Option math, la calculatrice

  • marjo6683
  • Portrait de marjo6683
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130663 par marjo6683
Réponse de marjo6683 sur le sujet Option math, la calculatrice
Pas de calculatrice autorisée en maths! Juste compta. C'est bien écrit sur les sujets en 1ère page : " Pour les autres matières ( autres que compta) l'usage d'une calculatrice, de tout matériel autre que le matériel usuel d'écriture et de tout document autre que le support fourni est interdit."

Je veux bien que nous nous posions certaines questions mais avant svp, recherchez par vous même.... en se préparant, en général, on regarde les sujets des années précédentes, et là vous y verriez la réponses.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par marjo6683.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrixth
  • Portrait de adrixth Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130668 par adrixth
Réponse de adrixth sur le sujet Option math, la calculatrice
J'ai refait les sujets 2017 et 2016, et je confirme ce que j'ai dit, certaines questions sont impossibles sans calculatrice, verifiez par vous meme aussi ;)

Je vous laisse poser Ln(5/3) / Ln(1.01/0.98) sans calculatrice donc (sujet 2017 :) )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • adrixth
  • Portrait de adrixth Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130670 par adrixth
Réponse de adrixth sur le sujet Option math, la calculatrice
J'ai montré 4 sujets a mon prof de math, meme si les trois quarts des exos sont faisables sans, y'a toujours un exercice ou la calculette est indispensable, sauf si vous avez une Casio a la place du cerveau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #130672 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Option math, la calculatrice
Bonjour adrixth,

Je t'invite à regarder le post de reivilo : Proposition de correction des annales d'épreuves écrites de mathématique , où j'ai déjà répondu à ce problème.
La méthode sans calculatrice est de calculer successivement les termes u11,u12, etc... de même pour v11, v12 jusqu'à obtenir la valeur de n où on a l'inégalité.
Après au lieu de calculer terme à terme (car très long), il suffit de les calculer de 2 en 2 : u12, u14 etc...
En effet, les suites (un) et (vn) sont géométriques donc :
u12 = u10*q²
u14 = u10*q^4
q² se calcule facilement, donc q^4, q^6 (en bref tous les multiples de 2...) se calculent alors assez rapidement.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, adrixth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #130674 par Dnaref84
Réponse de Dnaref84 sur le sujet Option math, la calculatrice

J'ai montré 4 sujets a mon prof de math, meme si les trois quarts des exos sont faisables sans, y'a toujours un exercice ou la calculette est indispensable, sauf si vous avez une Casio a la place du cerveau

Dis toi qu'il y a toujours un moyen de résoudre un exercice sans l'usage de la calculatrice... Sinon les rédacteurs n'auraient tout simplement pas composé ce sujet...
La calculatrice n'est qu'avant tout un outil pour contrôler ses calculs.
Il y a des techniques de calcul qui te permettent de te dépatouiller...

La méthode que j'utilise est certes approximative (à env. 200 près) par rapport au résultat exact (par le logarithme népérien) mais elle reste néanmoins acceptable.
Les examinateurs tiendront en compte de ta démarche, et tu ne seras pas pénalisé pour autant. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.