Convocations aux oraux

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127709 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Convocations aux oraux

Liv.76 écrit: Bonjour,

je vous rappelle qu'il vous est strictement interdit de poster les questions qui vous ont été posées lors de l'entretien sur un site internet, quel qu'il soit, sous peine de sanctions ...

Tant que les oraux ne sont pas terminés pour préciser

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ambrel82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127710 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet Convocations aux oraux
Des sanctions de quels types :
Prison ferme ou juste du sursis
Un blâme ah bah non ils sont pas dans l'administration
Les questions, ils les connaissent c'est la manière d'y répondre qui importe le jury
arrêtez de dire n'importe quoi !!

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par kikilefada2012.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ambrel82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127711 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet Convocations aux oraux
J'en ai 45 pages comme ça si intéresse quelqu'un

➢ votre supérieur vous demande de faire 12 copies d'un gros dossier pour une commission, vous savez que depuis le mois dernier la commission n'est constituée que de 5 personnes que faites-vous ?

➢ Deux agents veulent les mêmes congés

➢ Un agent se venge et décide de contrôler les salariés d'un employeur avec qui il a des griefs

➢ Le collègue qui a trente ans d'ancienneté et qui refuse les nouvelles méthodes de travail

➢ l'agent qui arrive régulièrement en retard

➢ Comment réagir face à un public difficile? (à l'accueil notamment)

➢ L'un de vos collègues arrive systématiquement en retard, ce qui vous oblige à faire une partie de son travail, que faites-vous ?

➢ Si vous avez le concours et que des amis vous demandent conseil pour payer moins d'impôts, comment réagirez-vous ?

➢ vous êtes n°2 dans une petite trésorerie rurale, un contribuable qui fait la queue commence à s'exciter

➢ vous gérer une petite équipe et vous avez atteint et même dépassé vos objectifs de fin d’année, que faites-vous ?

➢ L'homme ne voulant pas être formé par une femme

➢ un collègue accepte tous les délais de paiements contre les consignes du chef de service, vous faites quoi?

➢ un collègue alcoolique vous faites quoi

➢ L'agent débordé qui accuse son collègue de ne rien faire à part prendre le café

➢ L'usager qui ne veut parler qu'à un homme

➢ Une ancienne collègue qui veut que je lui sorte l'avis d'imposition de sa grand-mère

➢ La boîte de chocolat pour me remercier de mon efficacité par un usager

➢ Un colis abandonné à l'accueil que faîtes-vous (bien sûr absence du Chef de service)

➢ Que pensez-vous de la pause-café

➢ planning de congés en campagne IR

➢ collègue qui vient avec des cheveux colorés

➢ La caisse ne fonctionne pas, que faites-vous ?

➢ Le redevable ne veut pas se déplacer de nouveau pour faire le paiement en numéraire, que faites-vous ?

➢ Collègue qui est en colère, que faites-vous ?

➢ Vous êtes à l'accueil, il y a une longue file d'attente, un contribuable s'énerve, c'est son tour, il traite les fonctionnaires de fainéants et de bons à rien et vous balance le CGI à la figure (réellement), que faîtes-vous ?

➢ Il fait monter la pression avec les autres contribuables, c'est limite l'émeute, que faîtes-vous ?

➢ Vous arrivez en SIP, c'est votre 1er jour et vous allez donc encadrer des agents, que faîtes-vous ?

➢ Les pauses café de votre service sont trop fréquentes et trop longues, que faîtes-vous pour les réduire ?

➢ Vous êtes dans un service ou il n'y a qu'une seule femme, les autres collègues abusent de blagues douteuses et potaches, que faîtes-vous ?

➢ D'accord, mais en fait elle prend bien les blagues, que faîtes-vous ?

➢ Un agent qui ne badge pas à la pause méridienne; qu'est-ce que je fais ? et si c'est le chef adjoint ?

➢ Contribuable qui veut payer sa th de 450€ en espèce, puis 300€ en espèce et le reste en CB

➢ 2 billets sont faux qu'elle est la démarche

➢ Toujours le même contribuable qui s’énerve, m'insulte et me menace, quelle est la suite d'une fiche de signalement

➢ j'ai un collégien en stage dans ma trésorerie (!!) comment lui expliquer la relation qu'on a avec les collectivités locales

➢ Deux collègues se battent dans le bureau d'à côté

➢ Une alerte incendie retentit quand vous êtes à l'accueil

➢ Un de vos collègues est déprimé, que faites-vous ?

