Oral

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170542 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Oral

KV049 écrit: Bonjour à tous,

Pensez-vous que l'on puisse être questionnés sur les réserves émises par la cour des comptes lors de la certification des comptes de l'Etat? Si oui, savez-vous de manière générale quelles sont-elles?

Merci à vous.


En toute franchise, je ne sais pas, car je trouve ça quand même assez technique.
Cela dit, tu peux les trouver ici : www.ccomptes.fr/fr/publications/certific...omptes-2019-de-letat ils proposent une synthèse de 4 pages, c'est très accessible.

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, KV049

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170556 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Oral

KV049 écrit: Bonjour à tous,

Pensez-vous que l'on puisse être questionnés sur les réserves émises par la cour des comptes lors de la certification des comptes de l'Etat? Si oui, savez-vous de manière générale quelles sont-elles?

Merci à vous.


Sauf à avoir mis plus ou moins le sujet sur la table ou avoir un profil très atypique, j'en doute.
Ceci étant, c'est donc pas impossible.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, KV049

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170562 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet Oral
Bonjour à tous !

Bon courage pour vos oraux qui approchent j’espère qu’ils seront concluants pour vous !

Moi je suis en préparation du CFIP de l’année prochaine dans le cadre d’un changement de carrière.

Ainsi je me demande, où recueillir les infos concernant la DGFIP. Je vois de nombreuses voies qui semblent accessibles pour les internes à l’aide d’application. Qu’en est il pour les externes ? Existe-t il des lieux d’information sur internet comme il peut en exister chez les profs ?

Merci à tous et bon courage pour la ligne droite !

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170568 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Oral

WillPe écrit: Bonjour à tous !
Moi je suis en préparation du CFIP de l’année prochaine dans le cadre d’un changement de carrière.
Ainsi je me demande, où recueillir les infos concernant la DGFIP. Je vois de nombreuses voies qui semblent accessibles pour les internes à l’aide d’application. Qu’en est il pour les externes ? Existe-t il des lieux d’information sur internet comme il peut en exister chez les profs ?


Bonjour,
Ne te focalises pas sur ce à quoi ont accès les internes car les connaissances à avoir de la DGFIP ne sont pas les mêmes.

En pur externe, tu dois te préparer comme pour un entretien d'embauche dans une entreprise que tu ne connais pas ou peu. Tu as le site du ministère qui te donne quasiment tout.
Il te faut connaître l'environnement de la DGFIP et ses missions, connaître l'actualité économique et financière et avoir une idée des grands changements dans la fonction publique d'état (transformation de l'action publique par exemple).
Tu peux t'inscrire à la newsletter de Bercy pour les particuliers mais aussi les entreprises, ça permet d'avoir des infos utile pour la vie courante et d'être à jour sur certaines nouveautés.
Il existe des livres de préparation aussi : à voir si tu peux en trouver en bibliothèque ou d'occasion.

Plus globalement, avoir de la curiosité pour le métier et ton potentiel futur patron : pourquoi devenir contrôleur et pourquoi la DGFIP...

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • WillPe
  • Portrait de WillPe
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170576 par WillPe
Réponse de WillPe sur le sujet Oral
D’accord je vois et en effet ça me semble assez logique.
J’ai un livre sur la fonction publique qui reprend la loi de transformation de la fonction publique donc ça va pour ça.
Pour ce qui est de la DGFIP et les missions ça me semble assez logique également.

Merci pour le conseil de la newsletter ! Je vais aller m’y inscrire afin de commencer à acquérir une culture qui m’échappe dans le détail (je ne suis que les actualités qui passent dans les médias).

Merci des conseils !

CRPE : 2018

Admis CFIP 2022 : 390-420
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.