Catégorie pour les métiers de la spécialité informatique de la DGFIP.

— Conception, installation, exploitation, sécurisation et maintenance des systèmes informatiques ainsi qu’assistance et support technique :
     › contrôleur programmeur (cat. B)
     › inspecteur programmeur des systèmes d’exploitation (cat. A)

— Étude et développement d’applications ou assistance aux vérificateurs pour leurs opérations de contrôle fiscal des comptabilités informatisées :
     › inspecteur analyste (cat. A)

Informations pour intégrer le poste de Contrôleur programmeur

  • Honomatopic
  • Portrait de Honomatopic Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #173272 par Honomatopic

Je t'ai répondu à cette question dans la partie ou tu t'es présenté.
 
Oui j'ai vu. Ceci étant je vais d'abord passé le concours de Contrôleur Programmeur histoire de ne pas perdre de vue l'objectif que j'ai fixé. Mais si je ne l'ai pas - ce que je ne souhaite absolument pas - je lorgnerais peut-être vers celui d'Agent de catégorie C.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #173273 par abb28

Bonsoir. J'ai 36 ans et célibataire. Et en 2022, je compte passer le concours externe pour le poste de contrôleur programmeur. Je suis titulaire d'un BTS Services Informatiques aux Organisations option SLAM et un bac sciences et technologies tertiaires spécialité informatique et gestion. Ayant vécu dans le passé des moments personnels tristes et difficiles, j'ai, en cumulant, 1 an et 5 mois d'expérience en informatique (j'ai été intégrateur HTML, développeur PHP, administrateur de bases de données, administrateur réseaux...). Mais malheureusement la plupart sont des missions courtes de stage. Et actuellement, j'effectue un nouveau stage dans une boîte d'un ami en tant que développeur PHP et mobile jusqu'à fin octobre 2021. Et parallèlement, je me prépare aux concours même si en ce moment, je traverse une nouvelle période difficile... Et j'ai un peu du mal à me concentrer sur mes révisions...

Du coup d'abord, je voudrais savoir si un profil comme le mien, peut intégrer le poste de Contrôleur Programmeur de la DGFiP ? Car ce poste j'y tiens beaucoup, j'en rêve depuis longtemps.

Ensuite, j'aimerais savoir quels sont précisement les missions que l'on exerce dans ce poste ? (Cette question est évidemment adressé à ceux qui sont en affectation)

Merci d'avance.



 
Bonjour et bienvenue. J'ai le même diplome que toi, première promo de SLAM. Tu as une bonne expérience en informatique, c'est quoi ton langage informatique préféré ?

Un conseil, passe le C, le B de la DGFIP ainsi le B Programmeur, l'objectif principal est de rentrer dans la fonction publique. Tu seras dans un DISI ou un CID, beaucoup de tâches que tu as effectué par le passé seront les mêmes. Pour la formation, c'est direction ToULoUSE à l'Ecole Nationale du Cadastrale qui dispense des formations des Controleurs (7 mois il me semble) Programmeurs. Pour l'instant, je ne suis que Controleur des Finances Publiques, je laisse les programmeurs répondre à ma place. Bonne préparation, et bonnes révisions, tu as clairement le profil, les écrits seront une formalité pour toi :)



 
Mon langage préféré est le PHP depuis toujours. Pourquoi passé le C ? Car pour ce concours C, je ne vois pas quel concours je dois préparer et les métiers... Le B programmeur, c'est mon rêve depuis toujours. Après en concours C, on fais quoi en informatique ?
 
Bonsoir,
Je ne crois pas qu'un C fasse de l'informatique (je suis hors DGFIP) , mais tu as indiqué plus que tu traversais une période difficile, passer et réussir le C, ( si tu échoues le B) te permettra:
- de devenir fonctionnaire et d'avoir une situation plus stable ( stagiaire n'est pas toujours confortable).
- de passer le B en interne dans qqs années si tu échoues à l'externe et d'avoir peut être accès à une prépa interne.
- d'avoir une expérience d'autres services, ce qui peut être un plus pour l'oral de concours.
Bon courage!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #173275 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Informations pour intégrer le poste de Contrôleur programmeur

Je t'ai répondu à cette question dans la partie ou tu t'es présenté.

 
Oui j'ai vu. Ceci étant je vais d'abord passé le concours de Contrôleur Programmeur histoire de ne pas perdre de vue l'objectif que j'ai fixé. Mais si je ne l'ai pas - ce que je ne souhaite absolument pas - je lorgnerais peut-être vers celui d'Agent de catégorie C.
MAUVAISE REPONSE  !!!!!! Ecoute les Anciens !!!!!  les inscriptions sont en cours, ne perds pas une année !!!!!!! en plus si t'as le concours d'agent, tu peux ensuite passé la qualif de pupitreur assistant utilisateur et intégré un le Service Assistant Utilisateur ou il n'y a que des informaticiens, et ou tu feras de l'installation / déménagement de matériel, installation des ordis, assistances... et ou tu auras une prime de 150 € en plus de ton salaire...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Honomatopic
  • Portrait de Honomatopic Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #173277 par Honomatopic

Je t'ai répondu à cette question dans la partie ou tu t'es présenté.


 
Oui j'ai vu. Ceci étant je vais d'abord passé le concours de Contrôleur Programmeur histoire de ne pas perdre de vue l'objectif que j'ai fixé. Mais si je ne l'ai pas - ce que je ne souhaite absolument pas - je lorgnerais peut-être vers celui d'Agent de catégorie C.
MAUVAISE REPONSE  !!!!!! Ecoute les Anciens !!!!!  les inscriptions sont en cours, ne perds pas une année !!!!!!! en plus si t'as le concours d'agent, tu peux ensuite passé la qualif de pupitreur assistant utilisateur et intégré un le Service Assistant Utilisateur ou il n'y a que des informaticiens, et ou tu feras de l'installation / déménagement de matériel, installation des ordis, assistances... et ou tu auras une prime de 150 € en plus de ton salaire...
 
D'accord. Après je voudrais savoir plusieurs choses :
- Quels sont les épreuves pour réussir le concours d'Agent ?
- Est-ce-que je ne peux pas devenir Pupitreur Assistant Utilisateur directement ?
- Si je me présente à la prochaine session pour le concours d'Agent (celle qui arrive), est-ce-que je peux passer le concours de Contrôleur Programmeur qui arrive en mars 2022 ?

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #173284 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Informations pour intégrer le poste de Contrôleur programmeur
- Regarde dans la partie du concours commun de catégorie C, tu trouveras même des méthodologies pour réviser le qcm et l'épreuve d'admissibilité

- Non il faut d'abord réussir le concours d'agent et ensuite passer l'examen pro pour obtenir la qualification de Pupitreur Assistant Utilisateur, et si tu l'as, lors du prochain mouvement de mutation, tu pourras demander l'un des SAU,

- bien sur que oui.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.