Quelles notes pour le QCM + Cas pratique

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75725 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet Quelles notes pour le QCM + Cas pratique
Effectivement les 2 tableaux de cette année était hyper simple, le 2e en courbe n'avait que 3 données sans aucun calcul à faire...
Mais les parties écrites étaient plus longues donc ça fait une moyenne... :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wildwildwilltech
  • Portrait de wildwildwilltech
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75726 par wildwildwilltech
Réponse de wildwildwilltech sur le sujet Quelles notes pour le QCM + Cas pratique

lolo74 écrit: Effectivement les 2 tableaux de cette année était hyper simple, le 2e en courbe n'avait que 3 données sans aucun calcul à faire...
Mais les parties écrites étaient plus longues donc ça fait une moyenne... :)


C'est très juste!
Malgré cela j'ai réussi à prendre du temps pour relire entièrement ma copie (ce que je n'ai jamais réussi à faire lors de mes différents entrainements...). Je prenais un grand soin dans la réalisation des histogrammes et graphiques... trop peut être.... (j'aime ça... ;) ) Dans le sujet de cette année j'ai donc gagné un temps fou avec cette partie... Ce n'est bien sur pas un gage de réussite mais j'aime à croire que ça présage une belle chance d'accès à l'admissibilité.... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fouefoue
  • Portrait de fouefoue
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #75727 par fouefoue
Réponse de fouefoue sur le sujet Quelles notes pour le QCM + Cas pratique
bien vu pour l'histogramme, moi perso dans la précipitation j'ai pas fais attention à "empilé" et j'ai fais un histogramme accolé.
Bref sinon, je me suis appliqué pour les questions de la première partie et il est vrai que ce qui était demandé était assez lourd "10 à 15 lignes" pour chaque questions.
Du coup, ça ne laissait pas beaucoup de temps pour la rédaction.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par fouefoue.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75730 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Quelles notes pour le QCM + Cas pratique
Comme toî, j'ai manQue de temps à la troisième partie. A moins d'hyper méthodique, il était difficile de répondre intégralement aux 3 parties : 1h pour la lecture des questions et des textes. 1h10 pour les questions. 25 minutes pour la partie applications. 25 minutes pour la troisième partie. Pas eu le temps de mettre toutes mes idées et pas eu le temps de faire la conclusion.

Il est vrai que la partie des questions était plus longue. Il fallait pas juste faire une phrase, c'était un peu court.

Concernant le barème, je pense que la partie Applications ne devrait pas dépasser les 4 points. Deux graphiques, un produit en croix et une explication de valeurs.

Les 16 autres points seront partagés entre les questions et l'expression. J'espère avoir la moyenne pour passer aux oraux.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wildwildwilltech
  • Portrait de wildwildwilltech
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #75733 par wildwildwilltech
Réponse de wildwildwilltech sur le sujet Quelles notes pour le QCM + Cas pratique

keweel écrit: Comme toî, j'ai manQue de temps à la troisième partie. A moins d'hyper méthodique, il était difficile de répondre intégralement aux 3 parties : 1h pour la lecture des questions et des textes. 1h10 pour les questions. 25 minutes pour la partie applications. 25 minutes pour la troisième partie. Pas eu le temps de mettre toutes mes idées et pas eu le temps de faire la conclusion.

Il est vrai que la partie des questions était plus longue. Il fallait pas juste faire une phrase, c'était un peu court.

Concernant le barème, je pense que la partie Applications ne devrait pas dépasser les 4 points. Deux graphiques, un produit en croix et une explication de valeurs.

Les 16 autres points seront partagés entre les questions et l'expression. J'espère avoir la moyenne pour passer aux oraux.


Effectivement il semble que ta méthode ne sois pas efficace... :( :(
25 minutes pour la partie rédaction qui rapporte le plus de points ne me parait pas être une bonne stratégie (en toute courtoisie...). Il faut y consacrer au moins une heure je crois et commencer la réflexion et surlignage dès la lecture des docs... J'ai pas mal travaillé avec le Cned et les annales et voici ce qui ma semblé efficace (l'avenir nous le dira...):

1/ j'arrache la feuille avec les questions et je la place bien en évidence pour avoir toujours les questions à vue d'oeuil sans être obligé de retourner systématiquement les feuilles...

2/ Je surligne dessus les éléments de question essentielle pour en facilité la lecture (hors application...) je fais pareil pour en tirer l'essentiel du thème de rédaction... (en plus pour celle ci le plan était donné dans la question)

3/ Je commence la lecture en revenant régulièrement sur les questions et surlignant dans les textes les points en relation (j'annote sur le côté la question relative...) Idem pour les éléments qui vont me servir à la rédaction (sur la feuille de brouillon je commence en même temps à faire un plan un peu plus détaillé avec ses éléments...) Idéalement il est bon d'utiliser deux surligneur : un pour les question, un pour la rédaction...

4/ c'est là que je gagne un temps précieux... Les questions sont quasiment toujours chronologiques par rapports aux éléments du dossier.... Dès que j'ai la matière suffisante je rédige ma réponse directement au propre.... (on a le temps pour rédiger correctement et travailler les fautes dès le premier jet....cette méthode me permet de tirer du temps à la fin pour relire l'ensemble car je ne suis pas un dieu de l'orthographe... ) Je continue ensuite la lecture en répondant à la suite aux questions.... Du coup j'ai dû mettre 1h20 pour la lecture et la première partie sans la bâcler et en profitant d'une confortable avance pour les applications (à ce stade je n'en ai pas encore pris connaissance....) et surtout pour la rédaction qui est la partie qui génère le plus de points...

Après à chacun de gérer mais cette méthode me permet de ne pas stresser... Lors de mes entrainements, ce qui m'a le plus poser de problème, en dehors de l'orthographe c'est la gestion du temps d'où cette méthode assez bien rôdé et qui m'a conféré un grande sérénité dans l'épreuve du cas pratique.... Après on verra le 24 octobre si cette stratégie a été payante....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.