choix de stratégie, à voir si ça paye...
Aucune idée de la note que ça mérite, mais je me suis présenté, j'ai donné ce que j'avais et c'est le principal
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jay1979
  • Portrait de Jay1979
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #165696 par Jay1979
Réponse de Jay1979 sur le sujet Épreuve d'admissibilité

poussmouss écrit: le corrigé de la partie applications est en ligne sur le forum ?


Je ne pense pas, je n'ai pas trouvé en tout cas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.