Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159578 par nathdur22

tothebeat écrit: Ce n'est ni faire cinq minutes ni 4:30 qui font que vous auriez le concours ou reussir votre oral.

Faut baratiner le jury et les faire entendre ce qu'ils veulent même si vous le pensez pas du tout.
Vous pouvez même vous inventer une vie si vous êtes cohérent ils n'y verront que du feu...


C'est ça !!
J'ai répondu des trucs alors que je pensais l'inverse; mais je sais que si je répondais ce que je pensais vraiment, ça ne passerait pas parce que ce n'est pas ce qu'ils attendent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159579 par Liv.76

tothebeat écrit: Ce n'est ni faire cinq minutes ni 4:30 qui font que vous auriez le concours ou reussir votre oral.

Faut baratiner le jury et les faire entendre ce qu'ils veulent même si vous le pensez pas du tout.
Vous pouvez même vous inventer une vie si vous êtes cohérent ils n'y verront que du feu...


Vous pouvez essayer oui. Parfois ça passe.
Par contre, on dit et on répète que le jury n'attend pas une réponse unique à une question ou à une MES.
Si vous faîtes une réponse convenue, trouvée sur un forum (eh oui les membres du jury sont aussi sur les forums), vous serez moyen et il vaut mieux avoir cartonné aux écrits.
Si vous visez une très bonne note, mieux vaut sortir des sentiers battus. Mais moi, ce que je dis ... :whistle:

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Médéric, guirik2004, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Real
  • Portrait de Real
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159582 par Real

tothebeat écrit: Ce n'est ni faire cinq minutes ni 4:30 qui font que vous auriez le concours ou reussir votre oral.

Faut baratiner le jury et les faire entendre ce qu'ils veulent même si vous le pensez pas du tout.
Vous pouvez même vous inventer une vie si vous êtes cohérent ils n'y verront que du feu...



Baratiner le jury............ Bonjour le niveau pour en arriver la.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket, lolas, Liv.76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159584 par Médéric

tothebeat écrit: Ce n'est ni faire cinq minutes ni 4:30 qui font que vous auriez le concours ou reussir votre oral.

Faut baratiner le jury et les faire entendre ce qu'ils veulent même si vous le pensez pas du tout.
Vous pouvez même vous inventer une vie si vous êtes cohérent ils n'y verront que du feu...


Le jury s'attends à un minimum de formalisme certes mais, sauf si je me trompe, il vaut mieux éviter "d'inventer" ou "de baratiner"!

Parce que le jury cherche à comprendre qui vous êtes, votre logique. Si vous commencez à être "faux", ça risque de ne pas passer du tout. Les meilleurs notes de ceux que j'ai connu (15 et plus), sont celles de personnes qui ce sont bien tenus (pas de tiques nerveux, posture assez droite et posée), discours clair et concis, tout en restant eux-même. Lors d'une MES, ils expliquent, selon leur logique et discernement, ce qui leur semble être la meilleure marche à suivre et en explique les raisons.

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pollypocket, Liv.76, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nathdur22
  • Portrait de nathdur22
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159585 par nathdur22
S'inventer une vie, non; mais il y a des choses rédhibitoires à ne pas dire, même si on les pense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.