refuser le concours

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #94809 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet refuser le concours

greenpurple écrit: grecos, je compte sur toi, pour que tu es ton concours l'année prochaine. Tu vas l'avoir et tu le mérites.


Merci ! je vais m'y employer, j'attends de recevoir mes notes pour savoir ce qui a cloché.

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papado
  • Portrait de Papado
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #94810 par Papado
Réponse de Papado sur le sujet refuser le concours
Pour ma contribution à la personne qui a demandé son avis.

A ta place je refuserai le concours. Personnellement, je ne pourrais pas changer de région à l'instant T. Mais je suis déjà en ile de France...Donc ça facilite mon choix. Je n'ai pas eu le B, mais le C, et l'avantage c'est qu'avec un bon classement en C je vais surement être proche de mon domicile.

Je me suis posé la question avant le concours. A mon avis tu aurais du le faire avant l'oral. Car autant on peut y aller sans trop savoir les modalités avant l'écrit, mais avant l'oral on sait exactement où on peut tomber, comment sont faits les choix etc...

Ensuite je pense que cette réflexion t'es personnelle.

Es tu prête à aller pendant plusieurs années en Ile de France ? Si la réponse est non, refuse le concours direct. Si la réponse est oui alors accepte. C'est aussi simple que ça je pense. Les arguments "j'en connais qui sont partis loin de leur famille etc etc..." ne sont pas à prendre en compte. Tout le monde n'étant pas prêt aux mêmes sacrifices. Si demain en étant Lauréat du C on m'envoie en PACA, je refuse instantanément, pourtant région attirante, beaucoup le font...

Seul TON avis compte. Et fais le sans regretter. C'est un concours, tu l'as eu, t'as donc le bénéfice du choix, profites en !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ngphinou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #94812 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet refuser le concours

Papado écrit: Pour ma contribution à la personne qui a demandé son avis.

A ta place je refuserai le concours. Personnellement, je ne pourrais pas changer de région à l'instant T. Mais je suis déjà en ile de France...Donc ça facilite mon choix. Je n'ai pas eu le B, mais le C, et l'avantage c'est qu'avec un bon classement en C je vais surement être proche de mon domicile.

Je me suis posé la question avant le concours. A mon avis tu aurais du le faire avant l'oral. Car autant on peut y aller sans trop savoir les modalités avant l'écrit, mais avant l'oral on sait exactement où on peut tomber, comment sont faits les choix etc...

Ensuite je pense que cette réflexion t'es personnelle.

Es tu prête à aller pendant plusieurs années en Ile de France ? Si la réponse est non, refuse le concours direct. Si la réponse est oui alors accepte. C'est aussi simple que ça je pense. Les arguments "j'en connais qui sont partis loin de leur famille etc etc..." ne sont pas à prendre en compte. Tout le monde n'étant pas prêt aux mêmes sacrifices. Si demain en étant Lauréat du C on m'envoie en PACA, je refuse instantanément, pourtant région attirante, beaucoup le font...

Seul TON avis compte. Et fais le sans regretter. C'est un concours, tu l'as eu, t'as donc le bénéfice du choix, profites en !


je cautionne d'autant que le passage en Ile de France est la destination des premiers postes...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kamiko85
  • Portrait de kamiko85
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #95227 par kamiko85
Réponse de kamiko85 sur le sujet refuser le concours
Bon je vais un peu parler de moi juste pour vous montrer que chaque personne a sans doute une situation différente.

L'année dernière j'ai passé les 3 concours (A,B,C). J'ai raté le A et le B au stade des écrits et j'étais sur la liste complémentaire pour le C.

Au moment des inscriptions, toujours pas d'appel de la LC, donc je me réinscris aux 3.

Fin juillet, premier appel de la LC, je ne suis pas dessus. Je révise donc à fond pour le A, puis je révise pour les QCM C & B.

Fin octobre, 2ème appel de la LC, je suis dedans. Et là je vous raconte pas le chamboulement, il a fallu tout faire très vite (moi encore ça va, célib sans enfants c'était relativement simple) mais il n'empêche que ça a été un grand chamboulement dans ma vie !

Début décembre, je vais passer les écrits du B, sans avoir eu vraiment le temps de réviser à fond, cf circonstances atténuantes citées ci-dessus.

Puis je vois que pour le C j'accède à l'oral. Comme je suis appelée, je n'y vais pas.


Je commence ma scolarité de C à l'ENFiP, puis je vois que je vais à l'oral pour le B.

Et bin je voulais pas y aller le passer cet oral !!! Car là trop c'était trop au niveau des chamboulements ! Ce sont mes camarades d'ENFiP ainsi que mes collègues en poste qui m'y ont poussé !

Et maintenant j'ai le concours !


Au final, je viens juste de m'installer dans une nouvelle ville pour prendre mon poste d'agent, et je vais devoir repartir en octobre pour aller à l'école et atterrir de nouveau je ne sais où.... Il m'a fallu beaucoup de temps et de persuasion par mon entourage pour m'y faire.


En conclusion, le plus important : prendre la meilleure décision que l'on pense être et qui vivra verra !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Farrek, Ngphinou, sannoua

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.