Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Pi
  • Portrait de Pi
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #160396 par Pi
Concernant le choix des écoles, on est d'accord que ce n'est pas à celui qui réponds le plus vite sur ADEL, n'est ce pas ?

Je pense en effet attendre jusqu'à dimanche pour remplir mon dossier, car je me marie demain (c'est la semaine des bonnes nouvelles pour moi) et je voudrais pouvoir me déclarer "marié" plutôt que "célibataire avec projet de mariage", mais je ne voudrais pas que ça nuise à mon choix d'école.

Ps : De même je pense attendre lundi pour envoyer mon dossier afin de pouvoir y joindre la copie de mon livret de famille. Je pense qu'en envoi prioritaire, il devrait arriver d'ici jeudi sans problème.

CFIP externe 2020 : Admis LP 200-210
Affecté en trésorerie municipale (69)

IFIP interne 2022 : Non-admissible
IFIP interne 2023 : Non-admissible (encore...)
IFIP interne 2024 : Admissible, mais non-admis...

Contrôleur 1ere classe 2023 : Non-admis (mais pas passé loin)
Contrôleur 1ere classe 2024 : Admis (20-30)
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Pi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mirabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Offen
  • Portrait de Offen
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160402 par Offen
Bonjour,

J'avais une question. Je suis admis à deux concours dont celui de la DGFIP (mon autre concours est dans une autre direction que celle de la DGFIP). Peut-on se désister après du concours de contrôleur des finances publiques même si on a envoyé les documents demandés pour le 23 juillet ? Je souhaite garder celui de la DGFIP, au cas où, s'il y a un couac avec l'autre concours (a priori non, mais je suis d'un naturel prudent donc)....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Obito
  • Portrait de Obito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160403 par Obito

Offen écrit: Bonjour,

J'avais une question. Je suis admis à deux concours dont celui de la DGFIP (mon autre concours est dans une autre direction que celle de la DGFIP). Peut-on se désister après du concours de contrôleur des finances publiques même si on a envoyé les documents demandés pour le 23 juillet ? Je souhaite garder celui de la DGFIP, au cas où, s'il y a un couac avec l'autre concours (a priori non, mais je suis d'un naturel prudent donc)....


Tu pourras toujours oui

Admis AAFIP 2017
Admis CFIP 2020
Objectif IFIP 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Offen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Offen
  • Portrait de Offen
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160407 par Offen

Obito écrit:

Offen écrit: Bonjour,

J'avais une question. Je suis admis à deux concours dont celui de la DGFIP (mon autre concours est dans une autre direction que celle de la DGFIP). Peut-on se désister après du concours de contrôleur des finances publiques même si on a envoyé les documents demandés pour le 23 juillet ? Je souhaite garder celui de la DGFIP, au cas où, s'il y a un couac avec l'autre concours (a priori non, mais je suis d'un naturel prudent donc)....


Ok ! Merci pour cette réponse :)

Tu pourras toujours oui

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lilian
  • Portrait de lilian
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #160685 par lilian
J'ai un peu de retard dans le débat sur la possibilité de bénéficier du rapprochement de conjoint, mais je tiens tout de même à donner mon avis.
En tant que parent, aucune surprise, je suis pour le rapprochement familial.
A mon sens, c'est juste faire preuve d'humanité et de bon sens.

D'humanité d'abord car le rapprochement de conjoint permet aussi et surtout de se rapprocher de ses enfants !
J'imagine donc que toutes celles et ceux qui contestent le rapprochement de conjoint sont des célibataires sans enfants.
N'oubliez pas qu'un jour, vous le deviendrez peut-être (marié(e)s et parents) et vous comprendrez alors tout l'importance de pouvoir bénéficier d'une telle mesure...et je pari qu'alors, vous trouverez ceci
tout à fait normal...puisque vous en bénéficierez !
Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai accepté de partir n'importe où et je comprenais tout à fait que les collègues plus âgés, mariés, avec des enfants, fussent prioritaires.
Je me disais qu'un jour, je bénéficierai du même avantage, mon tour venu.

Selon moi, le rapprochement se justifie d'abord vis-à-vis du conjoint et des enfants mineurs...ce sont quand même les enfants mineurs qui ont le plus besoin de leurs parents !
Quand je lis que certains trouvent aussi difficile et pénible d'être séparé de son conjoint et de ses enfants que, au choix, de papa/maman/frères/soeurs/oncles/tantes/cousins/cousines/copains/copines/voisins/voisines, les bras m'en tombent...
Si à l'âge adulte, certain(e)s ne sont pas capables de quitter papa/maman ou les copains de la rue, ça pose problème !

Par contre, même les plus jeunes d'entre vous peuvent comprendre que des enfants mineurs puissent avoir besoin de leurs deux parents ou que le conjoint ne peut pas forcément quitter son emploi pour
suivre un lauréat d'un concours !

Alors certes, les conditions de participation aux concours sont claires : accepter la possibilité d'être muté(e).
Néanmoins, s'il n'existait pas cette mesure de rapprochement de conjoint, les conditions seraient à la limite de la discrimination en ce sens que cela dissuaderait des candidats chargés de famille de passer le concours, de crainte de l'éloignement : c'est donc favoriser les candidats célibataires qui peuvent plus facilement quitter leur région !

De bon sens ensuite, car de nombreux collègues célibataires mutés dans une région qui n'est pas la leur ont fini par s'y installer, par contre un agent séparé de sa famille fera tout le plus rapidement possible pour revenir chez lui, ce qui implique beaucoup de turn-over avec les conséquences que l'on connait.

Je soutiens totalement cette nouvelle mesure d'accorder 100% de priorité au rapprochement, j'espère qu'elle sera entérinée, je regrette qu'elle ne soit pas appliquée déjà pour nous. Sachez cependant qu'elle permettra toujours des rapprochements de convenance, car toutes les mutations ne sont pas liées à une priorité pour rapprochement, il n'y a pas que des candidats mariés et parents qui se présentent aux concours ou qui demandent une mutation par la suite !

Par contre, je ne pense pas qu'accorder les affectations selon le rang de classement au concours soit la meilleure des solutions pour la simple et bonne raison que tous les candidats n'ont pas passé les mêmes épreuves. Un classement à l'issue de la scolarité aurait été plus pertinent.

Bon, maintenant, les dés sont jetés, il n'y a plus qu'à attendre les résultats des affectations en octobre...croisons les doigts !

Bonne soirée ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Estrella, Raphalala, irony37 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.