Intensité de la formation contrôleurs

  • MDM
  • Portrait de MDM
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175832 par MDM
Réponse de MDM sur le sujet Intensité de la formation contrôleurs

Bonjour!
Pour les suivants, pour savoir un peu ce qui nous attend, vous pourriez nous préciser comment est organisé le temps? Qu'est ce que vous entendez par dense? Quels sont les horaires, types de cours, etc

Merci
 


Cours tous les jours de 9h-12h15. 13h30.16h45. Les vendredi aprem de libre. Nous avons eu quelques temps de travail autonome (deux aprem dans le mois) qui ont souvent permis de faire les e formations ou rebosser les exos de compta. Qd on a 2/3h de transport en région parisienne ca peut étre lourd à gérer
 

L'emploi du temps décrit ainsi peut paraitre ordinaire, voire léger (27h/30h de cours hebdo en moyenne), mais si les après-midi du vendredi sont libres c'est pour permettre aux stagiaires de rentrer chez eux car nous ne pouvons pas mettre totalement notre vie entre parenthèses, donc les vendredi et dimanche après-midi se passent sur la route (et sous la neige ces dernières semaines ^^)

A Clermont les résidences sont proches de l'école (15 minutes à pied) ce qui est appréciable.

L'intensité, je la ressens dans l'enchaînement des cours, l'étendue des matières et le contenu des séances. Bien sûr nous avons la possibilité de consulter les supports des cours (pas nos notes) pour l'évaluation mais la durée de l'épreuve ne permet pas de rechercher toutes les réponses. Il faut donc apprendre un minimum. Le poids de la comptabilité dans l'évaluation demande également de revoir les cours et les exercices. Il faut donc compter 27 à 30 heures de cours + le travail personnel. Mais certains diront qu'il ne faut pas se mettre la pression, que l'évaluation est une formalité pas une sanction... tout dépend du caractère de chacun. Personnellement j'ai tendance à vouloir étudier sérieusement car j'espère que ça me servira pour le concours d'inspecteur que j'aimerais passer dans 1 ou 2 ans.

Je ne peux pas vraiment comparer avec l'ancienne formation des contrôleurs mais à écouter certains profs il semblerait que le temps consacré à certaines matières ait été réduit sans que le contenu ait vraiment été abrégé (ex avec les régimes matrimoniaux). C'est évident que l'emploi du temps théorique ne coïncide pas toujours avec le temps réel (c'est ainsi qu'une e-formation a partiellement été supprimée à la dernière minute pour la faire rentrer dans une case de 3h).

La fatigue vient également de la dématérialisation. Personnellement je suis plutôt pour la démat mais travailler toute la journée sur un portable de 13 pouces est assez inconfortable, d'autant que les supports ne sont tous pas conçus pour ce format (l'évaluation aujourd'hui a été de ce point de vue infernale).

Ensuite, il faut penser à organiser l'après formation : nous stressions un peu en début de formation dans l'attente des affectations nationales, puis il a fallu faire nos demandes en local... et pour ceux qui ne reviennent pas chez eux il faut déjà penser au déménagement, à la recherche d'un logement... C'est donc tout un contexte qu'il faut considérer.

Il ne faut pas non plus être effrayé : certains trouvent le temps de visiter les bars de la ville, ou de fréquenter les salles de sport, ou d'organiser des randonnées aux alentours ... voire les 3. Et il faut prendre ce temps parce que la ville et les collègues sont sympas

Bonne soirée

Concours AAFIP 2018
Concours CIN 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Grünkäppchen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grünkäppchen
  • Portrait de Grünkäppchen
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175888 par Grünkäppchen
Réponse de Grünkäppchen sur le sujet Intensité de la formation contrôleurs
Merci pour vos précisions!
Ca n'envoie pas du rêve
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175892 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Intensité de la formation contrôleurs

Merci pour vos précisions!
Ca n'envoie pas du rêve

 
La formation est intense mais cela reste un moment privilégié de la carrière. C'est l'occasion de nouer des liens avec des gens qui deviendront pour certains des amis, d'autres resteront à jamais des connaissances et collègues éphémères mais marquants.
C'est vraiment une chance et il y a un avant et un après si tu es dans un bon groupe.