➢ Une de vos collègues est tout le temps en retard sur ses dossiers, que faites-vous ?

➢ Imaginons que vous soyez face à un collègue en état d'ébriété et votre supérieur est absent que faites-vous?

➢ Votre chef vous demande de faire un café pour lui chaque matin

➢ Il vous demande de venir habillée uniquement en jupe

➢ Votre supérieur boit et ne fait pas son travail

➢ Je gère 4 agents, ils veulent tous partir en vacance en même temps. Un a un enfant, deux ont réservé leurs billets, et le dernier se sacrifie toujours. Le chef de service me demande de résoudre ce problème

➢ je suis Catégorie B un de mes agents arrive ivre // un de mes agents à des problèmes financiers, je fais quoi ? dois-je le retirer de la caisse?

➢ Vous gérez une équipe d'agents et il règne une mauvaise ambiance, que faites-vous ?

➢ Vous vous rendez compte que c'est une personne qui est à l'origine de cette mauvaise ambiance. Ils voulaient savoir si ça me dérangeait de sanctionner.

➢ Un agent arrive tout le temps en retard, que faites-vous?

➢ Si votre chef vous ordonne de prélever de l'argent dans la caisse pour aller déjeuner tout en promettant de remettre la somme en fin de journée, que faites-vous?

➢ Si vous avez posé des jours de congés pour assister au mariage de votre frère et que le jour J, votre chef vous appelle en vous demandant de venir travailler car il a absolument besoin de vous dans le service ?

➢ Un usager vous pose une question dont vous n'avez pas la réponse et aucun de vos collègues n'est disponible pour vous fournir l'information. Que faites-vous? Et si l'usager en question s'énerve en vous disant que vous êtes incompétent(e) et que c'est grâce à ses impôts que vous touchez un salaire, comment réagissez-vous ?

➢ un usager vient à l'accueil en maillot, que faites-vous ?


➢ Un usager vient voilé et demande à être reçu vous faites quoi?

➢ Un collègue veut faire de la monnaie dans la caisse ? Votre chef ?

➢ Un usager veut payer sa TH de 1000 euros en liquide vous faites quoi?

➢ Agent qui ne fait rien, vous faites quoi?

➢ Chef qui vous dit d'aller chercher le café?

➢ Si vous êtes contrôleur en secteur, comment motiveriez-vous votre équipe ?

➢ Si vous vous retrouvez contrôleur en secteur avec une équipe absente pour diverse raisons...et que vous avez beaucoup de retard...comment traitez-vous les dossiers? Mais si vous faites dans l'ordre d'arrivée, les derniers arrivés vont prendre du retard aussi?!

➢ Vous avez une collègue qui n'arrive pas à faire son travail, elle fait pas mal d'erreur, que faîtes-vous ?

➢ Votre ami vous indique qu'il ne déclare pas ses revenus, que faîtes-vous ?

➢ 2 collègues veulent prendre les même congés, comment décidez-vous ? (Votre inspecteur vous dit que c'est à vous de choisir)

➢ Votre collègue est la seule à savoir faire une tâche précise, sauf qu'elle est en congés, comment faîtes-vous sachant que vous devez la faire aujourd'hui ?

➢ Votre supérieur envisage de faire une tâche qui pour vous est contre-productive, que faîtes-vous ?

➢ Votre supérieur vous demande de lui apporter son café tous les jours ? (Il n'y a que moi qui doit lui ramener)

➢ Votre famille ou amis demande de les aider à remplir leur déclaration, acceptez-vous ?

➢ Un de vos amis vous dit qu'il fraude, que faites-vous ?

➢ Si un de vos collègues fait moins de travail que les autres, comment réagissez-vous?

➢ Si un usager s'énerve à l'accueil de quelle façon allez-vous réagir?

➢ Votre supérieur hiérarchique vous demande s’il peut faire de la monnaie sur 10 € dans la caisse pour la machine à café ?? que faites-vous?? vous êtes sûre?? c’est votre supérieur hiérarchique pourtant?

➢ vous êtes nouveau contrôleur dans un service, comment faites-vous pour vous faire connaître auprès des agents?

➢ L’ambiance est délétère entre eux, comment gérez-vous la chose ?

➢ Vous êtes nouveau et un agent qui à 30 ans d’expérience vous prend de haut, vous fait comprendre que vous manquez d’expérience, et remet en question vos décisions, que faites-vous ?

➢ votre supérieur demande à vous et un autre contrôleur de faire un travail et l’autre contrôleur ne fait rien?? comment réagissez-vous?

