Concours CFiP Interne 2021

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164837 par
Réponse de sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

Limelina écrit: Justement c'est la question du crédit d'impôt qui m'a fait penser ça car pour moi elle ne remplissait pas l'un des conditions .. mais je pensais que ma réponse n'était pas correct car j'ai discuté avec d'autres personnes à la sortie de l'épreuve et ils m'ont dit qu'ils l'avaient accordé le CI. Donc je me suis mince HS. Mais pour moi elle n'y avait pas droit.


CGI, Article 200 quater A :
1° Spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées
1° Payés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2020 dans le cadre de travaux réalisés dans un logement achevé ;
2° Intégrés à un logement acquis neuf entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2020 ;
3° Intégrés à un logement acquis en l'état futur d'achèvement ou que le contribuable fait construire, achevé entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2020.

Le crédit d'impôt s'applique pour le calcul de l'impôt dû au titre de l'année du paiement de la dépense par le contribuable ou, dans les cas prévus aux 2° et 3° du b du 1, au titre de l'année d'achèvement du logement ou de son acquisition si elle est postérieure.
6. Les travaux et les dépenses d'acquisition, d'installation ou de remplacement mentionnés aux 1 et 1 bis s'entendent de ceux figurant sur la facture d'une entreprise ou, le cas échéant, dans les cas prévus aux 2° et 3° du b du 1, des dépenses figurant sur une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement.
Les dépenses mentionnées aux 1 et 1 bis ouvrent droit au bénéfice du crédit d'impôt, sous réserve que le contribuable soit en mesure de présenter, à la demande de l'administration fiscale, l'attestation mentionnée au premier alinéa du présent 6 ou les factures, autres que des factures d'acompte, des entreprises ayant réalisé les travaux et comportant, outre les mentions prévues à l'article 289, l'adresse de réalisation des travaux, leur nature ainsi que la désignation et le montant des équipements et travaux mentionnés aux 1 et 1 bis.


CGI, Annexe IV, Article 18 ter
I.-Pour l'application du 1° du a du 1 de l'article 200 quater A du code général des impôts, la liste des installations et équipements spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées est fixée comme suit :

1° Équipements sanitaires attachés à perpétuelle demeure : éviers et lavabos à hauteur réglable ; siphon déporté ; sièges de douche muraux ; w.-c. surélevés ;
2° Équipements de sécurité et d'accessibilité attachés à perpétuelle demeure : appareils élévateurs verticaux comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d'une personne handicapée et élévateurs à déplacements inclinés spécialement conçus pour le déplacement d'une personne handicapée, définis à l'article 30-0 C ; mains courantes ; barres de maintien ou d'appui ; poignées ou barres de tirage de porte adaptées ; rampes fixes ; plans inclinés ; mobiliers à hauteur réglable ; revêtements podotactiles ; nez de marche contrastés et antidérapants.


BOI-IR-RICI-290-10 :
2. Dispositions spécifiques
a. Dépenses d'équipements spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées
41 :
"Le crédit d'impôt s'applique sans aucune condition tenant à la présence d'une personne âgée ou handicapée dans le logement où s'intègrent les équipements concernés. Par conséquent, aucun justificatif tenant à la qualité du contribuable (comme, par exemple, le fait d'être titulaire d'une carte « mobilité inclusion ») n'est exigé."


BOI-ANNX-000048:
ANNEXE - IR - Liste des équipements en faveur des personnes âgées ou handicapées éligibles au crédit d'impôt prévu à l'article 200 quater A du CGI
I. Équipements spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées
B. Équipements de sécurité et d'accessibilité attachés à perpétuelle demeure
20 :
- Appareils élévateurs verticaux comportant une plate-forme aménagée en vue du transport d'une personne handicapée et élévateurs à déplacements inclinés spécialement conçus pour le déplacement d'une personne handicapée, définis à l'article 30-0 C de l’annexe IV au CGI ( www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI...29013757/2014-05-30/ ).
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Limelina
  • Portrait de Limelina
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164845 par Limelina
Réponse de Limelina sur le sujet Concours CFiP Interne 2021
Merci, l'as tu accordé finalement toi.? Oui pour l'équipement était éligible mais elle ne remplissait pas l'une des questions précisées en début d'article à savoir être handicapé ou en situation de perte d'autonomie niveau 1 à 4 donc bénéficiaire de l' apa.. donc à défaut d'information plus précise sur Mme Goulin ^^ je ne l'ai pas accordée. C'est quand même un petit piège car un but sur une question alors qu'il y avait d'autres questions... aussi importante. En tout cas merci à tous pour vos réponses !!!:sante: c'est vraiment sympa d'échanger.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ninine974
  • Portrait de ninine974
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164849 par ninine974
Réponse de ninine974 sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

Limelina écrit: Merci, l'as tu accordé finalement toi.? Oui pour l'équipement était éligible mais elle ne remplissait pas l'une des questions précisées en début d'article à savoir être handicapé ou en situation de perte d'autonomie niveau 1 à 4 donc bénéficiaire de l' apa.. donc à défaut d'information plus précise sur Mme Goulin ^^ je ne l'ai pas accordée. C'est quand même un petit piège car un but sur une question alors qu'il y avait d'autres questions... aussi importante. En tout cas merci à tous pour vos réponses !!!:sante: c'est vraiment sympa d'échanger.


Son crédit d'impôt n'entre pas dans le cadre d'un équipement permettant l'adaptation des logements à la perte d’autonomie ou du handicap (case 7WI) où il faut répondre à des critères.
Dans son cas, il s'agit d'un équipement spécialement conçu pour l'accessibilité des logements pour personnes âgées ou handicapés (case 7WJ) où aucune condition n'est demandé.

"BOI-IR-RICI-290-10 :
2. Dispositions spécifiques
a. Dépenses d'équipements spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées
41 :
"Le crédit d'impôt s'applique sans aucune condition tenant à la présence d'une personne âgée ou handicapée dans le logement où s'intègrent les équipements concernés. Par conséquent, aucun justificatif tenant à la qualité du contribuable (comme, par exemple, le fait d'être titulaire d'une carte « mobilité inclusion ») n'est exigé."

CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème :)
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel :-(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164850 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet Concours CFiP Interne 2021
Bonjour,

serait il possible de mettre les sujets en pdf en ligne, quelle que soit votre option

merci d'avance

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ninine974
  • Portrait de ninine974
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164867 par ninine974
Réponse de ninine974 sur le sujet Concours CFiP Interne 2021

Sserrot écrit: Si l'équipement facilite l'accès au logement à la personne âgée, elle y a droit surtout qu'en regardant son avis 2019 sur les revenus 2018, elle avait déjà bénéficié d'aménagement de son logement bénéficiant de crédit d'impôts (facture de 2800€ donc un CI de 700€). Donc avec le plafond de 5000€ sur 5 ans pour 1 part, elle a droit à 5000 - 2800 = 2200 (la facture 2019 TTC avec main d’œuvre est supérieure).
Donc un crédit d'impôt de 550€ (25% de 2200€).


Purée j'avais pas fait attention sur l'avis :fou3lc
donc mon calcul est faux :woohoo:

CIN 2021 :report pour 2022 accepté rdv en octobre 2022 pour la scolarité
CIN 2021 : ADMISE 170/180 ème :)
AAFiP FF à partir du 1er juin 2013
CCC externe 2012/2013 ADMISE!
CCC externe 2011/2012 : 180/190 ème LC >>>aucun appel :-(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.