Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Question sur le concours + liste des services où il est possible d'être affecté

  • ksg
  • Portrait de ksg Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #184449 par ksg
Bonjour aux futurs collègues,

Je me suis inscrit au concours "B programmeur" comme on dit sur ce forum et bon, je commence à me pencher dessus (mieux vaut tard que jamais), l'écrit est le 8 et 9 avril (j'imagine que c'est une épreuve par jour).

Je me renseigne sur ce qui sera à l'ordre du jour pour l'épreuve mais ce n'est pas clair :

Tantôt je vois qu'il est parlé d'arbre programmatique (il faut que j'éclaircisse ce que c'est exactement), tantôt de pseudo-code, tantôt de connaître un langage de programmation (c'est un décret qui en parle). Ce qui me paraît sûr c'est qu'il y aura du SQL, j'ai du pain sur la planche
Je vais réviser mon informatique, j'ai des petites bases en programmation (un peu de JS et un peu de PHP) mais je pense que le plus difficile sera la première épreuve car je n'y connaît strictement rien en éco-financier et en rédaction (sans compter mon écriture manuscrite exécrable).

Bref, s'il est possible d'éclaircir ce premier point concernant le type de programmation qui sera demandé (écrit sur papier apparemment, ça doit faire la joie de certains politiques ahah).

Ensuite, il faudra apparemment choisir plusieurs voeux d'affectation. J'aimerai revenir dans mon DOM après la formation obligatoire à Toulouse et faire de la programmation, mais comment avoir une liste des services disponibles à travers la France selon les métiers ?
D'ailleurs, c'est durant le concours (décompté des 3h ? Ça m'étonnerait) ou durant la formation qu'on doit faire le choix ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiga67
  • Portrait de Wiga67
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #184450 par Wiga67
Bonjour,
Alors pour ce qui est du concours, je te conseille d'aller jeter un oeil par ici pour des anciennes copies : devenez-fonctionnaire.fr/annales-concour...t-b-controleur-dgfip
En notant que l'an dernier il a été rajouté des questions de "cours", il me semble par exemple : quelle est la différence entre un langage compilé et interprété.

Il y a un jour où il y a 2 épreuves, si tu as choisi l'option anglais.
Tu as oublié de mentionner l'ordinnogramme dans les attendus du concours aussi. Pour ce qui est de l'arbre programmatique , je dois avouer que je ne m'en étais pas préoccupé : à  vérifier mais il me semble que les dernières années sur les questions on avait le choix pseudo code ou arbre programmatique.

Pour ce qui est de l'épreuve économique ce n'est pas la plus compliquée, il faut aussi savoir que la barre éliminatoire est plus basse que celle d'informatique.

Alors pour ce qui est des services, il me semble bien que le seule façon d'avoir des informations est de demander à un interne, pas d'informations publiques à ma connaissance.
La seule chose dont je suis à peu près sûr, ça me paraît improbable d'obtenir un poste dans les DOM en première affectation.
Les voeux se font après les résultats des épreuves orales, avant l'entrée à l'école.

Bon courage dans tes révisions,
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Wiga67. Raison: coquille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ksg
  • Portrait de ksg Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #184453 par ksg
Merci pour ta réponse.

Je vais me pencher sur ton lien, je te remercie.

Oui, l'ordinogramme à ne pas oublier. Ça fait 4 types de "représentations programmatiques" si je puis dire.

Les voeux se font après les résultats des épreuves orales, avant l'entrée à l'école.

Ah okay, on fait le choix du lieu (par ville ? Département ? Région ?) j'imagine à minima, de la spécialité aussi ? J'ai trouvé ça sur le forum :
devenez-fonctionnaire.fr/forum/contr%C3%...3%B4leur-programmeur

J'avais vu un webinaire sur le YT de l'ENFiP où il disait qu'il y a plus de 800 applicatifs et que potentiellement, à peu près toutes les régions de France ont besoin, même à l'échelle locale, de quasi tous les métiers. Il y a peut-être des outils spécifiques au niveau régional...

Pour ce qui est de l'épreuve économique ce n'est pas la plus compliquée, il faut aussi savoir que la barre éliminatoire est plus basse que celle d'informatique.


Ok, et c'est une bonne nouvelle ; cependant, il me semble que dans un concours, de manière générale, être dans le haut du classement permet d'avoir plus facilement ses voeux réalisés, je me trompe ?

Merci encore pour tes réponses
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Wiga67
  • Portrait de Wiga67
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #184455 par Wiga67
Alors pour les vœux : on classe (en tout cas quand je l'ai fait) par établissement de service informatique .Enfin en vrai par département mais vu que quand il y en a un il n'y en a qu'un par département (enfin sauf une exception).
Après oui le rang de classement au concours te permet d'avoir plus de chance d'avoir le voeux que tu souhaites.
On ne choisit pas la fonction, c'est le ou la responsable d'établissement qui te place après en fonction des postes disponibles.
Pour ce qui est des missions, ça dépend vraiment des établissements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien Dupuis
  • Portrait de Damien Dupuis
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #184506 par Damien Dupuis
Salut ! Pour le concours, concentre-toi sur les bases de la programmation et du SQL, ça devrait être utile. Pour l'éco-financier, essaie de choper des résumés ou des fiches en ligne. Pour les vœux d'affectation, c'est souvent pendant ou après la formation. Checke auprès de l'organisme du concours pour les détails. Bonne révision et bon courage pour le concours !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.