Oral

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168029 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet Oral
Idem, à l'ENFIP on est en full distanciel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168045 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Oral
Résultats de l'admissibilité du concours B J-3 ?

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168054 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Oral

Karibou007 écrit: Résultats de l'admissibilité du concours B J-3 ?


Tu as déjà préparé ta présentation au fait ? Car personnellement, j'ai dû la retravailler après un mini oral d'entraînement fait par ma fac (qui était un mini oral pour l'IFIP) où on m'a dit qu'elle était pas assez structurée et trop "catalogue" :unsure: c'est quand même quelque chose que je trouve assez compliqué à réaliser avec du recul.

Bon, en tout cas j'ai vu que l'année dernière, le seuil d'admissibilité était d'environ 9,5. Vu le seuil de pré admissibilité cette année, il devrait tourner autour de la même note je pense.

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168061 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Oral

Tlotlus écrit:

Karibou007 écrit: Résultats de l'admissibilité du concours B J-3 ?


Tu as déjà préparé ta présentation au fait ? Car personnellement, j'ai dû la retravailler après un mini oral d'entraînement fait par ma fac (qui était un mini oral pour l'IFIP) où on m'a dit qu'elle était pas assez structurée et trop "catalogue" :unsure: c'est quand même quelque chose que je trouve assez compliqué à réaliser avec du recul.

Bon, en tout cas j'ai vu que l'année dernière, le seuil d'admissibilité était d'environ 9,5. Vu le seuil de pré admissibilité cette année, il devrait tourner autour de la même note je pense.


Il faut faire attention avec la présentation et ne pas trop en "apprendre une" qu'on compte citer au jury et s'apercevoir quelques heures avant l'oral, que ça cloche !
J'ai même entendu un avocat dire un jour que même eux n'écrivent pas 100% de leur plaidoirie à l'avance, car on est jamais à l'abris d'un changement de dernière minute et d'un coup de théâtre (retournement imprévu de la partie adverse ou même du client !).
Ce qui est sûr c'est qu'il faut être le plus sincère possible, être soit même, déjà tu te sentiras mieux dans tes baskets.
Le jury rebondit sur ce que tu dis, il s'en sert, finalement c'est toi qui leur fournit les armes ^^
Le jury se pose une question : "Est-ce que j'aimerais que cette personne soit mon collègue ?"
Lors de ma présentation pour le concours d'agent, j'avais cité une citation d'un auteur sur les finances publiques par exemple, ça leur a plu. J'imagine qu'ils aiment l'originalité et non pas voir passer des dizaines de candidats qui disent les mêmes choses.

En effet, rien de pire que le catalogue.
Le mieux c'est de présenter les grandes lignes de ton parcours, tes expériences et tes motivations.

Un conseil pas de «De juin 1998 à mai 1999 j’ai travaillé ici et de juin 1999 à avril 2004, j’ai exercé…», ainsi que les villes où tu travaillais. Le jury ne retiendra jamais tous ces détails chronologiques et géographiques et entre nous : Est-ce vraiment intéressant ?
Si par exemple tu as une expérience professionnelle riche, ne pas tout citer mais par contre sélectionner quelques éléments qui pourraient démontrer tes capacités.

5 minutes de présentation ça peut faire peur, mais aussi, il ne faut pas travailler que ça et il faut travailler le reste de l'examen !!!
C'est à dire ne pas se bloquer sur 1/5eme de l'examen mais aussi penser au 4/5 qu'il reste ^^

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Karibou007.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168067 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Oral

Karibou007 écrit:

Tlotlus écrit:

Karibou007 écrit: Résultats de l'admissibilité du concours B J-3 ?


Tu as déjà préparé ta présentation au fait ? Car personnellement, j'ai dû la retravailler après un mini oral d'entraînement fait par ma fac (qui était un mini oral pour l'IFIP) où on m'a dit qu'elle était pas assez structurée et trop "catalogue" :unsure: c'est quand même quelque chose que je trouve assez compliqué à réaliser avec du recul.

Bon, en tout cas j'ai vu que l'année dernière, le seuil d'admissibilité était d'environ 9,5. Vu le seuil de pré admissibilité cette année, il devrait tourner autour de la même note je pense.


Il faut faire attention avec la présentation et ne pas trop en "apprendre une" qu'on compte citer au jury et s'apercevoir quelques heures avant l'oral, que ça cloche !
J'ai même entendu un avocat dire un jour que même eux n'écrivent pas 100% de leur plaidoirie à l'avance, car on est jamais à l'abris d'un changement de dernière minute et d'un coup de théâtre (retournement imprévu de la partie adverse ou même du client !).
Ce qui est sûr c'est qu'il faut être le plus sincère possible, être soit même, déjà tu te sentiras mieux dans tes baskets.
Le jury rebondit sur ce que tu dis, il s'en sert, finalement c'est toi qui leur fournit les armes ^^
Le jury se pose une question : "Est-ce que j'aimerais que cette personne soit mon collègue ?"
Lors de ma présentation pour le concours d'agent, j'avais cité une citation d'un auteur sur les finances publiques par exemple, ça leur a plu. J'imagine qu'ils aiment l'originalité et non pas voir passer des dizaines de candidats qui disent les mêmes choses.

En effet, rien de pire que le catalogue.
Le mieux c'est de présenter les grandes lignes de ton parcours, tes expériences et tes motivations.

Un conseil pas de «De juin 1998 à mai 1999 j’ai travaillé ici et de juin 1999 à avril 2004, j’ai exercé…», ainsi que les villes où tu travaillais. Le jury ne retiendra jamais tous ces détails chronologiques et géographiques et entre nous : Est-ce vraiment intéressant ?
Si par exemple tu as une expérience professionnelle riche, ne pas tout citer mais par contre sélectionner quelques éléments qui pourraient démontrer tes capacités.

5 minutes de présentation ça peut faire peur, mais aussi, il ne faut pas travailler que ça et il faut travailler le reste de l'examen !!!
C'est à dire ne pas se bloquer sur 1/5eme de l'examen mais aussi penser au 4/5 qu'il reste ^^


Merci pour tous ces précieux conseils haha

Concernant les armes qu'on donne au jury, j'en ai bien conscience et justement je préfère les orienter vers des choses que je connais assez bien je trouve et qui rapportent des points (donc missions de la DGFIP, etc) ; en fait je bloque sur 1/5e de l'examen car je suis beaucoup moins confiant pour la présentation que pour le reste de l'oral paradoxalement, j'ai moins de soucis à travailler tout ce qui est relatif à la DGFIP et à l'environnement financier/éco.

Après, je pense que j'avais un peu perdu le jury de mon "mini oral" car je mélangeais parcours, motivation et compétences, bref au début je pensais que c'était une bonne idée de relier les motivations que j'ai pu avoir pour rejoindre la DGFIP grâce à mon parcours professionnel & universitaire , mais bon après relecture, je pense que ça ne faisait que perdre le jury en effet. Bon après je n'étais pas allé jusqu'à donner les dates et les lieux :p

En tout cas dans deux jours c'est les résultats !!

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.