Prépa B : et vous, vous en êtes où ?

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 heures - il y a 10 ans 9 heures #21691 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet Prépa B : et vous, vous en êtes où ?
:merci3: Hercule
il est vrai que la compta, grâce à Doudou et quelques autres, j'avais bien commencé à travailler.

Vos commentaires (Will, Doudou, et toi Hercule) me redonnent une étincelle de courage, pour essayer de me réinvestir. Merci.

[c'est vrai que lorsqu'on est vieux et seul, il est + facile de se décourager que lorsqu'on est chargé de famille, ce qui motive à se battre :) ]
Dernière édition: il y a 10 ans 9 heures par espoir77.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • will75
  • Portrait de will75
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 heures #21706 par will75
Réponse de will75 sur le sujet Prépa B : et vous, vous en êtes où ?
Oui rassure toi avec encore 5 mois devant toi tout est encore faisable, l'essentiel étant de te remettre aux révisions progressivement et à ton rythme, avec pour objectif d'être au mieux pour le mois d'octobre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ALEX78
  • Portrait de ALEX78
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #21783 par ALEX78
Réponse de ALEX78 sur le sujet Prépa B : et vous, vous en êtes où ?
Bonjour à tous,
Je me permets de soulever une question de logique qui m'a posé problème vous la trouverez dans "Annales concours - qcm contrôleur de trésor - année 2008 - question 44/54) sinon suivez le lien suivant pour la question:
devenez-fonctionnaire.fr/5%20annales/con...r-tresor-2008/q2.JPG
En allant chercher la réponse je me rend compte qu'il ya débat c'est à dire plusieurs réponses possibles parmis lesquelles la réponse "E" me semble appropiée car il s'agit pour moi d'une alternance de symétries horizontales - verticales passant par un seul et unique carreau noir; ce qui fait que pour moi la seule réponse possible est la "E"
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance et excuses pour vous forcer à réviser avant l'heure! :fou3lc

AAFiP 2014
Lauréat CFiP externe
Inspecteur: non merci je suis épuisé par les révisions, on verra après...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sablam
  • Portrait de sablam
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #21868 par sablam
Réponse de sablam sur le sujet Prépa B : et vous, vous en êtes où ?
Bonjour à tous,

Je réponds pour la partie synthèse, c'est pas forcément la méthode mais je t'explique ce que je fais "moi"...

Je lis bien la question (les deux) et m'assure de les avoir comprises
en principe elles sont en lien

Je prend la feuille de brouillon (aucun fluo ni rien sinon je me perds)
Je partage la feuille en deux dans le sens de la hauteur en faisant 2 colonnes,
à gauche : question 1 (qui est souvent la problèmatique),
à droite : question 2 (qui est souvent les solutions trouvées ou mises en place).
En titre de colonne j'écris vite fait les mots clefs des questions.

Puis je commence la lecture des docs.

Soit je note au fur et à mesure de ma lecture dans les colonnes correspondants : le n° de doc puis l'idée soit une phrase soit quelques mots. Si il y a un texte plus complexe où alors un que j'ai du mal à comprendre, je le lis entièrement puis je le relis une seconde fois durant laquelle je note les idées sur mon brouillon.

Une fois que j'ai lu tous les docs et "remplies mes colonnes"

je numérote dans la première colonne les idées pour les mettre ensemble et pour savoir dans quel ordre je vais en parler (par ex : idée a --> 1, idée b -->4, idée c --> 1, idée d --> 2... je pense que tu vois le principe) et ensuite je fais la même chose avec la seconde colonne, c'est à dire regrouper les idées entre elles et les numérotées.
Ensuite je fais des flèches entre colonne gauche et droite (pour rapprocher les solutions de chaque prbl qu'elles concernent) ça peut servir dans la façon d'écrire ensuite tes réponses.

Après ça, je fais une intro en abrégé sur mon brouillon (une phrase sur les termes importants ou sur la situation actuelle ou passé qui se rapporte à la problèmatique pour situé le sujet, une phrase qui reformule la problèmatique, l'exposition du plan(pour la question 1)).

Dans l'idéal, il faut avoir fini à tout ça à la moitié du temps.

Puis ensuite recopie de l'intro, et je fais les parties en "free style" en m'appuyant sur mon brouillon pour l'ordre des idées et les idées et je construis les phrases autour des mots clefs ou des phrases que j'ai noté. Ne pas oublié de citer les documents et de les identifier.
Si il y a des docs type graphique ou tableaux de données, le fait d'avoir fait des calculs (pourcentage, écart, évolution etc) apparemment ça rapporte des points mais bon attention à ne pas se planter... (moi j'évite un peu si j'ai un doute)

Et après conclusion de la question 1 qui ouvre sur la question 2

Puis en principe je commence l'intro de la question 2 en reprenant la problèmatique de la question 1 très très rapidement.

Ne pas oublier non plus de bien marquer les parties (certains mettent des titres) en laissant bien des lignes vierges, des alinéas etc...

Bon je sais pas si ça va aider mais voilà ma méthode...

J'ajouterais que par rapport à ce que j'ai pu voir : la présentation (aéré le texte, faire des paragraphes, bien cité les docs, faire une belle présentation) te rapporte déjà quelques points qui peuvent être salvateur... il faut regarder les copies mises en ligne avec de bonnes notes pour prendre exemple.
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par sablam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: doudou94, espoir77, Marionsnous, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • espoir77
  • Portrait de espoir77 Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #21871 par espoir77
Réponse de espoir77 sur le sujet Prépa B : et vous, vous en êtes où ?
:merci3: sablam

de m'avoir autant détaillé ; tout ceci me semble bien complexe, mais comme tu dis, j'irai regarder les copies des années précédentes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.