Il ne faut pas la prendre à la légère car cela reste probatoire (avec 3 écrits et 1 oral durant la partie théorique puis le stage pratique) mais en étant attentif et à l'écoute en cours, c'est 80-90% du travail personnel. Les 10-20% restant étant, selon les capacités mémorielles et d'apprentissage de chacun, une relecture des éléments clefs ou un peu de travail supplémentaire.

Il y a beaucoup de théories et de connaissances nouvelles mais c'est aussi une formation visant à améliorer son savoir-être, à savoir se positionner comme un cadre intermédiaire : que ce soit dans un management de proximité mais surtout pour être capable d'initiative ou être force de proposition. 

La fiscalité et les règles de gestion publique évoluent, parfois très vite... donc on attend pas du stagiaire qu'ils sachent tout mais qu'il soit capable d'acquérir les bons réflexes pour savoir où chercher et comment le faire avec efficience. C'est d'ailleurs des points essentiels à valider pour le stage pratique.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camden, Yonji, Grünkäppchen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175929 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Intensité de la formation contrôleurs

Bonjour,
Nous avons des horaires impossibles cette année en formation, cours très denses, cours qui vont très très vite, presque pas de temps libre.
Je rentre le soir crevée et je commence à être très demotivée.

Il y a deux ans, les stagiaires avaient une semaine pour réviser avant les exams et un emploi du temps beaucoup plus gérable et léger, nous on a le droit à deux pauvres demi-journée en plus de l'épuisement accumulé (et je ne parle même pas de toutes les contraintes covid qui rajoutent à cette situation).
Je trouve ça ridicule, pourquoi est-ce qu'on nous blinde de cours comme ça sur si peu de temps?
Qui est dans le même cas?
 
Bonjour, il faut prendre un peu de recul à tout ca. 

Il y a une masse d'informations mais il ne faut prendre que le plus important. Vous aurez tous vos UC, les évaluations sont simples.

A distance, l'année dernière 5,5 mois sur 6, c'était pire. Certes, on était  chez nous, mais j'ai eu de nombreux problèmes de connexion, c'était horrible. A la fin, j'ai écouté et j'ai revisé en solo, en me faisant des mini-synthèse. 

Après si tu passes inspecteur, ce sera la même chose. Moi, je ne voulais pas enchainer sur une scolarité A, j'étais fatigué, entre les concours successifs que j'ai passé + cette formation et les vagues Covid, non merci.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Grünkäppchen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175930 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Intensité de la formation contrôleurs

Oui, je suis à Lyon. L'enfip y est mal desservie ce qui fait qu'on passe beaucoup de temps dans des transports bondés.
Je trouve qu'on est beaucoup trop sédentaire, qu'on passe trop de temps devant les écrans. Dans la classe tout le monde à mal au dos à cause des chaises et du temps passé en classe.
Les e-formations mettent un temps dingue à charger, pix me soule. Et il faut faire tout ça en plus sur nos temps libres.

Ce weekend j'ai à peine pu réviser à cause des courses à faire, de me activités, de toute la paperasse en retard que j'ai encore à faire, de la fatigue, et franchement, je commence à être totalement démotivée.
La formation a été raccourci pour qu'on parte plus vite en service, mais on a le même nombre de cours! J'attends les vacances également, mais je suis tellement dégoutée de voir nos plannings de fonctionnels c'est encore pire et aussi blindé.

Perso j'ai l'impression de rien savoir, de ne rien avoir pu mémoriser et je suis sûre de louper (au moins) la compta demain. -_-
J'espère que tout le monde fera remonter le ressenti. Je me sens pas de faire encore 3 mois comme ça.
 
Personnellement, la formation à l'ENFIP ne te servira à rien. Et oui, 6 mois de cours avec le même programme qu'avant. Après je trouve que certains cours ne servent à rien, c'est hors sujet. 1% des cours à l'ENFIP m'ont servi par rapport au poste que j'occupe actuellement.

Faut relativiser, et profiter de la vie lyonnaise. J'ai même pas pu voir la Fête des Lumières. Non, tu vas avoir tes deux UC, et tu auras les 6 UC, d'ailleurs, donc no stress. J'ai bien plus profité d'être à Lyon pour me balader dans cette magnifique ville plutot que réviser les cours. J'ai commencé à réviser mes cours fin février pour bien préparer l'oral individuel. Et j'ai eu mes 6 UC. Bonnes vacances et bonnes fêtes.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Grünkäppchen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.