Rapport Jury Concours Commun C 2017 (AAFIP 2018)

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115343 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Rapport Jury Concours Commun C 2017 (AAFIP 2018)
Oui, le QCM sert à "trier" le premier flot de candidats, après c'est vrai que le QCM de culture gé est typique des concours administratifs.
Cela permet aussi d'évaluer entre autres le niveau en orthographe, grammaire et logique des candidats.
Je suis peut-être réac, mais cela m'a toujours paru important d'avoir des connaissances dans d'autres domaines que son champ professionnel, enfin ce qu'on appelle vraiment la culture générale ... Histoire, géo, arts, littérature, actualités. Cela ne me paraît ni aberrant ni excessif. :)

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, alizambre, clochesneau,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #115346 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Rapport Jury Concours Commun C 2017 (AAFIP 2018)

alizambre écrit: [quote="chtidunkerquois"

Mais bien sûr, on va faire un QCM sur le code général des impôts à des gens qui n'y connaissent rien....



Sans aller jusque-là....puisque en tant qu'agent C, on n'aura pas a le connaitre par Coeur ( ni même en B) mais plutôt des questions relatives au ministère et a la DGFIP.
Quoi au il en soit je maintiens que les QCM sont là pour faire de la sélection.[/quote]

Ca me fait penser aux jeux de société pour les enfants où il ne faut pas qu'on gagne personnellement le jeu mais que ce soit un groupe car sinon c'est le loup ou le corbeau qui gagne. Le loup et le corbeau c est la note eliminatoire et le groupe c'est les laureats le qcm n'est qu'une partie du jeu.:champ:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, alizambre, clochesneau,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #115347 par

anakin écrit: "Enfin, le questionnaire de raisonnement est sans conteste la partie du QCM la mieux
réussie par les candidats."

C'est la partie la plus importante ^^

J'avoue que le prix littéraire j'en ai aucune idée et réellement je ne vois pas en quoi cela m'apporteras quoi que ce soit ...
il faudrait peut être revoir les questions du QCM pour se rapprocher plus du métier :sante:
en tout cas c'est mon avis

Futur simple indicatif
j'apporterai
tu apporteras
il apportera
nous apporterons
vous apporterez
ils apporteront

Ben, :lol: l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la concordance des temps, ça aide à ne pas passer pour un idiot quand tu fais des courriers aux usagers ou aux collègues.
L'expression écrite est très importante, pour se faire comprendre, notamment, ou pour expliquer le CGI aux usagers, par exemple.
En ce moment, surtout en cette période de grèves, c'est de bon ton de dénigrer les fonctionnaires. Le fait est que même pour faire un bon agent C il faut pas mal de compétences et de qualités. L'expression française en fait partie.

"Cela m'apporterait quoi que ce soit" serait plus agréable à l'oreille.

Conditionnel
Présent
j'apporterais
tu apporterais
il apporterait
nous apporterions
vous apporteriez
ils apporteraient
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.