revision concours 2018-2019

  • karene973
  • Portrait de karene973
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #122147 par karene973
Réponse de karene973 sur le sujet revision concours 2018-2019
merci pour les conseils je m'entraine pour la logique et je fait des qcm au quotidien espérons que cela soit efficace.
:merci3: :merci3: :merci3:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #122157 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet revision concours 2018-2019

karene973 écrit: merci pour les conseils je m'entraine pour la logique et je fait des qcm au quotidien espérons que cela soit efficace.
:merci3: :merci3: :merci3:

oui et après pour l autre épreuve regarde les sujets et les différentes copies qu'il y a su le forum ca te donnera déjà un point de vue sur ce qu'il faut faire et pas faire.

Inspecteur des Finances Publiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Skoudy
  • Portrait de Skoudy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #122257 par Skoudy
Réponse de Skoudy sur le sujet revision concours 2018-2019
il est important de comprendre le mécanisme du QCM.
pas de point si tu réponds pas, mais surtout savoir que si tu réponds faux, tu en perds.
les plus anciens vous expliqueront mieux que moi.
Ce mécanisme, je ne l'ai pas très très bien maîtrisé, de ce faite, j'ai perdu des points bêtement, et ça m'a coûté la LP de peu.
sachez que 1 point de gagné sur chaque épreuve vous évite de vous retrouver 400 places derrière.

pareil, pour l’épreuve d'étude de texte, l'ORTHOGRAPHE, relisez vous, il est quand même impératif de connaitre ses règles de grammaire et de conjugaison.

pour l'oral, les trames doivent être connues, présentation en 2mn, et pas 2m30 ni 1m30. ce sont des objectifs qu'il faut travailler.
et bien entendu, connaitre les réponses qu'on vous posera, et surtout la manière de répondre est à apprendre. pas de "euh", de "eh ben", l’exercice oral se travaille si on est pas à l'aise. tout comme la gestion du stress, et l’appréhension. Ce sont, je pense, des points gagnés facilement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: karene973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Skoudy
  • Portrait de Skoudy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #122258 par Skoudy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Paul1449
  • Portrait de Paul1449
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #122268 par Paul1449
Réponse de Paul1449 sur le sujet revision concours 2018-2019

P.PAULINE écrit: Coucou tout le monde :)

Tout d'abord, je me présente, Pauline Actuellement en poste assistante commercial et comptable
Je me suis inscrite aux C / B

J'ai déjà commencé les révisons entre autre le français...
Je viens voir vous pour connaître un peu votre rythme de révision ?
Et si bien-sur vous avez des petits conseils ils seront très appréciés :)

Merci d'avance à tous !
Pau'


Bonjour Pauline,

En termes de rythme de révision je vous conseille de vous y consacrer chaque week-end durant une bonne matinée, ce qui est important c'est de ne pas perdre les mécanismes de réflexion et les raisonnements, mais aussi d'éviter de vous dégoûter trop rapidement des révisions en ayant avalé 7 QCM à la suite.

Il faudra revoir les bases en Français à travers l'orthographe, la grammaire, l'évolution de la langue, le vocabulaire mais aussi en Maths car la pratique se perd relativement vite (comptez un niveau de fin collège pour le concours de catégorie C et un niveau fin lycée pour le concours de catégorie B). La partie logique ne se travaille que par la pratique régulière des exercices, je vous conseille donc d'éditer les QCM depuis 2008-2009 et d'en faire un chaque week-end, ciblez vos erreurs et utilisez-les pour mieux faire au prochain QCM. Ce sont des exercices très spécifiques qui demandent une pratique régulière (à la fois en quantité mais aussi sur le temps) pour vous permettre d'acquérir les mécanismes de réflexion.

L'épreuve écrite n'est en soi pas à préparer, il vous faudra cependant disposer d'un niveau correct de rédaction et d'expression écrite ainsi qu'une analyse rapide des documents qui vous seront présentés et que vous devrez étudier. Il est important d'éviter les fautes d'orthographe et le hors-sujet (qui vous fera perdre à la fois du temps mais aussi l'attention du correcteur).

Enfin, l'épreuve orale vous demandera cette fois-ci une préparation au préalable, notamment dans votre présentation personnelle, celle-ci doit être cadrée en termes de temps et d'organisation syntaxique. Nul besoin de vous bourrer le crâne de toutes les questions possibles et imaginables que l'on peut retrouver sur les forums, ça ne fera que vous ajouter un stress supplémentaire. Dans votre cas, votre profession d'assistante commerciale et comptable sera certainement une cible de choix pour le jury, ayant été comptable pendant 2 ans en cabinet lors du passage de mon concours, l'oral a très vite tourné autour de la thématique fiscale. Je vous conseille donc de vous tenir informer des principales lois de finance et si vous manipulez des déclarations fiscales : des différents taux d'impôts que vous êtes amené à traiter.

Dans la globalité, vous devez certes réviser mais surtout éviter d'en faire trop car le processus de révisions sera inefficace et vous apportera une pression et un stress supplémentaires. Tenez-vous informer régulièrement de l'actualité, des différents faits de société, faites chaque jour un tour sur les sites de presse, regardez chaque jour les informations, si possible procurez-vous des revues hebdomadaires comme Le Monde Diplomatique, Courrier International, etc.

Si vous souhaitez plus d'informations et de détails n'hésitez pas à me contacter directement.

Bonne journée.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, maureen.mak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.