➢ Votre chef peut-il faire de la monnaie dans la caisse ? Êtes-vous certaine ? Ils ont insisté.

➢ Vous êtes à l'accueil en SIE, il y a beaucoup de monde et une personne s'énerve, que faites vous

➢ Vous êtes peu dans le service et la file s'allonge, quelle solution proposez-vous ?

➢ Vous ne savez pas répondre à la question d'un contribuable, que faites-vous ?

➢ Vous devez traiter 100 AVISIR à 2 et votre collègue n'avance pas, il est sur internet et fait des choses qui n'ont rien à voir avec son travail, que faites-vous ?

➢ votre chef vous envoie un mail en vous disant qu'il réorganise votre service sans vous en avoir parlé? Comment faites-vous pour en informer vos agents?

➢ Votre chef vous demande 20€ de la caisse il les remet 1 heure plus tard? Et si vous les avez dans votre portemonnaie vous lui prêter?

➢ Un collègue vous demande de badger à sa place afin qu'il parte plus tôt. Qu'est-ce que vous faites ? BLAME

➢ Votre supérieur vous demande de lui faire le café? Spécifiquement à vous et tous les jours...

➢ Votre chef propose des mesures contre productives pour le service

➢ un ami vous dit ne pas déclarer ses impôts, que faites-vous? et si ce n'est pas un ami?

➢ votre directeur vous demande un travail sur la semaine à faire avec un collègue mais celui-ci n'avance pas que faites-vous ?

➢ votre chef a besoin de 10€ à midi et il veut les rendre à 14h, que faites-vous? et s'il les prend dans la caisse? mais c'est lui le responsable de la caisse. il le fait quand-même.

➢ vous comptez la caisse en fin de journée et il manque 10€, que faites-vous?

➢ il est 15h45, le service ferme à 16h et il y a déjà 20 personnes qui attendent. que faites-vous?

➢ il est 16h, le service ferme, il reste 5 personnes à recevoir, vos collègues ont des obligations et ils doivent partir, que faites-vous?

➢ vous êtes dans une équipe de 5 contrôleurs, il y en a deux qui n'en fichent pas une, que faites-vous? parlez-vous avec eux?

➢ vous avez une collègue qui part en arrêt maladie, que faites-vous?

➢ vous avez un collègue qui part systématiquement à 15h le vendredi, que faites-vous?

➢ vous êtes 2 dans une petite trésorerie, l'agent chargé de l'accueil est absent/en retard, que faites-vous?

➢ - un contribuable s'énerve que faites-vous?

➢ votre chef vous demande quelque chose et vous n'êtes pas d'accord, que faites-vous?

➢ Le chef me donne des dossiers à traiter que je trouve inutiles car moyen de faire le travail plus efficacement. Y a-t-il un moyen pour un agent de faire passer ses suggestions concernant l'organisation du travail?

➢ Un agent à l’accueil donne une mauvaise réponse à un contribuable que faites-vous ?

➢ Si vous devez établir le planning des congés de votre service et que tout le monde veut la semaine de Noël?

➢ Que répondez-vous si les membres de votre famille vous demandent des infos sur les méthodes de recouvrement de l’impôt ?

➢ Que faites-vous si les 5 collègues dont vous avez la gestion partent tous en congés en même temps?

➢ Que faites-vous si un de vos collègue, qui est devenu un ami, fume du cannabis durant une soirée?
➢ les pauses café durent 1h et c'est tout le tps le cas, vous faites quoi?
➢ vacances d'été, les plannings avant validation font apparaître 20% d'effectifs vous faites quoi?
➢ votre supérieur hiérarchique passe toujours par les agents/contrôleurs et jamais par vous. Vous faites quoi?
➢ votre supérieur vous demande de demander au contrôleur de faire passer le dossier d'une de ses connaissances en priorité vous faites quoi? il insiste.
➢ Je suis chef de poste (petite trésorerie), j'ai en charge 6 agents et un poste est supprimé
➢ Je suis chef de poste et un élu m'offre une caisse de champagne mais les bouteilles ne portent pas la Marianne
➢ Au téléphone avec votre supérieur sur un dossier important, une bagarre éclate à l'accueil entre 2 usagers, un enfant à coté joue avec l'extincteur que faites-vous ?
➢ toutes votre équipe est stressée que faites-vous ?
➢ une connaissance journaliste vient à l'accueil pour une interview sur la campagne de l'IR votre réaction?
➢ Des collaborateurs se prêtent leur carte de pointage, que faites-vous ?
➢ Un matin, vous trouvez dans votre bureau un document indiquant que votre chef ne déclare pas tous ses impôts, que faites-vous ?
➢ Une de vos collègue vous informe qu'elle est victime de harcèlement de la part du directeur que faites-vous ?
➢ Vous venez d’arriver dans un nouveau service et votre chef vous demande de lui apporter son café tous les matins car vos prédécesseurs le faisaient. Que faites-vous ? Il demande alors à un des agents, que faites-vous ?
➢ Votre chef de service vient déposer un travail urgent mais vous avez déjà une pile de choses à faire, que faites-vous ?
➢ Après vérification de la pointeuse vous vous rendez compte que l’un de vos agents arrive systématiquement plus tôt et repars plus tard que les autres. Que faites-vous ?
➢ Vous êtes vérificatrice et lors d'un contrôle dans une entreprise, le chef d'entreprise vous séquestre et vous enferme dans un bureau. Qu'est-ce que vous faites ?

