Groupe de travail CFIP 2019 - Economie

  • bou13
  • Portrait de bou13
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126878 par bou13
Réponse de bou13 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Economie
Bonsoir

Pour ma part le sujet en général n’était pas très difficile. La dissertation à première vue semblait compliqué mais en décorticant le sujet il était simple de suivre un raisonnement en deux parties
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bou13
  • Portrait de bou13
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126879 par bou13
Réponse de bou13 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Economie
Quelle question t’as posé problème ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vitam
  • Portrait de Vitam
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126934 par Vitam
Réponse de Vitam sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Economie
Personnellement j'ai trouvé les questions plutôt abordables. Pour l'analyse des documents, je n'ai pas trouvé de corrélation entre les deux graphiques (vu que le chômage est en baisse en Allemagne et la balance commerciale est positive, mais qu'il est également en baisse en Angleterre alors que la balance commerciale est déficitaire).

Enfin pour la dissertation j'ai mis en évidence en première partie les restrictions liés à l'Europe en terme de déficit et dette publique et leur impactes sur les politiques menées par le gouvernement ainsi que le risque de surendettement. Et en deuxième partie les solutions possibles pour réduire la dette.

Il y avait t-il des notions clés à citer dans cette dissertation si oui lesquelles ?
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Vitam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bou13
  • Portrait de bou13
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126962 par bou13
Réponse de bou13 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Economie
Bonsoir

Concernant les documents il y avait une une corrélation entre la BC et le chômage. Lorsqu’elle était positif le chômage était réduit vice versa sauf pour le royaume uni qui est rapellons le ne fait pas parti de la zone euro peut être pour sa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LilElcey, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vitam
  • Portrait de Vitam
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126964 par Vitam
Réponse de Vitam sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Economie

bou13 écrit: Bonsoir

Concernant les documents il y avait une une corrélation entre la BC et le chômage. Lorsqu’elle était positif le chômage était réduit vice versa sauf pour le royaume uni qui est rapellons le ne fait pas parti de la zone euro peut être pour sa


Effectivement, je suis allé trop vite dans l'analyse en ne reprenant que l'Allemagne et le Royaume-Uni dont la tendance de la balance commerciale se démarquait des autres pays. En effet il y avait la corrélation que vous avez dit, et l'exception pour l'Angleterre. J'espère que cette faute bête d'analyse ne me coûtera pas trop cher. D'ailleurs je ne connais pas le barème de l'épreuve, si quelqu'un le connais je suis preneur :).
Personnellement je table sur 4 points pour l'exo 1 et 2 et 12 points pour la dissertation. Dans tous les cas je pense que la dissertation compte pour la moitié des points de l'epreuve au minimum, de même il est possible que les questions rapportent un peu plus que l'analyse des documents, enfin ça ne sont que des suppositions.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Vitam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.