Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

  • lolas
  • Portrait de lolas
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #123079 par lolas
Réponse de lolas sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)
Bonjour à tous,

je suis inscrite pour la première fois au concours cette année, je m'entraîne depuis plusieurs semaines pour les écrits, surtout QCM et je me penche aussi sur le cas pratique et précisément la méthode de rédaction. Je ne trouve pas réponse à mon questionnement : j'ai parcouru les copies des candidats des années passées et je me demande si il est nécessaire et recommandé de faire des titres dans la rédaction ? (certains en font et d'autres non). Pouvez-vous me confirmer que l'idéal est de faire une Intro + 2 parties distinctes + Conclusion ? Aussi j'ai pu constater que les notes les moins élevées correspondent à des rédaction non terminées (faute de temps surement). Je me dis qu'il vaut mieux privilégier la rédaction et donc commencer directement à répondre à l'étude de cas par celle-ci ? Merci à vous :cat:

Concours externe Agent Administratif FiP 2019 : admise !!!
Concours externe Contrôleur 2020 : oral en vue :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • AJ85
  • Portrait de AJ85
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #123080 par AJ85
Réponse de AJ85 sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)
Bonjour,

C'est ma première inscription et je n'ai pas encore vu les annales, QCM et écrits, d'ailleurs je ne sais pas sur quoi va porter le sujet. Je pars dans l'inconnu complet. Avez vous des conseils à donner pour bien réussir ce concours ?
Merci et bonne journée

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #123081 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

AJ85 écrit: Bonjour,

C'est ma première inscription et je n'ai pas encore vu les annales, QCM et écrits, d'ailleurs je ne sais pas sur quoi va porter le sujet. Je pars dans l'inconnu complet. Avez vous des conseils à donner pour bien réussir ce concours ?
Merci et bonne journée


Déjà commencer par regarder les anciens QCM...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AJ85
Le sujet a été verrouillé.
  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #123082 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)
Tu peux lire aussi le rapport du jury disponible sur economie.gouv et bien lire les consignes indiquées sur ta convocation. Puis tu peux enchaîner les annales pour être fin prêt.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #123084 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

lolas écrit: Bonjour à tous,

je suis inscrite pour la première fois au concours cette année, je m'entraîne depuis plusieurs semaines pour les écrits, surtout QCM et je me penche aussi sur le cas pratique et précisément la méthode de rédaction. Je ne trouve pas réponse à mon questionnement : j'ai parcouru les copies des candidats des années passées et je me demande si il est nécessaire et recommandé de faire des titres dans la rédaction ? (certains en font et d'autres non). Pouvez-vous me confirmer que l'idéal est de faire une Intro + 2 parties distinctes + Conclusion ? Aussi j'ai pu constater que les notes les moins élevées correspondent à des rédaction non terminées (faute de temps surement). Je me dis qu'il vaut mieux privilégier la rédaction et donc commencer directement à répondre à l'étude de cas par celle-ci ? Merci à vous :cat:


Oui, une copie inachevée prouve que le candidat n'a pas su gérer son temps, mauvais signe.
Je trouve que le plan apparent est bien (la majorité des bonnes copies le présentent, même si ce n'est pas une règle absolue), ça aide à bien formaliser les parties et les paragraphes.
Pense à soigner la rédaction de l'intro et des transitions, aussi.

Bon courage !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lolas
Le sujet a été verrouillé.