➢ Vous êtes responsable d'une équipe dans une trésorerie et deux de vos agents sont en conflit et en viennent aux mains.

➢ Vous devez présider une réunion sur un sujet auquel vous ne connaissez rien et vous avez une semaine pour vous préparer. Comment vous faites ?

➢ Vendredi en fin d'après-midi, votre chef prend connaissance d'une note de la Direction générale et il doit animer une réunion à propos de cette note le lundi matin. Sauf que le lundi matin, il n'est pas là et il vous demande d'animer la réunion à sa place. Est-ce que vous le faites ?

➢ Que je contactais directement la police et mon chef de service. Ils m'ont ensuite demandé si j'allais rendre un Vous avez un agent qui fait très bien son boulot mais juste ce qu'il faut, et passe son temps sur son téléphone, que faites-vous ?
➢ un collègue lors de mon arrivé en poste demande sa mutation
➢ l'usager qui trouve que j'effectue mal mon travail
➢ Ton chef te surcharge de travail que fais-tu

➢ Tu dois partir en vacance mais malheureusement ton binôme tombe malade que fais-tu.

➢ Décris-nous des cas de gestion de conflits par rapport à ton métier de surveillant.

➢ Je me rends compte qu'un de mes collègues remet dix euros dans la caisse, que faîtes-vous ?
Un collègue est oisif à son poste alors que vous êtes cinq dans le bureau comment réagissez-vous et que faîtes-vous ?

➢ un collègue à rendez-vous chez le médecin à la pause déjeuné et vous avertit de son retard. Il veut vous donner son badge, acceptez-vous ? Est-ce normal de pointer ?

➢ vous tombez sur la déclaration de vos parents, que faites-vous ?

➢ un usagé très énervé refuse catégoriquement de vous écouter. Que faites-vous ?

➢ comment réglez-vous un conflit qui vous oppose à un collègue ?

➢ votre chef vous surcharge de travail, que faites-vous ?

➢ votre collègue à l'accueil est débordé de gens qui attendent pendant les déclarations que faites-vous?

➢ il manque 25€ dans la caisse que faites-vous?

➢ Votre chef prend tous les jours 20€ pour déjeuner mais les remets?

➢ votre collègue arrive tous les jours en retard alors qu'il doit faire l'accueil et vous devez le remplacer comment réagissez-vous?

➢ votre chef vous demande de prendre en charge une partie des dossiers de votre collègue que faites-vous?

➢ Vous êtes au guichet, un usager est mécontent, comment réagissez-vous ?

➢ Vous êtes responsable de la caisse, il manque de l'argent et vous soupçonnez un collègue, que faites-vous ?

➢ Un directeur de service menace de licencier tous les employés si vous ne lui faites pas une réduction, que faites-vous ?

➢ Vous recevez un appel téléphonique d'une personne qui vous dit qu'elle a déposé une bombe, que faites-vous ?

➢ Vous avez reçu une livraison de plusieurs colis mais elle a disparue, que faites-vous ?

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lolas, maureen.mak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127712 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Convocations aux oraux
Il est rappelé bien officiellement lors de l'oral que les candidats sont défendus de divulguer le contenu de leur oral (les détails, pas le ressenti), et cela tant que ce n'est pas terminé. Quand bien même la majorité des questions tombent tous les ans. Si l'oral commence lundi, vous devrez attendre vendredi soir avant de partager les questions de votre oral. C'est dans un soucis d'équité surtout, pas dans l'optique de sanctionner.
Rien interdit en revanche de s'entraîner sur les questions d'oraux précédents.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Phanariote, ambrel82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.