Stagiaire C DGDDI et Lauréat B DGFiP

  • Grumpy
  • Portrait de Grumpy Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #137755 par Grumpy
Stagiaire C DGDDI et Lauréat B DGFiP a été créé par Grumpy
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit, bien que cela fait très longtemps que je vous lis, je viens vers vous aujourd'hui afin d'obtenir des conseils avisés.
Comme expliqué dans le titre, je suis dans une situation administrative particulière. Je suis actuellement stagiaire C à la DGDDI et lauréat du concours de contrôleur FiP (B).
J'ai réussi à obtenir un poste "chez moi" et je découvre à peine mes fonctions. Bien que je m'étais dis que je renoncerais au bénéfice du concours B, je m'interroge énormément aujourd'hui sur l'opportunité de devenir contrôleur des Finances Publiques.

Pour être sincère avec vous et en espérant ne pas me faire lyncher, j'hésite aujourd'hui entre le "confort" de rester chez moi, et la possibilité de pouvoir évoluer vers un grade supérieur. Du coup, il m'est très difficile aujourd'hui de me prononcer.
Je m'interroge énormément sur l'évolution futur de la DGFiP (ex; remise en question du principe de séparation ordonnateur/comptable), les détachements d'offices, la fermeture des SIP (et à terme le développement de centre de contact?). De même, le transferts de compétences de certaines recettes de la DGDDI à la DGFiP laisse douter certains agents quant à l'avenir des op/co (fusion à long terme avec la DGFiP, à la manière de la DGI et de la DGCP ?).
Bref, j'aurais souhaité avoir des avis notamment des anciens qui sont ou ont été en poste en qualité de contrôleur "francilien" car on le sais tous à la DGFIP on finit surtout à Paris :-D
Avec mes remerciements.

PS: je sais pas pourquoi je sent que je vais me faire tirer comme un lapin (sic)
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Grumpy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #137757 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Stagiaire C DGDDI et Lauréat B DGFiP

Grumpy écrit: Bonjour à tous,

Fraichement inscrit, bien que cela fait très longtemps que je vous lis, je viens vers vous aujourd'hui afin d'obtenir des conseils avisés.
Comme expliqué dans le titre, je suis dans une situation administrative particulière. Je suis actuellement stagiaire C à la DGDDI et lauréat du concours de contrôleur FiP (B).
J'ai réussi à obtenir un poste "chez moi" et je découvre à peine mes fonctions. Bien que je m'étais dis que je renoncerais au bénéfice du concours B, je m'interroge énormément aujourd'hui sur l'opportunité de devenir contrôleur des Finances Publiques.

Pour être sincère avec vous et en espérant ne pas me faire lyncher, j'hésite aujourd'hui entre le "confort" de rester chez moi, et la possibilité de pouvoir évoluer vers un grade supérieur. Du coup, il m'est très difficile aujourd'hui de me prononcer.
Je m'interroge énormément sur l'évolution futur de la DGFiP (ex; remise en question du principe de séparation ordonnateur/comptable), les détachements d'offices, la fermeture des SIP (et à terme le développement de centre de contact?). De même, le transferts de compétences de certaines recettes de la DGDDI à la DGFiP laisse douter certains agents quant à l'avenir des op/co (fusion à long terme avec la DGFiP, à la manière de la DGI et de la DGCP ?).
Bref, j'aurais souhaité avoir des avis notamment des anciens qui sont ou ont été en poste en qualité de contrôleur "francilien" car on le sais tous à la DGFIP on finit surtout à Paris :-D
Avec mes remerciements.

PS: je sais pas pourquoi je sent que je vais me faire tirer comme un lapin (sic)


Bonjour, félicitations pour ta double admission. :)

A la DGDDI, tu es affecté pas trop loin de chez toi ?

Tu verras, à la DGFIP, tout le monde n'est pas affecté dans la RP.

Je ne vois rien de choquant que tu te poses des questions. Refuser le concours B, peut être réfléchir avant de le faire.

Le futur de la DGFIP n'est pas radieux mais celui de la DGDDI également (transfert de compétences à la DGFIP, suppression de taxes, réduire le nombre d'implantations locales, transfert du recouvrement à la DGFIP).

A toi de voir, si ton poste d'agent, te plaît énormément jusqu'au point de refuser un concours. Rester chez toi, pour toute ta carrière, ce sera bientôt une utopie. Que ça soit à la DGDDI ou à la DGFIP, on peut te déplacer à tout moment. Avec toutes ces restructurations, il faut prendre conscience qu'on peut être amené à travailler dans un autre service, dans une autre ville, dans une autre administration ou bien une autre fonction publique.

Tu ne passes pas le contrôleur ou l'inspecteur des douanes ? Tu peux très bien accepter le concours de contrôleur FIP et y rester 1 ou 2 ans, et après avoir réussi le contrôleur des douanes, revenir à la DGDDI.

Après ça reste un choix personnel, c'est toi qui décide qu'est qui est le meilleur pour toi.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #137758 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Stagiaire C DGDDI et Lauréat B DGFiP
reste en douane.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.